Critique de alouett

La vie est calme et la maison est tranquille chez Pépé et Mémé. Les jours s'étirent au rythme des habitudes quotidiennes : s'occuper du jardin, nourrir les poules, ramasser les oeufs… Lorsque les vacances approchent ou qu'un repas dominical est prévu, un vent d'excitation parcourt l'atmosphère de la maisonnée jusqu'à l'arrivée des petits enfants. C'est alors que le rythme s'envole.

Mémé est toute attentive au bien-être de sa petite tribu quant à Pépé, c'est plus difficile de savoir ce qu'il pense. Ce vieux ronchon est presque mutique, un peu frustre. Présent sans l'être.

Avec Pépé, c'est pas facile de savoir s'il est en colère ou content. Maman dit que Pépé, c'est comme un ours. Il râle… il ronchonne… mais il est pas méchant. Il est tout doux. Même que moi, je trouve qu'il a la peau râpeuse

Un petit garçon âgé de 7 ou 8 ans est le narrateur narrateur de cette histoire familiale. Avec ses mots d'enfant, il nous invite à le suivre et c'est sans aucune difficulté qu'on lui emboîte le pas pour prendre place dans sa famille. Cette lecture a tôt fait de venir titiller les souvenirs de jeunesse des plus grands… les jeunes lecteurs, quant à eux, sont dans la même situation que lorsqu'un copain leur raconte ses vacances ou la journée de pêche qu'il a passée avec son grand-père. L'univers est familier pour tout le monde, on s'y sent bien.

Le scénario de Loïc Dauvillier fait mouche. Il s'appuie sur des scènes banales de la vie quotidienne et les sublime. Son écriture nous permet de matérialiser toute la chaleur et la tendresse de cet univers. On entend le ronronnement de la télévision qui sert de bruit de fond à une partie de carte, la petite brise qui fait bruisser les feuilles… L'auteur nous installe confortablement dans son monde imaginaire et c'est un plaisir que de suivre ce petit garçon dans la découverte de son Pépé. Ce Pépé d'ailleurs est peut-être bien le personnage principal de de cette série puisque tout gravite autour de lui, à l'image des titres choisis pour les trois albums de cette série : Pépé (tome 1 paru en 2004), Bicquet (second tome publié en 2005) et le grand ours (tome 3 qui clôt la série en 2006).

Marc Lizano l'accompagne si bien au dessin qu'on ne peut qu'être sensible à l'harmonie et à l'équilibre présent dans ce récit. D'ailleurs, on sent vraiment que les deux auteurs sont sur la même longueur d'ondes. Ce n'est peut-être pas pour rien que ce duo s'est régulièrement reformé au cours des années. Ainsi, leur collaboration a donné lieu à une demi-douzaine d'ouvrages puisqu'aux côtés du triptyque de la Petite famille, s'ajoutent deux albums parus en 2012 : "L'enfant cachée" et "Hugo et Cagoule".

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..