Critique de Librincanto

Un attentat touche Haqira, ville à proximité de Tel Aviv où exerce le chirurgien Amine Jaafari.
Le docteur est un arabe israélien, bien intégré et qui mène une vie agréable, il est heureux avec sa femme.
Il se trouve à l'hôpital lors du drame et reste malgré sa fin de garde. La situation est urgente et des vies humaines sont en jeu.

Épuisé, à bout de force après avoir tenté de sauver plusieurs victimes, il rentre chez lui. En plein sommeil, il est appelé en urgence pour l'hôpital. Ils ont besoin de lui.
C'est le choc, sa femme a été touchée pendant l'attentat et a succombé.
Mais le médecin apprend très rapidement que le kamikaze n'était autre que sa femme.

Dévasté par la nouvelle, il veut comprendre ce qui a amené sa femme à produire cet acte. Pourquoi lui a-t-elle caché ses intentions ? Ils étaient heureux et profitaient de la vie, rien ne laissait présager une telle action.

Pourquoi ? Cette question le hante jusqu'à l'obsession. Il se rend à la rencontre des extrémistes, cherche à comprendre, au sein de sa famille, les raisons qui poussé sa femme à commettre l'impensable.
Pourquoi ? Cette question le poursuit et il cherche une réponse coûte que coûte. Jusqu'à se retrouver dans des situations à risque. Sa quête d'information n'est pas appréciée des intégristes.
Une quête de vérité qui se transforme en descente aux enfers.

Une BD qui évoque une part sombre mais réaliste de l'actualité et qui invite surtout à la réflexion.