Éditeur : Sarbacane (02/11/2016)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 70 notes)
Deux personnages, dont l’un semble un prince, s’engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lièvre, un éléphant… un cavalier – tous endormis. Pénétrant dans les faubourgs d’une ville, ils découvrent cette fois un enfant sur une balançoire, tout un orchestre et plus loin un balayeur, deux boxeurs, un roi et une reine – guère plus éveillés.

Nul doute, nous sommes dans l’univers étrange de La Belle au bois dormant, s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
EleanorTilney
  13 janvier 2020
Je pense que le musée du Louvre pourrait exposer Rebecca Dautremer.
L'histoire du soir est déjà un moment doux et fort, mais avec un tel livre, cela devient un voyage.
Le monde est autre, exotique, poétique. Les dessins sont si puissants que la magie devient réelle; ils n'ont plus besoin de beaucoup de texte pour raconter cette histoire qui dort dans notre mémoire à tous.
Il y a pourtant bien deux narrateurs dessinés très simplement, en 6 coups de crayons, qui nous interpellent et nous surprennent à la fin!
Ce livre est un concentré d'intelligence et de beauté.
A mettre entre toutes les mains de tout âge.
Saiwhisper
  07 octobre 2017
J'ai eu envie d'emprunter cet album suite aux avis d'Un univers de livres, d'Oursbibliophile ou, plus récemment, par celui de Les pages de Sam. Comme la majorité, j'ai trouvé les illustrations à tomber ! Tout est somptueux, réaliste et coloré ! Que ce soit dans les doubles pages en couleur ou les autres, chaque planche est majestueuse et dégage quelque chose de poétique. J'ai passé de longues minutes à en prendre plein les mirettes… Par ailleurs, j'ai trouvé amusante l'idée de mettre des illustrations détaillées et en couleur et de passer ensuite à des pages blanches où l'on voit deux personnages crayonnés en train discuter. Leurs paroles sont presque mises en bulle, comme s'il s'agissait d'une bande-dessinée. le procédé est original et, même s'il étonne lors des premières pages, finit par enchanter le lecteur ! Enfin, la conclusion est tout simplement pleine de douceur… Une merveille !
Cet album revisitant le conte de la Belle au bois dormant est presque un coup de coeur ! Ce qu'il me manque ? Je ne sais pas si les enfants, souvent les premiers destinataires d'un album, aimeront ce récit autant qu'un adulte. D'ailleurs, j'ignore si les jeunes lecteurs comprendront tout, s'ils verront le message final ou imagineront une suite sans les explications d'un parent… Il faudrait que je teste sur l'une de mes classes ou avec des jeunes lecteurs qui lisent facilement à la médiathèque… Cela reste donc à voir ! En tout cas, les adultes se régaleront avec ce livre poétique et magique aux scénographie à couper le souffle !… À découvrir !

Lien : https://lespagesquitournent...
allezvousfairelire
  16 décembre 2016
Êtes-vous prêts… pour un enchantement ?
Non, parce que je ne voudrais pas vous prendre par surprise. Autant qu'une image choquante peut rester longtemps scotchée à la rétine, un ravissement peut faire décoller du sol à un moment tout à fait inopportun.
Aussi, je préfère prévenir.
Le Bois Dormait, de Rébecca Dautremer
Trigger warning : beauté sublime
Bon, je vous vois venir « Ah, mais Rébecca Dautremer, je connais ! » Commençons par là : quand on sait déjà que c'est beau, on se montre parfois moins attentif, et c'est un tort. On risque de manquer le murmure qui s'échappe — d'avoir tourné la page trop vite. Aussi, j'espère vous donner envie de bien regarder cet album…
Pourquoi est-ce beau ?
On retrouve l'univers esthétique de Rébecca Dautremer, dans ses couleurs chatoyantes et sa poésie intimiste. Vous reconnaîtrez :
-les couleurs orientales, avec ces dominantes de rouges relevés par du turquoise ;
-ces yeux en amande, ces visages ovales, ces mouvements des corps aux formes arrondies ;
-cette délicatesse assez typique des estampes et tapisseries sino-japonaises.
Mais il y a aussi une saveur old-school enchanteresse à cet album. Ça passe par de petits détails, comme le fait que le texte soit sous les pieds des personnages, à l'ancienne (et non dans des bulles)…
…mais aussi par de plus gros hommages, comme celui que je perçois à Little Nemo.
Little Nemo de Winsor McCay est une bande-dessinée née en 1905 (l'une des toute premières, donc). Les petits personnages du narrateur et de son compagnon y font irrésistiblement penser :
-par le style de dessin, le trait adopté ;
-par les costumes, pleins d'une fantaisie médiévale ;
-par l'aspect BD, of course, de ces cases invisibles qui font évoluer nos personnages sur la page de gauche ;
-par le thème du sommeil et du rêve !
Dans Little Nemo, le principe, c'est que chaque strip commence par Nemo qui s'embarque dans un rêve/aventure, et s'achève par Nemo qui se réveille, souvent en tombant de son lit.
Ici, le narrateur observe des personnages endormis, qui sont dans un autre univers (couleurs et style de dessin différents, opposition entre les pages de gauche et celles de droites).
Or, à la fin de l'album, le compagnon du narrateur « plonge » dans cet autre univers, passant à son tour en couleurs, page de droite. Comme Little Nemo plongeant dans ses rêves ! Ce thème est trop chouette parce que, personnellement, je me demande si le « Bois endormi » est bien le monde du rêve (ce serait évident), ou si, au contraire, c'est l'univers blanc du narrateur (qui ressemble tant à un personnage de Winsor McCay). Auquel cas le prince ne quitte pas la réalité pour le rêve, mais quitte bien un espace de songe pour entrer dans un espace de vie.
La saveur old-school de cet album tient aussi à la réécriture de conte qu'il propose. Parmi les nombreuses réécritures de contes que l'on trouve en librairie, il y en a beaucoup, sans doute, qui ont des approches intéressantes. (M'enfin pas toutes, faut le reconnaître.) Ici, c'est le cas.
Ce qui est sympa par exemple, c'est que, comme chez Perrault, nous sommes vraiment du point de vu du conteur. Ça tient à de minuscules astuces :
*CÔTÉ TEXTE*
Perrault, dans sa Belle au bois dormant, cale régulièrement des propositions incidentes, ces petites interventions du narrateur dans l'histoire. On trouve des clins d'oeil humoristiques sous diverses formes.
Exemple :
"Le Prince aida à la Princesse à se lever; elle était tout habillée et fort magnifiquement ; mais il se garda bien de lui dire qu'elle était habillée comme ma mère-grand."
On trouve le même ton de remise en question de l'histoire dans l'album, comme ici :
"-Et c'est comme ça depuis un temps fou. 100 ans je crois.
-100 ans ! C'est ce qu'on t'a dit aussi ?
(un temps)
-Mais c'est beaucoup trop long !"
*CÔTÉ IMAGE*
#1. La hauteur de vue : nous voyons les endormis depuis la hauteur du (petit) narrateur, clairement pas depuis celle du prince (grand, longiligne, menton penché), ni depuis un angle autre qui serait omniscient.
#2. L'effet fish-eye (terme que le français traduit par « objectif hypergone », dans sa tendance habituelle à en faire des caisses).
L'effet fish-eye, c'est cette distorsion arrondie sur les bords de l'image, qui nous donne l'impression d'un regard à la fois distant (comme par le prisme d'une caméra) mais aussi incarné, car on est dans l'oeil du narrateur. Regardez notamment le dallage rouge et blanc de la scène endormie dans un café : les carreaux sont complètement tordu et arrondis sur les bords de l'image.
Donc c'est beau, rêveur, languissant. Doucement drôle, pianissimo. Et dans sa candeur, ça n'oublie pas d'être habile et technique. le scalpel au service de la poésie.
Et puis cette élégance elliptique sur la fin, moi j'aime beaucoup. le prince réveille la belle endormie — suppose-t-on. Mais le baiser est laissé à notre imagination.
Vous ai-je donné envie d'aller le regarder de plus près ?
(J'espère j'espère.)
L'album sort aujourd'hui, le 2 novembre 2016.
Bonne lecture,
Lupiot
(pour mieux en profiter, vous pouvez lire cette chronique avec des photos de l'album, des comparaisons avec Little Némo, et des gifs, en cliquant sur le lien ci-dessous.)
Lien : https://allezvousfairelire.c..
loupVDH
  06 octobre 2020
En ce début d'automne, je voulais mettre à l'honneur ce conte certes connu mais moderne !
"Le bois dormait" m'a hypnotisée de part ces illustrations détaillées et ces couleurs tantôt chaudes pour les personnages endormis tantôt froides pour les 2 protagonistes réveillés de l'histoire...
De plus, le grand format de ce conte accentue la puissance silencieuse de ce livre, nous apaisant presque de part sa nostalgie...
À lire dans un endroit où vous pourrez peut-être entendre "la poussière dans le vent" 💤💤💤
okada
  10 octobre 2017
Difficile d'exprimer l'émotion qui s'est emparé de moi face aux illustrations de Rebecca Dautremer : elles sont habitées d'une poésie mélancolique et magique, comme si tous l'univers des contes de Grimm s'y concentrait. Chaque image est un tableau dans lequel l'imagination se perd. Par un subtil jeu, les plans rapprochés de la nature sont très vivants – les papillons, la grenouille, les herbes, semblent parcourus d'un frémissement, comme agités par une légère brise – alors que les dessins montrant les êtres humains endormis font penser à des natures mortes ! Une plume précise et sensible, des couleurs somptueuses et douces. de belles pages richement dessinées alternent avec des pages de textes sur lesquels l'on suit deux petits personnages tracés à la plume. Ce sont les conteurs de cette histoire. Partis en balade, ce vieux monsieur et un jeune homme découvrent un monde endormi : chevalier, enfants sur une balançoire, musiciens d'un orchestre, roi et reine, etc., tout le monde ronfle… Nous avons pénétré de l'intérieur l'histoire de « La Belle au bois dormant ». le vieux monsieur, en quelques mots, fait comprendre au jeune homme ce qui s'est passé et l'interroge : « tu y crois, toi, aux sorts et aux maléfices » ? Un peu à la manière de Socrate, il oblige le jeune homme à se révéler (à se réveiller…) et à agir. Car ce jeune homme, c'est un prince ! Et le voilà, le petit bonhomme dessiné à l'encre noir qui pénètre le monde en couleurs… Pas de baisers en gros plan, pas d'explications, mais une ellipse, et l'on ouvre une belle double-page où tous les personnages endormis, croisés dans les pages précédentes, prennent vie.
Un joli clin d'oeil au célèbre conte qui ravira ses « fans », invitera à la rêverie devant les images, ou servira d'introduction à la lecture de « La Belle au bois dormant ».

LeFigaro   05 janvier 2017
C'est un album dans lequel il fait bon plonger pour se mettre à l'abri du tumulte extérieur.
Actualitte   15 novembre 2016
Une ambiance extraordinaire, un charme envoûtant qu'il serait dommage de ne pas saisir.
SaiwhisperSaiwhisper   05 octobre 2017
Viens, regarde.
Et écoute bien, parce qu'on n'entend presque plus rien ici.
La poussière dans le vent, ça ne fait pas beaucoup de bruit.
SaiwhisperSaiwhisper   06 octobre 2017
Pour conjurer le sort... Arrêter le machin... C'était QUOI, déjà ? Un truc tout simple, rappelle-toi...
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   17 février 2017
C’est bien tranquille, évidemment.
Et c’est beau, c’est vrai.
Mais ça manque peut-être un peu… un peu de…
Tu vois ce que je veux dire ?
EspressoEspresso   29 juillet 2018
Dormir, dormir, d'accord!
Mais 100 ans?!... C'est un peu long, non?
Quatrième de couverture
LilizLiliz   06 novembre 2017
Et ça souffle, et ça ronfle.
Tout un monde qui se dégonfle.