Favre (25/04/2019)
3.75/5   2 notes
L’animal fut longtemps l’émissaire infortuné de nos velléités guerrières; il nous nourrira, bien sûr, nous habillera, nous distraira: il serait sur terre pour nous servir! En ce début du XXIe siècle, le paradigme chancelle: biologistes et éthologistes attestent chaque jour davantage de ses performances, que nous n’avons pas forcément et... de sa proximité émotionnelle avec nous, humains. Ainsi se profile une autre façon d’appréhender la "bête", le vivant et la natur... >Voir plus
Que lire après Réconcilier l'homme et l'animalVoir plus
Très sensible à la cause animale, j'avais hâte de découvrir cet ouvrage. Si j'ai tout de suite adhéré à l'écriture de l'auteur, à son discours, ses valeurs, je suis en revanche plus partagée sur la construction même du livre.

Le sommaire semble à peu près clair, mais à la lecture, j'ai ressenti une impression de fouillis. L'auteur passe d'un sujet à un autre sans réelle transition. Il mélange en permanence faits historiques, scientifiques et anectodes personnelles, ce qui rend la lecture peu fluide. Tous les éléments livrés par l'auteur m'ont enormément intéressée, je regrette seulement qu'il ne les ait pas organisés de manière plus chronologique et/ou thématique.

Du point de vue du contenu, c'est assez riche, tant historiquement que scientifiquement, ethnologiquement ou encore tout simplement humainement. La voix de l'auteur a mis des mots sur les émotions et réflexions que j'ai toujours eu vis-à-vis des animaux sans forcément parvenir à les exprimer auprès de personnes peu sensibles aux animaux.

Un livre que je recommande à tous les amoureux des animaux et de la nature en générale. Il nous rappelle que nous, humains, sommes bien peu de choses comparés à eux et que nous leur devons énormément, bien plus que ce que la plupart des gens pensent.
"Mieux les comprendre, les respecter et les aimer pour leur bien-être et pour le nôtre"

Si vous aimez les animaux (ou pas) la lecture de ce livre pourra vous faire réfléchir sur votre vision des choses et la nécessité du changement en quelque chose de meilleur dans la relation de l'homme à l'animal car "Les animaux sont souvent incompris : il nous faut entrer dans leur monde, mieux les aimer".
« Réconcilier l'homme et l'animal » retrace la relation entre l'homme et l'animal. de nos jours la liberté pour ce dernier est trop souvent négligée, voir même supprimée, il n'est plus qu'une marchandise pour rapporter de l'argent.
L'auteur appelle à une approche humble et respectueuse du vivant et de la nature devant remettre en cause la consommation de viande produite industriellement, l'empiétement des activités humaines sur les habitats des animaux sauvages ou encore l'utilisation du travail animal pour le profit.
Ce livre est un vibrant plaidoyer pour la vie et pour l'animal.
chacun pourra s'y retrouver, à un moment ou un autre.
Ce livre est à lire pour se faire sa propre idée et pour tous les passionnés d'animaux.

(Je tenais à remercier Babelio et les éditions Favre pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique).
En remontant dans le passé jusqu'à nos jours, Philippe Dauty démontre par différents points, différentes caractéristiques de l'Homme et de l'animal que ces derniers ne sont finalement pas du tout différent l'un de l'autre et qu'ils ont plutôt évolué de façon parallèle. Plus on avance dans ce plaidoyer pour une réconciliation homme/animal, plus on dit que les deux sont purement identiques dans leur fondamentaux, chacun ayant ses caractéristiques propres. Chacun des aspects étudiés est largement documenté avec une plénitude d'exemples, qui sont peut-être trop nombreux, nous faisant parfois dévié de l'idée générale.
Lien : https://blogleslecturesducha..

L'animal, lui, n'outrepasse jamais son rang ; il a mûri au fil du temps, s'est adapté juste comme il faut pour vivre honnêtement son histoire de bête, de façon pérenne, sans ambitions démesurées ni outils extravagants. L'animal, décrié, méprisé, n'est-il pas rassurant, en quelques points un modèle à suivre ?
Il n'y a pas de "viande heureuse", de la caille au cochon en passant par le lapin. Nous devons nous imprégner de cette évidence, ne pas nous laisser berner et infantiliser par les industriels de l'élevage qui tirent les ficelles d'un marché juteux, nous faisant croire que leurs procédures sont dignes, qu'ils œuvrent pour la non-souffrance., la mode est même à la "bientraitance" !
Ce qui semble manquer à nos sociétés, c'est avant tout la cohérence ; l'homme du XXIe siècle sait qu'il se dirige vers un gouffre mais freine des quatre fers pour endiguer les maux annoncés. Le courage, la modestie et la clairvoyance lui feraient-ils défaut ? La main qui l'a libéré jadis le desservirait-elle aujourd'hui ?
Les tentatives pour fournir une définition de ce qu'est l'intelligence ne manquent pas ; évidemment, elles relèvent trop souvent d'une obsession humaine, celle d'entériner notre supériorité. " Je n'aime pas le mot intelligent, nous dit Brigitte Bardot, car il est le signe d'une arrogance humaine dévastatrice."
Certains hommes politiques semblent en prendre conscience ; d'autres négligent ou méprisent cette souffrance animale qui, pourtant peut être miroir de celle des hommes.