Critique de trust_me

Si Dounia Cohen est aujourd'hui grand-mère, elle continue de porter sur sa jeunesse un regard empreint d'une certaine mélancolie. Lorsque sa petite fille Elsa lui propose de raconter son histoire pour évacuer sa tristesse, la vieille femme s'exécute et lui ouvre son coeur.

C'est au cours de l'année 1942 que tout a basculé. Un soir, en rentrant de l'école, son père lui annonce que les Cohen sont devenus une famille de shérifs et que du coup, ils doivent porter une étoile jaune. Pour Dounia, cette étoile signe le début des ennuis. A l'école, la maîtresse l'ignore et à la récré plus personne ne veut jouer avec elle. le jour où la police vient chercher ses parents, son père la cache dans le double fond d'un placard. C'est la voisine du dessous qui la récupère quelques heures plus tard. Commence alors pour Dounia et et cette femme un exode qui les mènera en pleine campagne dans une ferme tenue par la pétillante Germaine...

Loïc Dauvillier et Marc Lizano articulent leur récit autour de l'un des événements les plus sombres de l'histoire de France, la rafle du Vel' d'Hiv. Si Dounia échappe à l'arrestation, change de ville et d'identité, c'est grâce au formidable élan de résistance civile et de solidarité manifesté par une partie de la population. Au-delà du Vel d'Hiv, les auteurs rendent un vibrant hommage aux Justes, ces héros ordinaires qui n'hésitaient pas à risquer leur vie pour cacher des enfants juifs. Cette BD jeunesse est parfois cruelle (l'institutrice antisémite, les violences policières, la délation…) mais elle reste traversée par un indéfectible optimisme. Bien sûr, l'image de la mère de Dounia revenue des camps est terrible et d'une insondable tristesse, mais c'est une façon intelligente de parler aux enfants des camps de la mort sans avoir à les montrer. Un album qui va nécessairement interpeller les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse. Mais parce que le ton est juste, parce que le récit est pétri de finesse et de subtilité, cette Enfant cachée se révèle au final une incontestable réussite.

Une BD pédagogique sacrément bien menée à recommander chaudement en ces temps où le travail de mémoire n'est plus, et de loin, une priorité nationale.

Allez, si je devais vraiment chipoter, j'émettrais un bémol concernant le lettrage. Il est un peu trop « brouillon » et pourra poser des problèmes aux enfants ayant quelques difficultés de déchiffrage. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce détail. de la bande dessinée jeunesse d'une telle qualité, il serait vraiment dommage de s'en priver.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..