Tallandier (16/05/2019)
Savez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Beethoven était fasciné par Bonaparte ? Que François-Joseph Gossec a mis en musique la Révolution française ? Que Strauss s’accommoda des nazis et que Chostakovitch résista à Staline ?Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d’entretenir avec les puissants des rapports d’admiration, de séduction ou d’opposition… Certains ont été les porte-voix de régimes politiques, comme Richard Strauss ti... >Voir plus
Que lire après Ces musiciens qui ont fait l'HistoireVoir plus
Je suis une piètre mélomane et la grande musique ne fait parti pas de mes habitudes ! Je vais à l'opéra pour la beauté du site ou pour un spectacle de renom. Quand j'ai chargé cet ebook, c'était pour faire une pause entre un thriller et un classique. Quel n'a pas été mon étonnement :ce livre m'a passionné et j'aurais voulu écouter les oeuvres de ces grands musiciens.
L'auteur, arrive à nous transporter dans un récital et l'on assiste aux envolées lyriques et l'on entend l'artiste se donner à fond et , à la fin, être complétement vidé et épuisé. Il serait intéressant de le lire en écoutant l'oeuvre décrite.
C'est à la faveur d'une table ronde réunissant romancier et essayiste autour de la musique que j'ai eu envie de plonger dans celui -ci.

Treize entrées, d'une vingtaine de pages maximum chacune, composent cet ouvrage, et ce de manière chronologique. Treize compositeurs, d'horizons et époques différentes, ont été choisi pour leur lien notoire avec le contexte politique de leur époque ; qu'ils soient en symbiose avec le pouvoir ou en totale opposition.

Ces treize compositeurs, sont tous d'une manière ou d'une autre révolutionné leur art. Et c'est ce qu'explique Laure Dautriche, avec clarté tout en me laissant sur ma faim .En réalité, à part les exemples de François-Joseph Gossec, le compositeur de la Révolution Française, et John Adam , ″la voix de l'Amérique″, Gideon Klein qui a composé dans les camps qui m'ont réellement apporté quelque chose, je n'ai guère appris de ce qui est écrit de Lully, Bach, Mozart, Beethoven, Berlioz, Verdi, Debussy, Strauss, Chostakovitch, ou Theodorakis tant le propos est un peu trop généraliste et succinct à mon goût.

Voilà qui est donc dommage ,laisse comme un goût d'inachevé, et le sentiment d'une lecture inutile ….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un ouvrage fort sympathique. On passe de compositeur en compositeur (certains très connus, d'autres moins) et si l'on est pas expert on découvrira d'intéressantes informations pour chacun d'eux. Les chapitres sont synthétiques et vont à l'essentiel en cherchant toujours à répondre à l'objet du livre.

Chaque dimanche, Bach se met à l’orgue pour faire entendre la voix de Dieu aux fidèles. La parole de Dieu n’est pas un texte, avait insisté Luther, mais se traduit dans des sons qui vont émouvoir les auditeurs. Les fidèles connaissent le répertoire des cantates depuis leur plus tendre enfance. Ils sont capables de poser les paroles dès qu’ils entendent la mélodie. Bach applique à la lettre la doctrine de Luther. Peu lui chaut si les fidèles ne voient pas la complexité intérieure de sa musique, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est qu’elle soit facile à chanter par le plus simple des paroissiens
Assis sur leurs bancs en bois, les fidèles écoutent. Perçoivent-ils la complexité de la pensée qui s’offre à eux ? Ses talents d’organiste sont plus faciles à remarquer. Les Leipzigois affluent à l’église Saint-Thomas dans l’espoir d’entendre encore la virtuosité de Bach faisant courir ses doigts sur le clavier

Videos de Laure Dautriche (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Dautriche
Il y a tant de voix qu'on n'entend pas. La littérature peut parfois faire entendre ces anonymes désespérés, dévastés, délaissés, encrer leurs cris, leur rage et parfois leur silence. C'est ce que font, avec force, Antoine Wauters et Grégoire Bouillier.
Grégoire Bouillier, le coeur ne cède pas (Flammarion) Antoine Wauters, le musée des contradictions (Éd. du Sous-Sol), Goncourt de la nouvelle 2022
Une rencontre animée par Laure Dautriche, le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement. Lecture: Benoît Fourchard (Festival 12000 signes).