Cette BD est l'histoire d'une grand-mère, Dounia, qui raconte à sa petite-fille une partie de sa vie lorsqu'elle était enfant durant la guerre.
Les dessins sont extrêmement touchants, les attitudes sont incroyablement bien rendues, j'adore.
L,histoire quant à elle est bien évidemment touchante, émouvante et expliquée avec une certaine candeur. Nous n'avons aucune difficulté à nous glisser dans la peau de cette petite Dounia qui a vécu et compris rapidement ce qu'était la haine des Juifs du haut de ces quelques années.
Cette BD est une pépite, le trio scénariste, dessinateur et coloriste fonctionne merveilleusement bien et permet à cet album d'être lu et apprécié aussi bien par des adultes que par des enfants ( accompagnés).
Expliquer la Shoah à des enfants n'est pas simple mais c'est essentiel et ici c'est remarquablement bien fait. Un grand bravo aux auteurs.
C'est un album d'une immense tendresse qui évoque pourtant la cruauté et la violence la plus abjecte qui soit. Une grand mère accepte de raconter à sa petite fille, l'histoire de son enfance. Celle d'une fillette juive dont les parents sont déportés.le scénariste Dauvilier , ainsi que les dessinateurs Lizano et Salsedo, ont choisi d'axer leur histoire sur la solidarité et le courage des résistants quelqu'ils soient et non sur la description de la violence dans les camps. Ceci permet aux jeunes lecteurs de prendre conscience de cette page de notre histoire sans que cela soit agressif ou traumatisant mais cependant sans cacher la réalité. Ainsi,les allusions,les paroles furtives des adultes permettent d'évoquer implicitement la gravité de la situation et ouvrent ainsi la porte à en dire plus suivant ce que l'enfant sera capable d'entendre.
Les dessins sont adorables, émouvants,expressifs, totalement adapté au monde de l'enfance. Merci beaucoup ma soeurette pour ce prêt ! :)
Elsa n'arrive pas à dormir. La petite fille se lève et trouve Dounia, sa grand-mère, dans le salon. Dounia a l'air si triste, en regardant ses vieilles photos, qu'Elsa veut la consoler et la questionne...
Dounia décide de lui confier son histoire, alors qu'elle n'avait jamais pu le faire pour son fils.
Avec des mots simples, elle va raconter à sa petite-fille, l'histoire de leur famille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale...

C'était il y a bien longtemps, au début de la guerre, Dounia était une petite fille heureuse de vivre et qui ne savait pas qu'elle était juive.
Elle avait des amies et allait à l'école.
Mais un jour, ses parents lui expliquent qu'elle doit porter une étoile jaune cousue sur ses vêtements. Pour la protéger, son père lui raconte qu'on leur a demandé de devenir une famille de shérifs et qu'il a accepté sans leur demander leur avis.
Bien sûr, Dounia se rend très vite compte que ce n'est pas vrai et que ses parents lui ont menti.
A partir de ce jour, tout va changer pour elle : la maîtresse lui demande de s'asseoir au fond de la classe et ne l'interroge plus même si elle lève le doigt, ses camarades ne veulent plus jouer avec elle, son copain Isaac ne revient plus à l'école... et finalement ses parents décident de la retirer de l'école.
Une nuit, la milice débarque à la maison et les arrêtent. Ses parents ont juste eu le temps de la cacher dans le double fond d'une armoire et elle n'a pas le temps de leur dire qu'elle les aime de tout son coeur. Elle a peur et ne sait pas si elle va les revoir un jour.
Heureusement, dès le départ de la milice, une voisine aimante va la prendre en charge, puis la cacher à la campagne chez Germaine...

C'est une BD indispensable pour appréhender cette période de l'histoire avec tous les enfants à partir de 10 ans.
Bien sûr vous, vous connaissez l'histoire : le port obligatoire de l'étoile pour tous les juifs, les humiliations, les dénonciations, la vie dans la clandestinité, les rafles, la peur,...

Mais comment peut-on raconter tout cela à des enfants ?
Comment trouver les mots justes pour raconter l'indicible ?
Et leur parler des pires horreurs dont les hommes sont capables ?

Le lecteur est immédiatement touché par le récit de Dounia enfant et le lien très fort qu'elle a avec sa petite-fille lui permet de raconter son enfance sans donner trop de détails.
Ce qui n'est pas raconté, est suggéré ou montré en images...
C'est une BD en forme d'hommage à la générosité humaine et à tous les Résistants...pour ne jamais oublier toutes ces personnes, anonymes, qui au péril de leurs vies, ont permis de sauver des familles et des milliers d'enfants de la mort.
Cette BD est une petite merveille de délicatesse...un grand espoir à transmettre aux enfants d'aujourd'hui : la vie est précieuse et nous devons tout faire pour préserver la paix...

Réalisée en collaboration avec l'APJN (Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie), ce témoignage bouleversant s'avère d'une justesse incroyable.
Une exposition pédagogique est à la disposition des écoles, des collèges, des bibliothèques.
Elle a été construite à partir de la BD et propose 10 panneaux très bien illustrés. Vous pouvez la visualiser en totalité sur le site de l'APJN. L'expo est accompagnée par des livrets pédagogiques que vous pourrez télécharger sur le site.
Elle est parfaite pour le collège mais peut être visitée dès l'âge de 8-9 ans avec un accompagnement adulte ou dans le cadre de l'école...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Dounia est une petite fille comme les autres : elle a des copines, elle est amoureuse en secret, elle va à l'école. Sauf que la France a perdu la guerre, sauf que les Nazis sont les maîtres du pays. Et que s'abattent sur elle et sa famille étoile jaune et délation.
Cachée par son père dans le double fond de l'armoire avant une rafle, elle est sauvée par ses voisins. Mais dénoncé par la concierge. Sa « mère » et elle fuie à la campagne, pendant que son « père » rejoint la Résistance. Elles vivront à la campagne, loin des évènements tragiques.
La fin de l'Occupation arrive et avec elle l'incertitude quant aux parents biologiques. Seule la mère reviendra des camps.
Une belle bande dessinée sur le courage et la lâcheté, sur la transmission familiale. A mettre entre toutes les mains, enfantines ou adultes.
La petite Elsa se réveille en pleine nuit, elle surprend sa grand-mère assise dans le salon, visiblement triste, feuilletant des albums-photos. La fillette propose à la vieille femme de lui "raconter son cauchemar". Retour dans les années 1940, quand s'appeler Cohen obligeait à porter une étoile, faisait montrer du doigt, contraignait à se cacher (si on le pouvait) pour rester en vie.

Un roman graphique pour enfants, une entrée en matière subtile et poignante sur le thème de la Shoah. L'histoire est magnifique, sobre sans être édulcorée. Les dessins sont éloquents pour susciter diverses émotions chez le lecteur (l'ambiance d'un foyer chaleureux, les câlins, un doudou serré pendant le sommeil, un visage resplendissant d'amour, une personne dévastée...).

A découvrir dès 8-9 ans, de préférence accompagné. A l'adulte de voir ce que l'enfant est prêt à entendre sur les camps, ils n'apparaissent pas directement dans l'album.
Un soir, une grand-mère et sa petite-fille qui n'arrivent pas à dormir se retrouvent au salon. La grand-mère raconte alors ce qu'elle a sur le coeur et évoque son enfance juive dans le contexte de la Seconde guerre mondiale. le récit sensible de Loïc Dauvillier avec L'Enfant cachée est accessible dés la fin de la primaire. Sans aucune image brutale, il aborde la vie d'une enfant juive à cette époque : ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations, les camps.
Les dessins de Marc Lizano, très expressifs, notamment avec les visages qui sont plus gros que le reste du corps, mettent en image le récit dans une ambiance enfantine. Nous plongeons avec L'Enfant cachée dans le passé de Dounia et c'est à travers le regard « protégé » de l'enfance que nous découvrons le sort des enfants juifs dans la Seconde guerre mondiale. Une BD tendre et touchante, pour les plus jeunes.
Lien : http://www.lirado.fr/lenfant..
Dounia raconte à sa petite fille la seconde guerre mondiale (ne vous inquiétez pas on en profite nous aussi) qui est comme vous le savez : terrible. J'ai adorée. Je le conseille
Voilà une BD sur la Seconde Guerre mondiale fort intéressante... Pourquoi ? Parce qu'elle adopte le point de vue d'une petite fille (juive), avec son innocence et ses interrogations... et peut donc être lue par les plus jeunes !

Le graphisme, enfantin et coloré, a beaucoup plu à Anaïs (8 ans). Cette lecture m'a donné l'occasion d'aborder avec elle le port de l'étoile jaune, les humiliations subies par les écoliers, les descentes de la Gestapo... à laquelle Dounia échappe grâce à ses parents qui l'enferment dans le double fond d'une armoire, grâce aussi à la solidarité de ses voisins qui la cacheront jusqu'au retour de sa maman des camps de concentration. Une maman méconnaissable... mais en vie ! Pas comme papa... (Anaïs a eu du mal à accepter qu'il soit mort... dure réalité de l'Histoire...).
Un témoignage fort !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Une superbe BD qui permet d'aborder le thème de la guerre et de la déportation avec les enfants. Elsa va dormir chez sa grand-mère Dounia, à l'occasion d'une discussion Dounia raconte à sa petite-fille l'histoire de son enfance, la guerre, l'étoile jaune, la peur et la nécessité de se cacher. A découvrir.
Difficile d'aborder le thème de la Shoah avec des enfants. Il existe le magnifique album : Grand-père de Rapaport d'une grande force évocatrice. Puis, j'ai mis la main sur cette petite perle : L'enfant cachée sous forme de bande dessinée destinée à la jeunesse, les auteurs abordent avec une sensibilité fine ce thème ô combien délicat !

"Dounia est maintenant grand-mère.
Son enfance est souvent au coeur
de ses pensées. Ce soir, sa petite
Elsa ne va pas lui laisser le choix.
Dounia va devoir tout lui raconter.
Absolument tout !

Ses amis, l'école, ses voisins.
son papa, sa maman ...
Et aussi le port de l'étoile jaune.
la rafle, les délations ...
et sa vis d'enfant cachée."

La découverte de cette partie de l'histoire se fait donc à travers le regard d'une enfant (la grand-mère d'Elsa) qui va conter dans l'ordre chronologique les différents faits marquant de l'histoire par le biais de son propre vécu. Ainsi, le port de l'étoile jaune, suivi souvent par des brimades subies à l'école et on suppose partout, l'enlèvement des parents envoyés à Dachau dans un premier temps, les délations comme celle de cette voisine qui reconnait Dounia. La petite fille aura néanmoins la chance de croiser le chemin de voisins courageux qui au risque de leur vie vont tout faire pour la sauver, ceux qu'on appelait les Justes qui combattaient et se révoltaient face à la barbarie nazie. Leur présence dans l'histoire de Dounia permet de dédramatiser un peu l'horreur qui se déroule non loin tout comme les dessins très arrondis et colorés de Lizano sans cacher pour autant le fond ...

Il est intéressant de constater qu'il aborde également le phénomène de "résilience". Ce silence des témoins et victimes de la Shoah qui a suivi après l'horreur vécu. Un temps nécessaire pour beaucoup avant de pouvoir et vouloir exprimer par des mots ce que l'on se contente d'imaginer lorsqu'on ne l'a pas vécu.

C'est un bel hommage aux justes que nous avons là ainsi qu'à ceux qui n'ont pas été sauvés : je pense à ce mur des rescapés rappel de ceux qui y sont restés.

"Ce matin j'ai assisté à une grande réunion. Des personnes ont proposé que nous devenions une famille de shérifs. Bon ! J'aurai aimé vous en parler avant de prendre une décision mais ... je devais donner la réponse tout de suite. Alors j'ai dit oui !"

Lien : http://depuislecadredemafene..