EAN : 9782013936118
Gautier-Languereau (23/11/2011)
4.6/5   70 notes

Toute l'œuvre de Rébecca Dautremer rassemblé dans un ouvrage hors-norme de 192 pages, entièrement découpées.

Que lire après Le petit théâtre de RebeccaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Bien que n'étant pas une grande amatrice de littérature pour enfants, j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter certains des livres de Rebecca Dautremer, notamment sa très belle et un peu inquiétante adaptation d'Alice aux Pays des Merveilles. J'avais été frappée dès le premier coup d'oeil par le talent évident de l'illustratrice, la finesse et la richesse de son dessin, ainsi que par la beauté éblouissante de ses décors, véritables petits tableaux à la Bruegel, surchargés de détails charmants et imaginatifs. On retrouve ces qualités graphiques dans « le petit théâtre de Rebecca », un livre-objet de plus de 200 pages réunissant tous les personnages des principaux ouvrages de Dautremer : « Cyrano », « Babayaga », « le Petit Poucet », « L'amoureux », etc… Chaque page est le fruit d'une travail d'une grand minutie, autant sur la plan illustratif que sur celui du découpage, puisque chaque décor en est finement détouré afin de laisser apparaître par transparence la page suivante. L'ensemble impressionne par son raffinement, rappelant presque le délicat ouvrage d'une brodeuse. Une véritable gageure pour une maison d'impression !

S'il fallait apporter un petit bémol à ce très beau travail – outre la grande fragilité du livre, le rendant difficile à manier pour des jeunes enfants et même pour des adultes peu soigneux – ce serait le manque de véritable scénario. Scénettes et personnages s'enchainent avec beaucoup d'élégance, mais sans suivre le moindre fil directeur, d'où une légère impression du superficialité. Un défaut mineur mais qui confirme que « le petit théâtre de Rebecca » s'adresse avant tout aux adultes qui se réjouiront de le feuilleter pour le simple plaisir des yeux, alors que les plus jeunes lecteurs seront probablement davantage déçus par l'absence de narration. À noter que les croquis de l'illustratrice ajoutés en fin de livre n'apportent pas grand chose, ceux-ci étant imprimés en beaucoup trop petit pour être appréciés à leur juste valeur. Un joli objet, donc, mais pas à mettre entre toutes les mains.
Quand on ouvre ce livre on ne pense qu'à une chose: la tête de l'imprimeur quand on lui a exposé le projet. C'est impossible de décrire le niveau de précisions, la minutie extrême qu'il y a dans ce petit théâtre. Ce livre contient tous les personnages de Rebecca Dautremer mis en valeur dans un théâtre. C'est splendide. Incroyable! Il faut absolument l'ouvrir pour voir le travail qui a été fait dedans.

Si le livre est une merveille pour les yeux, il n'empêche qu'il est d'une fragilité excessive. J'ai du le commander à 4 reprises avant qu'il arrive nickel (oui parce qu'à 33 euro en Belgique, je souhaitais un livre parfait). Ce n'est malheureusement pas un livre que l'on peut ouvrir à l'infini. La manipulation est assez difficile, la reliure est loin d'être appropriée.

Donc si vous êtes fan du monde de l'auteur c'est un livre incontournable à avoir mais à feuilleter avec parcimonie.
🌊Citation : « Babayaga (elle trouve ça plutôt goûteux et décida de devenir ogresse). »🧋

Dans ce livre, on découvre les personnages des livres de Rebecca Dautremer. Un personnage par pages, mais chaque pages ensemble forme un décor.

On est dans un livre animé avec des jeux de découpes très précis. le livre est fragile moi je l'ai reçu avec la première de couverture déjà abîmé (ça se voit sur la photo), donc évidemment j'ai tourné les pages avec beaucoup de soins. Je ne le confierais pas un enfant seul, vu que même moi je n'étais pas rassurée en tournant les pages.

Ceci dit pour en revenir au livre, on découvre donc les personnages de quasiment toute les oeuvres de Rebecca Dautremer et le jeu de découpes donne clairement l'impressionde les croisés se balandant dans la rue. Je ne connaissais pas spécialement les oeuvres concernés, mais au final on n'a pas besoin de les connaître.

À la fin du livre se trouve un lexique qui permet de savoir d'où vient tel et tel personnage et donc, si l'envie vous prends, d'aller acheter les oeuvres qui vous ont le plus plût.

Il y a aussi un carnet de croquis dans l'ordre chronologique des livres concernés qui permettent de découvrir encore d'avantages l'univers des livres de Rebecca.

Comme je disais le livre est fragile et je suis inquiète dès que je le touche, mais il y a un réel travail artistique derrière et je suis ravie d'avoir cette beauté entre mes mains, enfin bien en sécurité dans ma bibliothèque du coup ! le livre coûte un peu cher, mais quand on voir la qualité du travail de découpes et d'impression c'est clairement justifier.

Bref j'ai adorée découvrir tout ce petit monde et ce style de livre animé. 🎏
Lorsque j'ouvre ce théâtre, j'entends les trois coups tapés sur la scène. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Ladys and Gentlemen... et le rideau se lève.

Assise en tailleur, le théâtre posé sur les genoux, délicatement je vais tourner les pages. Dans le centre du livre, un creux révèle une profondeur mystérieuse d'où se détachent dans une découpe aussi fine que de la dentelle, des personnages croisés dans les livres de Rébecca.
Derrière des croisillons de fils de papier, j'en reconnais... Babayaga l'ogresse, la petite Maricrotte à l'air toujours aussi rêveur... et j'en rencontre d'autres, qu'il me tarde de découvrir.
Il n'y a aucun conte à lire, seulement des histoires à imaginer ou à se rappeler.

Chaque page est une scène et si vous prenez le livre par la fin, en le feuilletant, les superpositions de découpes s'animent.

D'une extrême finesse, cet ouvrage n'est pas pour les très jeunes enfants ; sa fragilité étant de l'ordre de l'éphémère. Et pourtant... je suis sûre que toutes les petites filles apprécieraient de l'avoir !

Une très belle pièce d'orfèvrerie pour un monde doux, poétique, fantasque et mélancolique. Tout l'univers de l'artiste. Plus qu'un théâtre, c'est un jardin secret.
Rebecca Dautremer est une illustratrice qui n' plus besoin de faire ses preuves,chacun de ses ouvrages est merveilleux mais je dois avouer que celui ci surpasse les autres grâce aux pages en découpe laser.Cet ouvrage merveilleux est réellement une petit oeuvre d'art à avoir dans sa bibliothèque!

Gertrude l'Oie : Y a pas plus commère que ces oiseaux-là.