Critique de florencem

J'ai eu la chance de connaître les oeuvres de Rébecca Dautremer (et de la rencontrer) grâce à une formation sur la littérature de jeunesse. Je ne m'étais plus intéressée aux oeuvres illustrées depuis mon enfance parce que comme beaucoup je pensais que "ce n'est plus de mon âge". Eh bien, j'avais tort et je suis heureuse de m'en être rendue compte.

Princesses oubliées ou inconnues a été le premier album jeunesse que j'ai découvert. J'ai part la suite pratiquement acheté toutes les oeuvres de Rébecca Dautremer tellement j'ai été charmée par son style. Original à souhait, il est difficile de ne pas résister à cette illustratrice et auteur qui sait donner à ses princesses une touche de poésie et de fragilité sans qu'on est besoin de réellement les connaître. Et pourtant, il le faut car en plus de petits détails cachés par-ci, par-là, les textes sont plein d'humour, de fantaisie et du richesse incroyable. Entre poésie et conte, nous entrons dans un univers que l'on croyait pourtant bien connaître.

Les princesses sont pirates, magiciennes, sorcières, méchantes, timides, coquettes ou amoureuses. Chacune a sa personnalité propre et on arrive très facilement à trouver "sa" princesse. Même les petits garçons pourront y trouver leur compte car elles ne sont pas toutes fragiles et sans défenses, et certaines sont prêtes à en découdre si il le faut.

Amusant et plein de rêve, cet album est à mon sens un livre qu'on peut offrir aux grands comme aux petits. J'ai pour ma part le grand format que je feuillette de temps en temps avec toujours le sourire aux lèvres. Si vous avez des enfants en bas âge, il sera très agréable de leur en faire la lecture.