Glénat (05/09/2021)
3.94/5   141 notes
Au cœur du conflit israélo-palestinien.

Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusée de voir, lui, l’... >Voir plus
Que lire après L'attentat (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie et pourtant, je croyais l'avoir lu. Il faut dire que bon nombre de BD ont traité du thème sur le terrorisme au cours de ces dernières années comme pour mieux nous faire comprendre ce qui engendre la terreur inacceptable.

Justement, il est question d'acceptation de la réalité par le docteur Amine Jaafari qui est un bon chirurgien en Israël où il vit avec son épouse palestinienne tout comme lui. Ils se sont intégrés dans la population de ce pays moderne alors qu'à côté, tout n'est que destruction au bulldozer, pauvreté et violences. Pour autant, il va avoir beaucoup de mal à accepter que sa femme est le kamikaze d'un attentat particulièrement meurtrier à Tel-Aviv.

On va suivre le parcours d'un homme brisé qui va d'abord renier la réalité avant de l'accepter. Il voudra surtout connaître les raisons de ce qui a poussé à cette folie meurtrière. La conclusion de cette obsession de la vérité sera d'ailleurs terrible comme cela a été rarement atteint dans une lecture de BD. J'avoue que je suis ressorti de cette lecture un peu meurtri.

Il est vrai qu'on assiste à un conflit sans fin dans cette région du monde. On se dit qu'il n'y a rien de plus précieux que la paix et pourvu que la guerre ne nous rattrape pas à notre tour. le terrorisme est surtout une manifestation de la guerre dans ce qu'il y a de plus inacceptable pour le genre humain.

Bon, on sera très loin de la BD divertissement comme moyen d'évasion. Au contraire, on sera plongé dans les pires travers de notre monde. Cependant, on arrivera peut-être à mieux comprendre les enjeux de cette guerre qui oppose depuis tant d'année l'état d'Israël à la Palestine.

Pour le reste, cette oeuvre adaptée d'un roman de Yasmina Khadra est très bien réalisée dans un style graphique semi-réaliste mais cela reste un drame sans pareil. Je retiens un seul mot : bouleversant.

"L'attentat" de Loïc Dauvillier (scénario) et de Glen Chapron (dessin et couleur) est l'adaptation graphique du roman de Yasmina Khadra, au titre éponyme, que j'ai lu il y a un certain temps maintenant.

Ce roman fait partie de la "trilogie du malentendu", le malentendu étant ici le conflit israélo-palestinien. Nous sommes amenés à suivre le docteur Amine Jaafari dans sa quête de vérité. Chirurgien arabe naturalisé palestinien, Amine rentre épuisé de l'hôpital. Il y a eu en effet un attentat quelques rues plus loin ce jour même : un kamikaze s'est fait exploser dans un restaurant. On y compte 19 morts et de nombreux blessés. Amine est trop fatigué pour s'inquiéter de l'absence de sa femme, qui aurait déjà dû être rentrée après avoir passé quelques jours chez sa grand-mère. Mais à peine s'est-il couché qu'il est réveillé par le téléphone : on lui demande expressément de revenir à l'hôpital. Arrivé sur les lieux, son ami et commissaire de police l'accompagne jusqu'à la morgue, où il doit identifier un corps... celui de sa femme... Peu après, il apprend que c'est elle qui est entrée dans le restaurant, ceinturée d'explosifs...

Refusant d'abord d'y croire, il devra se faire une raison et l'admettre. Comment a-t-il fait pour n'avoir rien remarqué ? Que s'est-il passé en elle ? Amine, dans son besoin de comprendre et de commencer son deuil, se lance dans une quête qui en dérangera plus d'un...

On y retrouve assez bien l'atmosphère du roman. La situation de guerre, les tensions dues au conflit, les préjugés sont fortement ancrés à l'histoire d'Amine, ils en sont presque le fil rouge d'ailleurs. Les doutes, questions et ressentis d'Amine sont tout aussi palpables. Et si le format graphique oblige à synthétiser le récit original, il reste tout de même très fidèle dans le déroulement des événements. Mon seul vrai reproche vient du fait que les liens entre les protagonistes ne sont pas assez explicites, et notamment ceux entre Amine et ses nombreux cousins et oncles d'Israël. Pour qui n'a pas lu le roman avant, il doit être un peu difficile de combler cette lacune. Mais l'histoire n'en est pas moins poignante, difficile et douloureuse.

On est plongé directement dans les horreurs de la guerre et les actes terroristes. Il y a des morts, des traîtres, des kamikazes et l'on doit composer avec tout ça si l'on veut accompagner Amine dans cette quête perdue. L'intrigue se veut prenante malgré toute cette violence, douloureuse parfois. Il n'y a pas une once d'espoir mais on veut aller au bout (même en connaissant la fin).

Le scénario s'accompagne de dessins aux traits épais et francs, sans trop de détails, qui vont à l'essentiel, justement colorés, ni trop sobres ni trop éclatants. L'ensemble se fait harmonieux et réaliste dans la représentation des événements, lieux, décors et couleurs des différents panoramas.

Globalement, mise à part le manque d'informations sur certains personnages, je trouve ce roman graphique réussi. Il n'égale pas le roman, mais l'intrigue se veut aboutie, prenante et marquante, et le personnage d'Amine finement travaillé, tant physiquement que psychologiquement.
Cela fait un certain temps que j'ai lu le livre L'attentat de Yasmina Khadra, dont je garde un excellent souvenir, puis il y a eu l'adaptation cinématographique et là on retrouve tout ce que l'on a pu imaginer du livre.
Je me suis donc plonger avec un réel plaisir dans ce roman graphique. Une histoire qui commence « sur les chapeaux de roues », sans temps mort. On est à l'hôpital où Amine Jaafari exerce en tant que médecin. Une explosion arrive en ville, un kamikaze s'est fait exploser. Amine va enchaîner les opérations. Il apprend dans la nuit que le kamikaze était sa femme. Il est abasourdi et n'y crois pas du tout.
Il va donc vouloir connaître la vérité., mais toute vérité est-elle bonne ?
Au début, Amine est complètement abattu puis soutenu par des amis, il va mener son enquête. Son obstination va lui valoir des moments périlleux. On souffre avec lui. Il a vraiment du mal à croire que c'est sa femme qui a fait cela.
Lui le médecin naturalisé en Israël, alors qu'il est arabe et qu'il occupe une belle position sociale. On va beaucoup lui reprocher.
J'ai aimé cette quête de vérité et cette obstination pour la connaître qui anime Amine. Dans un conflit Israélo-Palestinien, on comprend petit à petit ce qui se passe, même si des parts d'ombre subsistent. Des questions restent en suspend et laisse à réfléchir. le graphisme représente bien ce que ressent Amine et c'est ce qui m'a également plu.
Après avoir lu l'attentat à sa sortie,
il me semblait en avoir gardé un souvenir bien vert.
Mais la bande dessinée de Dauvillers au scénario
et de Chapron pour le dessin et la couleur
vient utilement raviver bien des aspects de ce livre.
On se rappelle tous de la révélation absolument
incroyable sur l'identité du kamikaze
auteur d'un attentat à Tel Aviv...c'est indélébile !

Le Dr Amine Jaafari est chirurgien,
Palestinien, il a obtenu sa naturalisation en Israël..
Une vie dédiée à la chirurgie qui le passionne,
une existence aisée dans les beaux quartiers
où il réside avec son épouse Sihem..
Et... la trahison absolue!

Amine part à la recherche de la vérité.
Quelle vérité ? Il a oublié d'où il venait.
Il repart à la source, Bethléem (!)
où se mêle pauvreté et guérilla sur le qui vive
Qui est terroriste?
Qui est victime ?
Il y a ceux qui agissent ,
ceux qui regardent ailleurs

Passionnant! Je suis vraiment conquise par le scénario
et les choix esthétiques de cette adaptation graphique.

Amine Jaafari, chirurgien à Tel Aviv, est arabe avec la nationalité israélienne. Il pense être relativement bien intégré, vu le contexte. Jusqu'au jour où après un attentat,la police lui apprend que la kamikaze était sa femme.
Pour comprendre son geste, il part à sa suite dans un (deux ?) pays à sang.
Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra. Je ne saurai dire si l'adaptation est fidèle ou non. Ce que je peux dire, c'est que l'on souffre avec cet homme en proie au deuil, au doute. Jamais à la haine ou au mépris. Cet homme qui cherche qui est sa femme et quelle est sa place à lui, lui qui refuse les étiquettes et les sermons. Qui cherche une place bien à lui, quitte à frôler l'enfer. Pour rester libre.

critiques presse (2)
BDSphere
12 février 2013
(...) D’abord incrédule, Amine doit se rendre à l’évidence. La femme de sa vie, douce et sensible, adulée par ses amies majoritairement juives, l’a délibérément exclu de la sienne en commettant l’indicible. (...)
Sceneario
04 août 2012
Une introspection initiatique au cœur du terrorisme qui ne peut laisser de marbre. Bref, une adaptation réussie d'un roman qui a reçu précédemment de nombreux prix !
J'ai vu des corps mutilés dans ma vie, j'en ai raccommodé des dizaines... Certains étaient tellement abîmés qu'il était impossible de les identifier... Mais les membres déchiquetés qui me font face, là sur la table, dépassent l'entendement... C'est l'horreur dans sa laideur absolue... Seule la tête de Sihem, étrangement épargnée par les dégâts qui ont ravagé le reste de son corps. Les yeux clos, la bouche entrouverte, les traits apaisés... comme délivrés de leurs angoisses.
– Ce sont les Palestiniens qui refusent d'entendre raison.
– C'est peut-être nous qui refusons de les écouter ?
Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.
La difficulté commence quand ceux qui se la coulent douce viennent tirer l’oreille à ceux qui sont dans la merde jusqu’au cou. Ta femme avait choisi son camp. Le bonheur que tu lui proposais avait une odeur de décomposition. Est-ce qu’il te faut un tableau pour comprendre ou est-ce que c’est toi qui refuses de regarder la réalité en face ?
"Le juif est né libre comme le vent, imprenable comme le désert de Judée. S'il a admis de délimiter sa patrie au point qu'on a failli la lui confisquer c'est parce qu'il a longtemps cru que la terre promise était d abord celle où aucun rempart n'empêche son regard de porter plus loin que ses cris. - Et les cris des autres qu'en fait-il ?"