AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848659060
64 pages
Sarbacane (02/11/2016)
4.41/5   100 notes
Résumé :
Deux personnages, dont l’un semble un prince, s’engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lièvre, un éléphant… un cavalier – tous endormis. Pénétrant dans les faubourgs d’une ville, ils découvrent cette fois un enfant sur une balançoire, tout un orchestre et plus loin un balayeur, deux boxeurs, un roi et une reine – guère plus éveillés.

Nul doute, nous sommes dans l’univers étrange de La Belle au bois dormant, s... >Voir plus
Que lire après Le bois dormaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 100 notes
"Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre ?
Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?" Jean Ferrat


Vous dormiez? " Et ça souffle et ça ronfle
tout un monde qui se dégonfle"...
Comme en songe, les personnages ( un Prince et son ami?) pénètrent dans un pays où tous sont endormis. Les animaux et les hommes...


Et une princesse ?
"Le Prince aida la Princesse à se lever; elle était tout habillée et fort magnifiquement ; mais il se garda bien de lui dire qu'elle était habillée comme sa mère-grand."


C'est un bel album enchanteur ( avec ses dessins délicats, la poésie et les couleurs chatoyantes de l'univers de Rebecca Dautremer... ) un peu old-school avec ce texte sous les pieds des personnages, et non pas dans des bulles)…


Réveillez vous! Là, un des personnages passe de la page de gauche ( en noir et blanc), à celle de droite et «plonge» dans cet autre univers plus coloré.
Ce « Bois endormi » est le monde du Rêve ou c'est l'univers blanc du narrateur ? le Prince ( un Prince vraiment?) ne quitte pas la réalité pour le rêve, mais quitte bien un "espace rêvé" pour entrer dans un espace de Vie...


Le héros va-t-il réussir à réveiller sa Princesse et comment? Et si comme dans une publicité récente à la télé, la Princesse Léonor refermait la porte sur l'intrus qui la réveille?...
Pour retourner à ses Rêves, dans ses draps à la fraîcheur incomparable, "où personne ne peut la sortir de son lit?"
C'est le lecteur qui serait dans de beaux draps!


"Et pourtant, je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues.
Terre, terre, voici ses rades inconnues."
Commenter  J’apprécie          895
Il y a certains livres qui traînent des années dans ma pile à lire alors qu'ils me tentent énormément et qu'ils sont très courts. le Bois Dormait fait partie de ceux-là.

Pour l'histoire, nous suivons deux personnages en noir et blanc qui se baladent dans le livre. L'un d'entre eux est un homme d'un certain âge, l'autre un homme assez jeune aux allures princières. Tout en se baladant dans la ville endormie, ils discutent de cette mystérieuse épidémie de sommeil dans ce village.

C'est une réécriture, comme on pouvait s'en douter, de la Belle au Bois Dormant. Sauf que là, tout le monde dort. L'idée m'a plu, puisque la réécriture évoque suffisamment le conte d'origine - ne serait-ce que par son titre - sans en être une pâle copie.

Nous ne pouvons pas non plus dire que les couleurs des illustrations sont pâles. Sur chaque page de droite du livre, nous avons droit à une grande page présentant des villageois•es endormi•es. Dans un style qui laisse penser que l'histoire se situe à une autre époque, Rébecca Dautremer est parvenue à faire de magnifiques illustrations, une fois de plus !

Si j'ai aimé l'originalité de cette réécriture de conte et la beauté des illustrations, je déplore juste le fait qu'il y ait l'intervention du prince, qui ne s'éloigne pas tant des clichés traditionnels. Malgré tout, c'était une très belle lecture, que j'ai vraiment appréciée grâce aux graphismes !
Commenter  J’apprécie          270
Besoin de beauté et de rêve ? Besoin de douceur et d'un retour à la vie par un regard ou un baiser d'amour ? Alors pénétrez dans ce bois qui dormait avec Rebecca Dautremer. Quand deux amis dans une page en noir et blanc approchent tranquillement d'un monde enchanteur mais endormi, quand l'un d'eux,prince ou pas décide de passer sur l'autre page pour réveiller la vie ,alors la magie opère !
Commenter  J’apprécie          270
Rebecca Dautremer revisite le conte traditionnel de la Belle au Bois dormant de Charles Perrault.
Elle y ajoute sa touche rouge de passion qui fait palpiter les pages, sa vision toute esthétique qui transforme, confère une vraie magie, distille le plaisir de l'illustration.
Mélangeant les inspirations, elle redécore le bois et transforme la forêt de ronces en ville endormie contemporaine.
Les hommes et les femmes sont à la fois vêtus d'une mode clin d'oeil à l'âge médiéval et inspirée des années 20.
Nous arrivons directement à un point du conte où le sort en est jeté, rien ne bouge et la lumière du drame qui tombe sur les habitants ne saurait même les faire broncher.
Nous entrons dans la pièce de théâtre qui nous est ouverte.
L'auteure glisse des petits détails dans les affichages qui nous font déja sourire, la posture dramatique et presque chorégraphiée des personnages nous interrogent presque autant que les deux narrateurs qui font leur entrer en scène sur les pages blanches opposées aux illustrations très colorées.

Un vieil homme et un mystérieux jeune homme, comme sur une scène de théâtre, déambulent et sont comme les lecteurs, spectateurs de la scène à dormir debout.
Le monde s'est arrêté. Les papillons et les oiseaux sont figés aussi.
Si certains corps pendent gracieusement sur un balai ou une table comme suspendus dans le temps, d'autres posent le doute par la position décontractée des personnages, donnant l'illusion d'un sommeil choisi.
Le jeune narrateur ne se montre pas très affable,
le vieux s'interroge, creuse la question, forçant ou invitant ainsi les lecteurs à chercher le détail qui trahirait l'imposture.
Font-ils semblant, si oui, pourquoi? Pourquoi l'avoir décidé tous ensemble?

En économie de texte et de façon bien amenée, Rebecca Dautremer reconstruit une histoire par des suppositions. La femme de la table est légèrement appuyée, comme assoupie, pourtant ses pieds sont déchaussés comme si le vent leur avait arrachés leurs souliers.
Les contradictions sont délicieuses et notre posture de spectateur est presque doublée en rôle de voyeur, l'auteure courbe l'image comme si chaque illustration était perçue par l'oeilleton d'une porte.
Les dessins et les corps las sont emplis de grâce.
Quel est là ce sortilège? Quel sort pourrait le déjouer?
Un baiser de prince à fortiori.
Mais où se cache la belle endormie.
Un des personnages de la page blanche révélera enfin son rôle dans cette histoire et se parera de couleurs pour le grand final.
Rebecca Dautremer fait définitivement dans le Beau Livre avec son talent d'illustratrice et sa passion de conter par l'image. La scénographie est originale et très réussie.
A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          112
Je pense que le musée du Louvre pourrait exposer Rebecca Dautremer.

L'histoire du soir est déjà un moment doux et fort, mais avec un tel livre, cela devient un voyage.
Le monde est autre, exotique, poétique. Les dessins sont si puissants que la magie devient réelle; ils n'ont plus besoin de beaucoup de texte pour raconter cette histoire qui dort dans notre mémoire à tous.
Il y a pourtant bien deux narrateurs dessinés très simplement, en 6 coups de crayons, qui nous interpellent et nous surprennent à la fin!

Ce livre est un concentré d'intelligence et de beauté.
A mettre entre toutes les mains de tout âge.
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (2)
LeFigaro
05 janvier 2017
C'est un album dans lequel il fait bon plonger pour se mettre à l'abri du tumulte extérieur.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Actualitte
15 novembre 2016
Une ambiance extraordinaire, un charme envoûtant qu'il serait dommage de ne pas saisir.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Viens, regarde.
Et écoute bien, parce qu'on n'entend presque plus rien ici.
La poussière dans le vent, ça ne fait pas beaucoup de bruit.
Commenter  J’apprécie          120
Et écoute bien, parce qu'on entend presque plus rien ici. La poussière dans le vent, ça ne fait pas beaucoup de bruit.
Commenter  J’apprécie          112
Pour conjurer le sort... Arrêter le machin... C'était QUOI, déjà ? Un truc tout simple, rappelle-toi...
Commenter  J’apprécie          50
C’est bien tranquille, évidemment.
Et c’est beau, c’est vrai.
Mais ça manque peut-être un peu… un peu de…
Tu vois ce que je veux dire ?
Commenter  J’apprécie          30
Dormir, dormir, d'accord!
Mais 100 ans?!... C'est un peu long, non?
Quatrième de couverture
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Rébecca Dautremer (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Dautremer
Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..