Éditeur : Sarbacane (03/10/2018)
4.54/5   159 notes
De riches heures, comment ça ?
Disons toute une vie...
Celle de Jacominus Gainsborough.
Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse.
Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres.
Un pique-nique, quelques courses et l'ombre fraîche sous l'amandier.
Tout ça.
Une vie.

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

LiliGalipette
  21 novembre 2018
Les riches heures de Jacominus Gainsborough, ce sont les moments importants de la vie de ce lapin né tout petit-petit, qui attrape une patte folle et qui traîne toute sa vie un peu de mélancolie, tout en apprenant à aimer l'existence, à profiter des douceurs et à accepter les peines. « Jacominus était petit, mais il aimait le grand. Il ne courait pas très vite, mais il était toujours assez loin. C'est-à-dire qu'il avait toujours l'air un peu absent, même quand il était bien là. » Avec ses amis Policarpe, César, Agathon, Byron, Léon et Napoléon, et avec la jolie Douce, il traverse une vie qui vaut la peine d'être vécue, parce qu'elle est la sienne. « Je n'ai pas un héros, et ma vie n'a pas été simple. Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail. »
Je vous invite vivement à découvrir toute la poésie de cet album aux dessins doux et riches. Ouvrez l'oeil pour dénicher chaque détail, chaque grain de poussière, chaque frémissement de moustache. le ratio entre le texte et l'image change à chaque page : soit le premier prend toute la place, soit il cède le terrain à la seconde, en se limitant à une légende qui rehausse l'illustration. Il y a aussi des collections de vignettes, comme des photos des petites choses qui marquent l'existence et l'emplissent de sens et de bonheur.
Pour les petits comme pour les grands, ce grand album est un ravissement qui offre de riches instants de lecture.
Tandarica
  04 juin 2019
En deux mots : images sublimes !
letilleul
  14 octobre 2018
Rébecca Dautremer propose ici un nouveau petit bijou d'album ciselé tant dans la tendresse de son propos que dans le détail et l'aboutissement du graphisme. « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » raconte la vie ordinaire d'un petit lapin à la patte folle, une vie remplis de joies, de peines, et riche d'un grand amour...Un album tendre, sensible et délicat.
Les références culturelles sont multiples tant dans le texte que dans les infimes détails de chaque illustrations : une lecture partagée parents/enfants permettra à chacun d'y associer ses références culturelles. Chaque double-page est un récit en soit et donne presque envie de les affichées les une à côté des autres pour une exposition permanente. L'ensemble de la lecture apporte une belle réflexion sur la philosophie du bonheur, tant recherchée aujourd'hui. Un feel-good album rempli de poésie et de qualités esthétique, incontournable !
Lien : http://www.liresousletilleul..
visages
  04 juillet 2021
Comment résister à Rebecca Dautremer? D'ailleurs je n'essaie même pas car se laisser emporter par ses dessins est une merveille. Cette histoire est celle de la vie simple et pourtant bien remplie de Jacominus qui fut,tout d'abord un tout petit lapin. Et qu'il était mignon!!!! Et je vous ai bien écoutée madame Dautremer, j'ai bien pris le temps de regarder tous les détails et il y en a! Merci beaucoup pour votre travail et je vous l'accorde,vous aviez raison,je suis une grande personne mais votre histoire m'a fait réfléchir au sens de la vie! Et j'ai bien retenu qu'il faut apprécier tout ce qu'elle nous offre même si parfois elle est méchante...
Cet album m'a rappelé ceux de Claude Ponti et des beaux moments passés à les feuilleter avec mes enfants.
Under_the_Moon
  23 février 2019
Jacominus Gainsborough est un petit lapin avec une patte folle qui devient grand. Puis un jour il devient vieux.
L'album nous montre des moments de sa vie qui lui permettent de grandir et d'affronter la vie.
L'album est absolument somptueux ! le travail graphique de Rebecca Dautremer est juste fabuleux. En revanche j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. le sens de l'histoire ne se révèle que peu à peu et demande réflexion.
Malgré la construction et certaines tournures de phrases, le sujet et les nombreux clins d'oeil culturels dans me font dire que cet album s'adresse a des enfants déjà grands !
Belle et douce découverte !

Ricochet   18 février 2019
A travers le personnage de Jacominus, Rébecca Dautremer parle de nos vies, de la vie. Jacominus n'est pas un super-héros, il est un être modeste dans lequel chacun de nous peut se retrouver ou se projeter. Ainsi, le propos de l'album est universel [...] Les riches heures de Jacominus Gainsborough est un grand album qui mérite que l'on s'y attarde, qu'on le lise et le relise, à différents âges de la vie.
Actualitte   28 décembre 2018
Mélancolique certes, mais loin des angoisses et des peurs de l’enfance, un texte poétique, faussement simple, et qui n’épargne pourtant pas son petit lecteur, de par l’éventail d’émotions qu’il évoque et suscite autour des hasards de notre vie. Qu’est-ce qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue ?
Telerama   28 novembre 2018
La vie d’un lapin fragile et introverti, racontée par Rébecca Dautremer avec une poésie et une sensibilité rares. Les riches heures de Jacominus Gainsborough est un album qui bouleversera petits et grands et qui prouve que la littérature jeunesse est un art majeur.
Telerama   20 novembre 2018
Certains albums sont des œuvres d’art hors du commun qu’on garde toute une vie, voire plus. Ce nouveau livre de Rébecca Dautremer est de cette eau-là. Il raconte la vie, du couffin au tombeau, d’un lapin fragile, introverti, ailleurs quoi. Et cet ailleurs prend mille chemins, visuels, cérébraux, historiques, poétiques, sur le fil de l’émotion pure.
LeFigaro   26 octobre 2018
L'auteur publie Les riches heures de Jacominus Gainsborough. Un album qui se contemple comme un tableau et se lit comme un conte philosophique.
letilleulletilleul   14 octobre 2018
Jacominus a eu la chance d’être attendu et aimé par sa famille et ses amis. Et cela l’a rendu fort.
Pourtant, son père avait mauvais caractère (ce qui leur compliquait la vie à tous) et sa mère était bourrée de complexes (ce qui lui faisait dire pas mal de bêtises).
Jacominus lui-même avait quelques défauts, il faut bien le reconnaître. Mais ses amis, Polycarpe, César, Agathon et Byron aussi. Et Léon et Napoléon tout pareil.
pgremaudpgremaud   09 décembre 2018
Toi qui tiens ce livre entre tes mains, je te remercie de tourner ses pages. J'ai imaginé son histoire et j'ai peint ses images avec beaucoup d'attention.
Je te conseille de prendre le temps de bien regarder, tu pourras saisir une multitude de choses.
Si tu es une grande personne, tu imagines peut-être que ce livre n'est pas pour toi, car il est plein d'images. Mais ? Quelle drôle d'idée, voyons ! J'ai fait ce livre pour les grands aussi, bien évidemment !
Si tu es petit (...)
Je te fais confiance, tu vas très bien te débrouiller.
R.D.
pgremaudpgremaud   07 décembre 2018
Jacominus croisa le chemin de beaucoup d'autres.
Certains lui ressemblaient... d'autres qu'il ne comprenait pas.
Certains qu'il a aimés sans retenue... d'autres avec qui il se sentait bien.
Certains qui l'ont bouleversé... ou d'autres dont il aurait dû se méfier.
Certains à qui il aurait pu donner sa confiance...
Un tas avec qui il a parcouru un bout de chemin...
Beaucoup qu'il a oubliés malgré lui... et d'autres à qui il ne dira jamais assez merci.
FungiLuminiFungiLumini   25 janvier 2019
Mais quand on y pense, si Jacominus était né plutôt ailleurs, et un autre jour, d’une autre dame plus loin, et de ce gars là-bas, Jacominus n’aurait pas été Jacominus !
Il se serait nommé Policarpe ou César, Agathon ou Byron. Ou bien Léon, ou même Napoléon, peut-être ?
LiliGalipetteLiliGalipette   21 novembre 2018
« Je n’ai pas un héros, et ma vie n’a pas été simple. Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail. »