Albin Michel (07/02/1991)
3.83/5   3 notes
Le 9 juin 1439, un homme est arrêté à Goult, en Provence, accusé de proxénétisme. Son arrestation et ses révélations vont mettre au jour tout un réseau de brigands, tueurs de grands chemins, voleurs et proxénètes que la justice du roi René, décidé à assainir le pays au lendemain de la guerre de Cent Ans, va traquer impitoyablement.
Tiré d'un procès criminel, document exceptionnel découvert par Françoise Gasparri et remarquablement mis en scène, c'est un table... >Voir plus
Que lire après Un crime en Provence au XVe siècleVoir plus
Après la fin de la guerre de Cent Ans le banditisme sévit dans les campagnes de France. En Provence celle du Roy-René, on découvre tout un réseau de truands et tueur de grand chemin, de voleur, de proxénète et de brigands de tout crin. Ce réseau mis à jour s'ensuit un véritable procès criminel que va nous détailler l'auteur. François Gasparri est docteur en histoire médiévale mais aussi chartiste nous offre là un document exceptionnel. Elle maîtrise parfaitement son sujet et nous relate avec fort détails cette époque nous dressant un tableau très sombre de ce Moyen-Âge. Violence et délinquances étaient déjà fort développer et la justice royale maîtriser fort mal. Il faut dire que celle-ci manquait considérablement de moyens et ce dont elle disposait était inadéquat. Ici les forfaits sont souvent arrachés par des aveux sous la torture qui donnent lieu souvent à des rétractations. Pire souvent aussi la Justice fonctionne grâce aux dénonciations qui ne sont pas forcément vérifiées et qui nous donnent souvent des jugements à l'emporte-pièce. le superbe travail de documentation de l'auteur fait de ce livre un récit passionnant. Ça se lit comme un bon roman.
Lien : https://collectifpolar.com/

Mes livres ne sauraient remplacer la vie, mais comme ils savent l’élargir !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus