Mona Le Thanh (Collaborateur)
EAN : 9782013909884
Éditeur : Gautier-Languereau (05/02/2003)
4.24/5   178 notes
Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé.
Il lui tire les cheveux,
fait tomber ses lunettes exprès...
La maman de Salomé dit que, peut-être,
Ernest est amoureux d'elle.

Mais ça veut dire quoi, amoureux ?

Sur ce sujet, tous les copains
de Salomé sont bien renseignés
et chacun a son mot à dire :
amoureux, c'est...

0 avis
0 avis

marina53
  08 novembre 2015
A l'école, Ernest aimait beaucoup embêter Salomé. Comme lui tirer les cheveux, attraper sa capuche, lui faire tomber ses lunettes... Salomé ne comprenait pas pourquoi il faisait cela. Elle décida alors de raconter à sa maman toutes les misères qu'elle subissait. Celle-ci lui a alors dit que c'était sa façon à lui de lui faire comprendre qu'il voulait jouer avec elle. Peut-être même qu'il était amoureux? Amoureux? Salomé ne savait pas trop ce que c'était cette moureu. A l'école, chacun avait, semble-t-il, sa propre définition...
Rébecca Dautremer nous offre un magnifique petit album sur le sentiment amoureux. Qu'est-ce être amoureux? Est-ce que ça fait mal si on tombe à Moureux? Est-ce que ça brûle le coude-foudre? Est-ce qu'on peut être amoureux toute la vie? Autant de questions que se posent ces enfants et pour lesquelles chacun a sa propre idée. le texte poétique, délicat, parfois drôle ou touchant, s'incruste parfaitement dans les pages. de magnifiques illustrations, en double-page, servent à merveille ce petit récit: un trait fin, original et sensible, des couleurs sur les tons rouge/rose/vermillon et moult petits détails. Superbe!
Partez à la recherche de L'amoureux...
manU17
  31 décembre 2014
Quelle plus belle façon de terminer l'année qu'en vous parlant d'amour ?
Ernest aime taquiner les filles et Salomé en particulier. Lui tirer les cheveux, attraper sa capuche. La maman de Salomé lui dit qu'il veut sans doute être son amoureux… Ernest, l'amoureux de Salomé ?
A partir de là, on suit le questionnement des enfants sur ce mot si étrange à leurs yeux.
« C'est quoi ça l'amoureux ? »
Chacun y va de son explication avec toujours une légère pointe d'inquiétude.
« Abel, lui, savait qu'on tombait. On tombait amoureux.
Salomé était souvent tombée à vélo, mais à Moureu, jamais ! »
On fond devant la candeur, la fraîcheur des échanges de ces enfants face à la découverte du sentiment amoureux. On ne peut qu'être attendri devant ces petites phrases dont la simplicité teintée d‘humour n'a d'égal que la justesse.
« Amoureux, c'est comme un rêve ! […] On vole dans le ciel ! Avec des fleurs… On plane ! »
Des textes simples et touchants qui font mouche à tous les coups. de la poésie à l'état pur sublimée par les magnifiques illustrations aériennes et virevoltantes de Rebecca Dautremer. Un camaïeu de rouges, bordeaux et roses vient encore étayer son propos.
Ce petit livre est tout simplement magnifique ! On le feuillette le sourire aux lèvres, une lueur particulière dans les yeux. Un livre à offrir à son amoureux, à son amoureuse ou à s'offrir tout simplement…

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2015 pleine d'amours en tous genres !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
IreneAdler
  20 avril 2013
Qu'est ce qu'être amoureux ? s'interrogent les enfants dans la cour de l'école ?
Est-ce être comme Ernest, qui embête tout le temps Salomé ? Ou est-ce totalement autre chose ? Etre fou, être un ange, faire des bisous ? La question reste ouverte...
Un album qui ravira sans doute les petits, très beau avec sa dominante rouge, ses personnages typés et un peu farfelus. Mais qui ravira également les plus grands, qui eux aussi tentent souvent de résoudre cette bien épineuse question...
florencem
  21 janvier 2017
L'un des premiers albums de Rebecca Dautremer que j'ai lu et il figure dans mes préférés jusqu'à présent. Je ne me lasse pas de le relire de temps à autre, surtout pour me redonner le sourire.
Déjà les illustrations. D'une douceur extrême, dans des tons pastels et chauds. Un rose rouge dominant qui rappelle le thème sans non plus être étouffant. J'aime aussi les petits personnages, des enfants de toutes horizons, adorables et naïfs. Chacun avec une caractéristique qui permet d'identifier un caractère dominant. Et puis les illustrations de leurs réflexions sont juste sublimes. Il y a tellement de douceur.
Le texte est aussi un petit plaisir. Déjà, pour le côté naïf et enfantin. Des réflexions sur ce qu'est l'amour, un peu terre-à-terre par rapport à ce que les enfants ont entendu ou vu. C'est très mignon et on voit aussi tout l'imagination qu'ils ont. L'enfance est remarquablement bien illustré à ce point de vue là. Je trouve aussi que c'est un sujet qu'il n'est pas forcément facile d'appréhender avec les plus jeunes, tellement il est complexe, mais en fin de compte, en lisant l'album, on se rend compte que les adultes se prennent décidément bien la tête.
Il y a aussi cette poésie dans le texte que j'affectionne beaucoup. Un jeu autant dans l'image que dans les phrases.
La fin est tout aussi adorable et drôle. Je ne peux que le conseiller, aux plus jeunes mais aussi aux grands enfants.
Palmyre
  22 août 2013
C'est vrai ça... C'est quoi un A mour eux?
Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé. Elle en parle à sa maman qui lui dit qu'Ernest est sûrement amoureux d'elle.
Mais c'est quoi au juste un A mour eux? le lendemain, dans la cour de récréation, chacun émet une idée.
Pas facile d'exprimer des sentiments que l'on ressent lorsqu'on est haut comme trois pommes (parfois quand on est grand aussi, mais c'est un autre débat...).
Mais finalement Salomé a bien compris qu'il fallait être un peu fou quand on est A moureux.
Un album qui permettra aux enfants de mettre des mots sur leurs sentiments. Avec de très belles illustrations.

Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Abel lui savait qu’on tombait. On tombait amoureux. Salomé était souvent tombée de vélo mais à Moureu jamais !
« Les amoureux, c’est dans les histoires ! a dit Etienne. – ah oui ! Pour les princes et les princesses ? -avec les belles robes ? Les épées ? Des rois et des reines ? et des dragons ? -Alors les amoureux, c’est seulement pour de faux ? a demandé Salomé.
Justine pensait qu’on est amoureux parce qu’on est triste.. ou quand on, est timide.. ou plutôt si on est tout rouge. « Quand on est hypnotisé ! » Salomé a compris finalement qu’on est un peu fou quand on est amoureux !
La petite Noa avait entendu parler du coude-foudre.. » Amoureux c’est du feu ! – ça brûle – comme un éclair ! C’est l’orage – il pleut alors ??? Et Salomé c’est dit qu’il valait mieux avoir un parapluie pour être amoureux !
Mais Aristide a dit qu’amoureux, c’est dans le cœur. « Tu veux dire mal au cœur ? – et de la fièvre aussi ? –et tout mou ? – On est malade ? Comme s’est fatiguant d’être amoureux a soupiré Salomé.
« Il faut être deux pour être amoureux ! a affirmé Céleste. – Tout seul on peut aussi. – ou trois ? – ou quatre ? ( ah aah ? Tous des amoureux ! » « Alors il vaut mieux être combien finalement ? s’est demandé Salomé.
La grande Zélie savait qu’amoureux c’est pour se marier forcément. « C’est pour les messieurs. – et pour les dames ! – pour les parents. – Pas pour les petits.- Donc il faut être grand pour être amoureux ! » a ajouté Salomé.
« Pff ! Amoureux, ça n’arrive jamais a soupiré Marius. – Si ça arrive toujours ! – et pour toujours ! – ou pour cinq minutes ? – ou pour la vie ! – Oooh Mais c’est un peu long non ? a soufflé Salomé.
Amoureux c’est très important ! a décrété Thomas le grand. – C’est pour la maîtresse. – Pour ta meilleure copine ! – que pour les filles, alors ? – mais non. Non c’est que pour les garçons ! « a crié Salomé
Emilie a ri parce qu’il faut s’embrasser quand on est amoureux ! « - se donner la main. – Amoureux, c’est pour faire les bébés ! – OouuH Ouuuh ! - Il ne faudrait pas être tout nu par hasard, pour faire l’amoureux ? » a suggéré Salomé.
« Amoureux c’est comme un rêve ! a dit Thomas le petit. On vole dans le ciel ! – avec des fleurs.. – on plane ! pfffouuuuitt ! » Et Salomé a conclu qu’on est un ange quand on est amoureux.
Mais quand Ernest (l’amoureux) est revenu pour bousculer Salomé très fort encore une fois, qu’il a tapé son cartable et marché sur son manteau exprès ?..- plus personne n’a rien dit !
Et Salomé a pensé qu’ils ne connaissaient rien aux amoureux, tous ceux-là !"
GuylaineGuylaine   02 juin 2010
A l'école, Pauline a demandé :
"L'amoureux de Salomé !
C'est quoi ça, l'amoureux ?"
Salomé non plus ne savait pas ce que c'était que cette moureu ...
Abel, lui, savait qu'on tombait.
On tombait amoureux.
Salomé était souvent tombé à vélo, mais à Moureu, jamais !
florencemflorencem   20 janvier 2017
- Les amoureux, c'est dans les histoires, dit Étienne.
- Ah oui ! Pour les princes et les princesses.
- Avec des belles robes ?
- Des épées ?
- Des rois, des reines ?
- Et des dragons ?
- Alors, les amoureux, c'est seulement pour de faux ? a demandé Salomé.
Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"Il y avait Ernest, le petit garçon qui aimait beaucoup embêter les filles et surtout Salomé.
Et il y avait Salomé la petite fille qui a rapporté à sa maman tout ce qu’ Ernest lui avait fait. TOUT : tiré les cheveux, attrapé la capuche, fait tomber ses lunettes exprès. Alors sa maman a dit qu’Ernest avait sûrement voulu jouer avec Salomé, mais qu’il ne savait pas comment le lui demander. Et la maman a dit aussi que, sans doute Ernest voulait être l’amoureux de Salomé…A l’école Pauline a demandé « l’amoureux de Salomé ! c’est quoi ça l’amoureux ? »
Salomé non plus ne savait pas ce que c’était cette moureu…"
ChouketteChoukette   10 avril 2012
"Amoureux, c'est comme un rêve ! a dit Thomas (le petit).
- On vole dans le ciel !
- Avec des fleurs...
- On plane ! Pfffouuuuitt !"