AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368328903
132 pages
Nombre7 Editions (06/12/2019)
5/5   4 notes
Résumé :
Ce livre est une réelle dualité qui prend place sur le sol indien, le témoignage d’une femme qui conte quatre mois de bonheur et d’enfer, imbriqués solidement l’un dans l’autre.
Dès l’arrivée dans ces nouvelles contrées, le cadre idyllique prend le dessus, mais peu à peu, la vie devient un véritable combat. On passe d’extase et d’harmonie aux comportements agres-sifs, aux regards de mépris et à la violence froide pour revenir aux sourires lumineux et au si-l... >Voir plus
Que lire après Une femme au RajasthanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cassandra vient d'arriver en Inde pour s'occuper de la gestion d'une haveli pendant cent huit jours.
Elle prendra le temps d'observer ce nouveau monde qui l'entoure, s'imprégner de l'ambiance, prendre part aux fêtes qui ponctuent le quotidien des habitants de la ville sans quitter des yeux sa tâche principale, veiller au bon fonctionnement de ce lieu aux cent clés.
Cassandra découvrira que derrière l'enchantement que lui procure ce pays, il faut rester vigilant car en une seconde tout peut basculer et vous faire descendre illico de votre nuage.

"Une femme au Rajasthan" offre une très belle lecture que je vous conseille vivement. Il vous transportera directement en Inde et vous rappellera sans aucun doute votre propre expérience indienne.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a véritablement embarqué, emporté vers ce pays loin que je ne connaissais pas. Merci pour ce beau voyage, à la fois réaliste, profondément poétique et humaniste. ............................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          30
Très beau récit d'une découverte de l'Inde millénaire entre clarté et ombre.
Une découverte du quotidien dans une halevi, mais aussi la rencontre entre l'occident et l'extrême orient, le tout avec une pointe de mystère.
Pour voyager, méditer et rêver. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire qui m'a replongé dans les souvenirs de mon passage dans cette région qui ne laisse pas indifférent tout comme cette belle lecture

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-1- L’arrivée
Le chœur du ghazal chante : « La dame attendue est arrivée, elle est là devant le portail d'entrée, il faut aller lui ouvrir. Ahar, le jour, l’accompagne. »

Le gardien a entendu l'appel ; il va vers la porte et tire le battant. Il est vêtu de blanc, chaussé de babouches à l’extrémité redressée et arbore un turban rouge et jaune qui laisse passer des mèches de cheveux argentés.

Cassandra doit se baisser pour passer par la portière découpée dans la masse, puis poser le pied dans le contrebas et redresser enfin la tête.

Le chœur chante : « Bienvenue Cassandra, bienvenue dans la haveli, bienvenue dans la maison des vents. Ganesha lève sa trompe vers toi. »

Cassandra est éblouie par la lumière de la cour encadrée par des arches fines et blanches et des fresques où des personnages apparaissent en procession ; elle regarde cette architecture rayonnante dans une surprise proche de l’extase et ne bouge plus.
Commenter  J’apprécie          10
Dès l'arrivée dans ces nouvelles contrées, le cadre idyllique prend le dessus, mais peu à peu, la vie devient un véritable combat. On passe d'extase et d'harmonie aux comportements agressifs, aux regards de mépris et à la violence froide pour revenir aux sourires lumineux et au silence. Un balancement incessant de joie et de peine, sans jamais savoir qu'elle sera l'issue à chaque sortie hors des murs de la haveli. Ombre ou lumière ? Toujours un peu des deux.

Une mise en abîme théâtrale, une énigme mystérieuse,...
Commenter  J’apprécie          10
Le chœur du ghazal chante : "Une porte, un cadenas, une clef. Et pour toutes les entrées en enfilade ; il en est de même : un cadenas auquel correspondent une clef et un numéro. La gardienne des portes doit être vigilante même si on ne la voit pas. Saraswati, témoin et gardienne, y veille".
Commenter  J’apprécie          10
Ces divinités, accompagnées de leur hymne ont désiré former un cercle dans cette terre sacrée du Rajasthan, principalement en un point, au cœur du désert, dans une ville de braise et de vent et ont ainsi choisi une haveli qui est le lieu de théâtre de cette épopée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kathy Dauthuille (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathy Dauthuille
Vidéo de Kathy Dauthuille
autres livres classés : Rajasthan (Inde)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}