Éditeur : Sarbacane (02/10/2019)

Note moyenne : 4.63/5 (sur 27 notes)
Vivez un instant précieux de la vie de Jacominus Gainsborough, comme si vous y étiez !

Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough.
Il a donné rendez-vous à Douce à midi pile, car il va s’embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire…

Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ?
En attendant, il l’imagine : il voit avec ses yeux, entend avec ses oreilles…

Le lecteur « travers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  06 décembre 2019
Jacominus Gainsborough a demandé à Douce de le rejoindre à midi pile. Très précisément. Pourvu qu'elle ne soit pas en retard. « Il est seulement 9 h 20 et je t'attends déjà. T'en doutes-tu ? » L'horloge n'arrête pas sa course et l'impatience amoureuse de Jacominus grandit. Il n'admet aucun importun sur le chemin qui mène sa bien-aimée jusqu'à lui. Il a une déclaration importante à lui faire, qui ne peut pas attendre ! Alors il a bien le droit d'être un peu jaloux et injuste, le petit lapin. « Je me souviens de chaque couleur que tu portes, et tu me parais toujours la plus jolie. Aussi ne t'en préoccupe pas trop aujourd'hui. Vois comme l'heure passe et viens ! » Douce sera-t-elle au rendez-vous fixé par Jacominus ?
Avec cet album, l'illustratrice s'est faite dentelière : chaque page est un ouvrage délicat et fragile. Parfois un rien fait toute l'illustration. Parfois la découpe ne tient qu'à un point et pourrait s'envoler. le lecteur suit le trajet de Douce vers Jacominus et explore tout un paysage en creux, dans ce qui est littéralement un travelling avant dans le livre, en laissant derrière lui les décors et les passants. L'histoire est simple et jolie : l'émerveillement tient surtout à la plongée dans ce remarquable ouvrage de papier. Je retiens la promesse formulée par Rébecca Dautremer en début d'album. « Ce livre qui te fait hausser le sourcil et retenir ton souffle, tu t'apprêtes à le TRAVERSER. […] Bref, si tu traverses avec les yeux ce livre-là, tu pourras t'y réfugier, bien peinard, autant de fois que tu en auras besoin. » Bien rangé dans ma bibliothèque, le livre m'offrira encore de beaux moments, c'est certain !
Steeve75
  26 octobre 2019
Midi pile est un livre objet très fragile, minutieux, un livre à contempler.
Les illustrations sont vraiment belles et la lecture ressemble à un voyage dans le livre. le soucis du détail et le nombre important de pages font de ce voyage un bon moment de lecture et les enfants sont attentifs aux petites illustrations comme au déroulé de l'album.
Néanmoins, le prix du livre a de quoi faire réfléchir (50 euros quand même) et, surtout, le ton parfois onirique, presque poétique, peut décourager les plus jeunes lecteurs. Je le conseille plutôt aux grands primaires car les grands maternelle et les CP à CE2 s'ennuient quand même peu devant des moments qui tirent en longueur.
AugustineBarthelemy
  20 février 2020
Dans la vie, il y a des rendez-vous qu'il ne faut surtout pas manquer car ils peuvent bouleverser une vie entière. Des rendez-vous qu'il est difficile de demander, de ceux qui nous rendent hésitants, bêtement nerveux, qui nous font attendre dans l'angoisse et qui rivent nos yeux sur les aiguilles de l'horloge. Jacominus Gainsborough, ce lapin timide aux yeux doux, s'est enfin lancé : il a demandé à la belle Douce de le rejoindre sur les quais, à midi pile. Il a une chose très importante à lui déclarer.
Rébecca Dautremer nous livre une nouvelle fois une pépite poétique, un trésor de douceur et de délicatesse. Avec ce livre-objet magnifique, le lecteur traverse l'image et suit le chemin de la belle Douce ainsi que la longue attente de Jacominus, qui confesse ses angoisses et ses espoirs. Un compte à rebours s'enclenche tandis qu'elle s'avance vers lui et qu'il imagine les obstacles sur sa route ; se succèdent alors les tableaux : le jardin, les faubourgs, la fête foraine et la place du village où se tiennent le marché et ses babillardes amies. le lecteur se laisse guider par Douce, dans une ambiance joyeuse et colorée, en même temps qu'il est bercé de l'impatience amoureuse de Jacominus tandis que le port se révèle peu à peu à nos yeux.
Véritable travail de dentellière, les illustrations sont d'une finesse et d'une minutie rares. On tourne les pages avec prudence et on se plonge avec des paillettes plein les yeux dans ce superbe décor ciselé, qui regorge de petits détails et de clins d'oeil savoureux qui m'ont parfois fait prendre ma petite loupe pour être sûre de ne rien rater. Page après page, c'est un théâtre de papier aux découpes fragiles, comme est fragile l'instant des retrouvailles, qui se forme et s'anime. Notre âme d'enfant est intacte, l'émerveillement sincère devant cette histoire d'amour d'une simplicité poétique profonde.
Je n'ai pas assez de mot pour vous faire comprendre la beauté de cet ouvrage, que ce soit le texte ou les illustrations, tout est chargé d'une émotion vraie, d'une tendresse qui nous fait fondre et d'une poésie qui nous enchante. Midi Pile est une oeuvre jeunesse qui a le don de rappeler en nous l'innocence et la chaleur de notre âme d'enfant, et qui saura conquérir le coeur des plus jeunes et de ceux qui leur en feront la lecture. En un mot, c'est merveilleux. À moins que ce soit tout simplement sublime.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Nausicaah
  09 février 2020
Que dire de Rébecca Dautremer? Un univers si sublime qu'il est difficile d'en sortir. Des idées innovantes, un travail sublime, très émotif et à la fois pudique.
Midi Pile est plus qu'un album, c'est avant tout un très beau livre en tant qu'objet. La découpe des pages est vraiment nette, ce qui donne une réelle qualité au livre et les illustrations sont pensées pour happer le lecteur au sein de cette histoire poétique.
Les illustrations de Dautremer ont toujours été pour moi extraordinaires, avec un caractère particulier mais l'illustratrice a toujours su sublimer les mots et les images. C'est avec bonheur que l'on retrouve une ambiance si poétique dans Midi Pile.
L'histoire est elle plus simple, mais ne manque pas de charme, soutenant le dessin avec un réel intérêt.
Pour les amateurs de Dautremer, foncez!
nathalie_MarketMarcel
  22 janvier 2020
Dautremer nous propose de nous concentrer sur le rendez-vous donné par Jacominus Gainsborough, à Douce, à midi pile, le rendez-vous qui changera leur vie. C'est au travers d'un beau livre objet que nous parcourons les heures qui précèdent. Page à page, le papier se découpe, de minute en minute, dévoilant une porte, un jardin, une rencontre, les rues de la ville, jusqu'à ce qu'il soit midi. Midi pile.
D'abord, c'est très joli et habilement fait. La fine découpe des motifs, leur emboîtement, la surprise qui se révèle. On croit apercevoir plus loin et en fait non. le point de vue des dessins est celui de Douce, qui avance progressivement vers son chéri, mais le point de vue du texte est celui de Jacominus qui s'impatiente et note tout ce qui pourrait mettre sa belle en retard. Ce contraste est une bonne idée, parce qu'il y a un peu d'angoisse, l'attente, l'impatience, l'espoir, tout cela. C'est très poétique. La fragilité du papier finement découpé donne également une image de la fragilité de ce moment à la fois fugace et éternel.
J'avoue cependant une préférence pour les albums traditionnels qui permettent à Dautremer de créer de grandes planches. Je les trouve si belles et si propices à l'imaginaire. Ici il y a plein de petits détails charmants et un jeu sur l'attente.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..

Telerama   25 novembre 2019
Avec “Midi pile”, Rébecca Dautremer poursuit les aventures du lapin Jacominus. Aux clichés sur les livres pour enfants, l’illustratrice oppose une farouche liberté née d’une enfance bohème. Et qui nourrit ses œuvres d’une subversive poésie.
LiliGalipetteLiliGalipette   06 décembre 2019
« Ce livre qui te fait hausser le sourcil et retenir ton souffle, tu t’apprêtes à le TRAVERSER. […] Bref, si tu traverses avec les yeux ce livre-là, tu pourras t’y réfugier, bien peinard, autant de fois que tu en auras besoin. »
AgillianAgillian   10 octobre 2019
Je suis tellement heureux ! Ma douce, c'est à ne pas y croire, un bonheur pareil ! Il est si grand qu'il déborde. Il paraît que j'en laisse traîner partout.
LiliGalipetteLiliGalipette   06 décembre 2019
« Je me souviens de chaque couleur que tu portes, et tu me parais toujours la plus jolie. Aussi ne t’en préoccupe pas trop aujourd’hui. Vois comme l’heure passe et viens ! »
LilizLiliz   30 mai 2020
10h49 - A cette heure, tu dois passer devant la boulangerie, juste à l'ombre de la porte Nord. C'est mon chemin préféré car jusqu'à hier, il me conduisait jusqu'à toi.
LiliGalipetteLiliGalipette   06 décembre 2019
« Il est seulement 9 h 20 et je t’attends déjà. T’en doutes-tu ? »