Critique de visages

C'est un album d'une immense tendresse qui évoque pourtant la cruauté et la violence la plus abjecte qui soit. Une grand mère accepte de raconter à sa petite fille, l'histoire de son enfance. Celle d'une fillette juive dont les parents sont déportés.le scénariste Dauvilier , ainsi que les dessinateurs Lizano et Salsedo, ont choisi d'axer leur histoire sur la solidarité et le courage des résistants quelqu'ils soient et non sur la description de la violence dans les camps. Ceci permet aux jeunes lecteurs de prendre conscience de cette page de notre histoire sans que cela soit agressif ou traumatisant mais cependant sans cacher la réalité. Ainsi,les allusions,les paroles furtives des adultes permettent d'évoquer implicitement la gravité de la situation et ouvrent ainsi la porte à en dire plus suivant ce que l'enfant sera capable d'entendre.
Les dessins sont adorables, émouvants,expressifs, totalement adapté au monde de l'enfance. Merci beaucoup ma soeurette pour ce prêt ! :)