AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916225560
Éditeur : le Riffle (23/09/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Étienne Lalouze, vieux célibataire qui vit à Marquette-lez-Lille avec sa maman artiste-peintre, accède au grade de lieutenant stagiaire sur le tard. Il est placé sous les ordres d'Emma Telier, commandant à la DIPJ de Lille.

Timoré, introverti et hypocondriaque, c'est aux vertus d'un antidépresseur que ce presque quinquagénaire doit son succès au concours d'officier de Police.

Après la désinhibition vient le retour à la vraie vie. Un r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
flolacanau
  01 février 2014

Loin des bouquins formatés à l'action incessante, au vocabulaire étroit comme l'impasse Marc Levi, Les deux auteurs de ce polar maîtrisent l'art de la langue et des digressions. On ne cherche pas ici l'efficacité à tout prix. le héros principal, Lalouze, lieutenant projeté sur la scène, n'est pas de première jeunesse, hypocondriaque, il vit chez sa mère et conduit un pot de yaourt.
Brocardé, inadapté, passionné de mots et d'obédience pataphysique, flanqué d'une mère peintre qui carbure à la weed, le lieutenant Lalouze progresse péniblement dans l'existence; c'est un besogneux qui entrecoupe l'enquête de ses petites pensées vagabondes, consignées dans un carnet.
Les autres personnages sont bien croqués, et évoluent dans le cadre des moulins de paris, à Marquette lez Lille. Une vieille femme est retrouvée morte dans des conditions suspectes, en dessous érotiques, avec une ficelle qui dépasse de l'entrejambe... c'est le début d'une enquête qui grouille de cloportes, d'exploitation, de terrible humanité, et parfois de gymnospermes...
Les accros du polar classique sans concessions passeront peut-être leur chemin, moi j'ai pris mon temps pour apprécier la balade et je la recommande. du noir mâtiné de blanc, ça fait du bien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Dauthie-Cherruel (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre