AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723482547
152 pages
Glénat (05/09/2021)
3.94/5   133 notes
Résumé :
Au cœur du conflit israélo-palestinien.

Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusée de voir, lui, l’... >Voir plus
Que lire après L'attentatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 133 notes
5
8 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie et pourtant, je croyais l'avoir lu. Il faut dire que bon nombre de BD ont traité du thème sur le terrorisme au cours de ces dernières années comme pour mieux nous faire comprendre ce qui engendre la terreur inacceptable.

Justement, il est question d'acceptation de la réalité par le docteur Amine Jaafari qui est un bon chirurgien en Israël où il vit avec son épouse palestinienne tout comme lui. Ils se sont intégrés dans la population de ce pays moderne alors qu'à côté, tout n'est que destruction au bulldozer, pauvreté et violences. Pour autant, il va avoir beaucoup de mal à accepter que sa femme est le kamikaze d'un attentat particulièrement meurtrier à Tel-Aviv.

On va suivre le parcours d'un homme brisé qui va d'abord renier la réalité avant de l'accepter. Il voudra surtout connaître les raisons de ce qui a poussé à cette folie meurtrière. La conclusion de cette obsession de la vérité sera d'ailleurs terrible comme cela a été rarement atteint dans une lecture de BD. J'avoue que je suis ressorti de cette lecture un peu meurtri.

Il est vrai qu'on assiste à un conflit sans fin dans cette région du monde. On se dit qu'il n'y a rien de plus précieux que la paix et pourvu que la guerre ne nous rattrape pas à notre tour. le terrorisme est surtout une manifestation de la guerre dans ce qu'il y a de plus inacceptable pour le genre humain.

Bon, on sera très loin de la BD divertissement comme moyen d'évasion. Au contraire, on sera plongé dans les pires travers de notre monde. Cependant, on arrivera peut-être à mieux comprendre les enjeux de cette guerre qui oppose depuis tant d'année l'état d'Israël à la Palestine.

Pour le reste, cette oeuvre adaptée d'un roman de Yasmina Khadra est très bien réalisée dans un style graphique semi-réaliste mais cela reste un drame sans pareil. Je retiens un seul mot : bouleversant.

Commenter  J’apprécie          662
Cela fait un certain temps que j'ai lu le livre L'attentat de Yasmina Khadra, dont je garde un excellent souvenir, puis il y a eu l'adaptation cinématographique et là on retrouve tout ce que l'on a pu imaginer du livre.
Je me suis donc plonger avec un réel plaisir dans ce roman graphique. Une histoire qui commence « sur les chapeaux de roues », sans temps mort. On est à l'hôpital où Amine Jaafari exerce en tant que médecin. Une explosion arrive en ville, un kamikaze s'est fait exploser. Amine va enchaîner les opérations. Il apprend dans la nuit que le kamikaze était sa femme. Il est abasourdi et n'y crois pas du tout.
Il va donc vouloir connaître la vérité., mais toute vérité est-elle bonne ?
Au début, Amine est complètement abattu puis soutenu par des amis, il va mener son enquête. Son obstination va lui valoir des moments périlleux. On souffre avec lui. Il a vraiment du mal à croire que c'est sa femme qui a fait cela.
Lui le médecin naturalisé en Israël, alors qu'il est arabe et qu'il occupe une belle position sociale. On va beaucoup lui reprocher.
J'ai aimé cette quête de vérité et cette obstination pour la connaître qui anime Amine. Dans un conflit Israélo-Palestinien, on comprend petit à petit ce qui se passe, même si des parts d'ombre subsistent. Des questions restent en suspend et laisse à réfléchir. le graphisme représente bien ce que ressent Amine et c'est ce qui m'a également plu.
Commenter  J’apprécie          202
Amine Jaafari, chirurgien à Tel Aviv, est arabe avec la nationalité israélienne. Il pense être relativement bien intégré, vu le contexte. Jusqu'au jour où après un attentat,la police lui apprend que la kamikaze était sa femme.
Pour comprendre son geste, il part à sa suite dans un (deux ?) pays à sang.
Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra. Je ne saurai dire si l'adaptation est fidèle ou non. Ce que je peux dire, c'est que l'on souffre avec cet homme en proie au deuil, au doute. Jamais à la haine ou au mépris. Cet homme qui cherche qui est sa femme et quelle est sa place à lui, lui qui refuse les étiquettes et les sermons. Qui cherche une place bien à lui, quitte à frôler l'enfer. Pour rester libre.
Commenter  J’apprécie          200
Après avoir lu l'attentat à sa sortie,
il me semblait en avoir gardé un souvenir bien vert.
Mais la bande dessinée de Dauvillers au scénario
et de Chapron pour le dessin et la couleur
vient utilement raviver bien des aspects de ce livre.
On se rappelle tous de la révélation absolument
incroyable sur l'identité du kamikaze
auteur d'un attentat à Tel Aviv...c'est indélébile !

Le Dr Amine Jaafari est chirurgien,
Palestinien, il a obtenu sa naturalisation en Israël..
Une vie dédiée à la chirurgie qui le passionne,
une existence aisée dans les beaux quartiers
où il réside avec son épouse Sihem..
Et... la trahison absolue!

Amine part à la recherche de la vérité.
Quelle vérité ? Il a oublié d'où il venait.
Il repart à la source, Bethléem (!)
où se mêle pauvreté et guérilla sur le qui vive
Qui est terroriste?
Qui est victime ?
Il y a ceux qui agissent ,
ceux qui regardent ailleurs

Passionnant! Je suis vraiment conquise par le scénario
et les choix esthétiques de cette adaptation graphique.








Commenter  J’apprécie          181
Amine Jaafari est palestinien. Il a obtenu la nationalité israélienne et exerce en tant de chirurgien dans un hôpital de Tel-Aviv. Amine est bien intégré ; il est marié et vit dans un quartier bourgeois de la ville. Enfin, il a de bons rapports avec ses collègues et de nombreux amis, y compris dans la police.

Amine a une bonne situation, une bonne réputation… Jusqu'à ce jour où sa vie bascule. Ce jour maudit où un kamikaze se fait exploser dans un restaurant de la ville. Ce kamikaze, c'est sa femme. Après le choc de la nouvelle, le médecin passe par différents stades, de la consternation à la colère.

« Ce n'est pas mon épouse. Ce n'est pas elle. Je la connais, ce n'est pas elle… »

Il a besoin de comprendre les raisons qui ont poussé sa femme à devenir une martyre de la cause palestinienne. Comprendre ! Cet objectif va devenir pour lui une obsession au point qu'il décide de mener sa propre enquête. Il souhaite poser ses questions aux leaders des mouvements extrémistes…

« Je n'ai pas l'intention de me venger ou de démanteler le réseau. Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m'a exclu de la sienne ».

-

Ce récit est adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra. A mon grand regret, je ne l'ai toujours pas lu. C'est donc pour moi l'occasion de me sensibiliser à cette oeuvre plusieurs fois récompensée.

Un album de 152 pages qui nous plonge au coeur de la psyché du personnage. Très rapidement, Loïc Dauvillier empoigne son lecteur et le tient en haleine. A l'instar du héros, j'ai ressenti un fort sentiment d'incompréhension quant au bien-fondé des attentats-suicides.

Quelle fierté peut-on tirer quand on envoie des gens mourir pour que d'autres vivent libres et heureux ?

Le questionnement du personnage principal fait écho en nous. Comment ne pas réagir de la sorte lorsqu'on réalise aussi violemment que la personne avec qui on vivait nous est totalement inconnue ? Comment ne pas être abasourdi quand on découvre que notre conjoint défendait des opinions étaient radicalement opposées aux nôtres ?

Au-delà du parcours de cet homme, c'est une réflexion plus globale qui s'installe. Les notions de respect, de droits, de territoire et de légitimité s'entrechoquent en permanence. Que dire de ces deux peuples meurtris par l'histoire ? Que penser du bien-fondé du Mur de la honte ? Comment appréhender le fait qu'un peuple ressente le besoin de s'enfermer (au sens propre du terme) au sein même de ses frontières ? Que penser des palestiniens qui, pour manifester leur opposition et leurs souffrances, envoient leurs enfants se suicider ?…

N'y aura-t-il donc jamais d'alternative ? Aucune solution pacifique qui soit viable ? Les albums que j'ai lus sur ce thème posent tous les mêmes constats et nourrissent chez moi un questionnement récurrent auquel je n'ai pas de réponses. D'ailleurs, vu la complexité de la situation, qui pourrait se targuer d'avoir des certitudes sur ce sujet ?

Quoiqu'il en soit, je peux affirmer que lorsqu'un album parvient à susciter de tel questionnement auprès de ses lecteurs, c'est que le scénario prend aux tripes. Loin de laisser indifférent, les propos interpellent et percutent. La tension monte crescendo et seul le dénouement est capable d'arrêter ce processus…

Après avoir refermé l'album, la réflexion se prolonge. le contraste est fort entre les conditions de vie de part et d'autre du mur de la honte. D'un côté, le confort d'Israël, les paysages urbains presque intacts et le racisme à l'égard des arabes. de l'autre, les villages palestiniens laissés à l'abandon, les armes et la méfiance à l'égard de l'étranger.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
BDSphere
12 février 2013
(...) D’abord incrédule, Amine doit se rendre à l’évidence. La femme de sa vie, douce et sensible, adulée par ses amies majoritairement juives, l’a délibérément exclu de la sienne en commettant l’indicible. (...)
Lire la critique sur le site : BDSphere
Sceneario
04 août 2012
Une introspection initiatique au cœur du terrorisme qui ne peut laisser de marbre. Bref, une adaptation réussie d'un roman qui a reçu précédemment de nombreux prix !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
– Ce sont les Palestiniens qui refusent d'entendre raison.
– C'est peut-être nous qui refusons de les écouter ?
Commenter  J’apprécie          270
Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.
Commenter  J’apprécie          200
La difficulté commence quand ceux qui se la coulent douce viennent tirer l’oreille à ceux qui sont dans la merde jusqu’au cou. Ta femme avait choisi son camp. Le bonheur que tu lui proposais avait une odeur de décomposition. Est-ce qu’il te faut un tableau pour comprendre ou est-ce que c’est toi qui refuses de regarder la réalité en face ?
Commenter  J’apprécie          40
"Le juif est né libre comme le vent, imprenable comme le désert de Judée. S'il a admis de délimiter sa patrie au point qu'on a failli la lui confisquer c'est parce qu'il a longtemps cru que la terre promise était d abord celle où aucun rempart n'empêche son regard de porter plus loin que ses cris. - Et les cris des autres qu'en fait-il ?"
Commenter  J’apprécie          30
« Je n’ai pas l’intention de me venger ou de démanteler le réseau. Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m’a exclu de la sienne ».
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Loïc Dauvillier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Dauvillier
BD et confinement #4 : avec "Inès", Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau dénoncent les violences au sein du couple. Entretien avec le scénariste Loïc Dauvillier
autres livres classés : conflit israélo-palestinienVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - tome 1 - Dauvillier

A quel endroit Phileas Fogg et ses amis font le pari ?

Au club de golf
Au Reform Club
Au Casino

5 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - Intégrale de Loïc DauvillierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..