Critique de Syl

Syl
12 novembre 2015
Lorsque j'ouvre ce théâtre, j'entends les trois coups tapés sur la scène. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Ladys and Gentlemen... et le rideau se lève.

Assise en tailleur, le théâtre posé sur les genoux, délicatement je vais tourner les pages. Dans le centre du livre, un creux révèle une profondeur mystérieuse d'où se détachent dans une découpe aussi fine que de la dentelle, des personnages croisés dans les livres de Rébecca.
Derrière des croisillons de fils de papier, j'en reconnais... Babayaga l'ogresse, la petite Maricrotte à l'air toujours aussi rêveur... et j'en rencontre d'autres, qu'il me tarde de découvrir.
Il n'y a aucun conte à lire, seulement des histoires à imaginer ou à se rappeler.

Chaque page est une scène et si vous prenez le livre par la fin, en le feuilletant, les superpositions de découpes s'animent.

D'une extrême finesse, cet ouvrage n'est pas pour les très jeunes enfants ; sa fragilité étant de l'ordre de l'éphémère. Et pourtant... je suis sûre que toutes les petites filles apprécieraient de l'avoir !

Une très belle pièce d'orfèvrerie pour un monde doux, poétique, fantasque et mélancolique. Tout l'univers de l'artiste. Plus qu'un théâtre, c'est un jardin secret.