Critique de vicim

Je connaissais Rebecca Dautremer comme illustratrice, je l'ai découverte ici comme auteure. J'ai beaucoup aimé sa narration et sa version moderne du conte intemporel le petit chaperon rouge. C'est une version métissée que nous propose l'auteure, une version plus ancrée dans l'Histoire, dans les problèmes économiques des Américains. Vous l'aurez compris, cette version ne se passe pas dans les bois mais en pleine ville. Et quelle ville ! New York ! le petit chaperon rouge est ici un petit garçon, vêtu de rouge de la tête aux pieds ! La mère grand est en fait un grand père et le Loup, la terreur de son quartier. Mais la "morale" reste la même !

Avec ce court album on déambule dans les rues de Manhattan, on traverse le Pont de Brooklyn. Les illustrations sont si réalistes que j'ai cru y être pendant un instant. D'ailleurs, l'itinéraire du jeune garçon est présenté sur la première page du livre. C'est donc très drôle de le suivre.

Les illustrations sont tout simplement sublimes. J'ai adoré le jeu des couleurs, le travail de réalisme… J'ai été fascinée par Broadwau ! Et cerise sur le gâteau, l'illustrateur a distillé des petites touches très drôles. Observez bien les dessins, vous trouverez un chien qui fait pipi sur le jouet d'une petite fille, un chien entre deux tranches de pain à Hot Dog…

Je n'ai qu'un seul bémol, la frustration que cela s'arrête si rapidement. J'aurais aimé suivre encore un peu les aventures de ce petit chaperon rouge et du Loup.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..