Éditeur : Editions de la Gouttière (23/08/2013)

Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même...
Et quand un chapeau de cow-boys lui tombe sur la tête, les flèches se mettent à pleuvoir et les indiens ne sont pas loin.

trust_me
  24 août 2013
Il a une bonne bouille ce Myrmidon avec ses cheveux roux et son sourire en coin. En plus il est un peu magicien. Il suffit qu'il enfile un costume pour que le monde qui l'entoure change radicalement. Ici c'est en coiffant un chapeau de cow-boy qu'il se retrouve avec des indiens aux trousses. En route pour la grande aventure !
Myrmidon, c'est l'imagination au pouvoir. Avec lui les jeux d'enfants les plus classiques prennent une tournure exceptionnelle. Cow-boy contre indiens, fuite à cheval et pluie de flèches, il va falloir au jeune garçon une bonne dose de malice et de courage pour s'en sortir.
Encore un album sans texte des éditions de la Gouttière qui est une vraie réussite. Dans ce type d'ouvrage, le plus important reste la lisibilité. Loïc Dauvillier et Thierry Martin (dont j'avais soit dit en passant adoré l'adaptation du Roman de Renart en BD) l'ont bien compris : se focaliser sur le déplacement de la caméra, le rendre le plus fluide possible ; réduire le décor au minimum pour concentrer l'attention su le mouvement, la recette est bien moins facile à mettre en oeuvre qu'il n'y parait. Finalement il faut développer une forme de complicité avec le tout jeune lecteur, lui offrir des codes de compréhension simples lui permettant de s'affranchir de longues explications. L'hermétisme n'a pas lieu d'être dans un tel album, il serait un frein trop important au plaisir de la lecture. Ici, l'alternance entre les illustrations pleine page, et les planches en deux cases où se succèdent bandes horizontales te verticales donnent du rythme à la course folle de Myrmidon et évite toute lassitude.
Un gamin auquel il est possible de s'identifier au premier coup d'oeil, une aventure que l'on aimerait pouvoir vivre soi-même et un livre que l'on peut lire en totale autonomie dès 3-4 ans. Que demander de plus ?
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
alouett
  24 août 2013
En regardant Myrmidon, on remarque immédiatement le petit nez bien rouge auquel sont assorties ses grandes oreilles.
Comme tout bon cow-boy qui se respecte, Myrmidon porte un union suit blanc au-dessus duquel il enfile un bon vieux jeans, un gilet. le bandana, le chapeau de sheriff et l'indétrônable sourire aux lèvres viennent compléter la panoplie. Myrmidon marche pieds-nus.
Un jour, Myrmidon se fait attaquer par des indiens… parviendra-t-il à s'en tirer ?
Superbe traitement graphique qui donne vie à un petit garçon qui rêve d'aventures. le trait est net, coloré et dispose d'un certain relief. Pour illustrer le monde imaginaire de l'enfant, Thierry Martin a choisi un crayonné délicat qu'il laisse en l'état, sans couleurs. Ce traitement est une très belle métaphore du monde imaginaire de l'enfant. Ce choix dans la composition des planches permet d'accéder à deux niveaux de lecture, montrant ainsi que seul celui qui est pris dans le jeu matérialise les protagonistes avec lesquels il est censé interagir. La vue de ce petit bonhomme qui s'invente tout un monde après avoir enfilé un costume de cow-boy m'a fait sourire. le fait de le voir croquer la vie à pleines dents permet de passer un très bon moment d'autant que cela décrit avec beaucoup de justesse l'attitude des tout petits quand ils laissent aller leur imagination. En revanche, mon fils (4 ans) s'est réellement identifié à Myrmidon. A chaque lecture, il s'appropriait un peu plus cette aventure, profitant pleinement des rebondissements de l'histoire et de l'expressivité du personnage. Chaque visuel apporte une information accessible au jeune enfant qui peut ainsi profiter d'une lecture fluide. Inévitablement, on en vient à l'inévitable question de savoir « pourquoi les Indiens ne sont pas coloriés ?!! ». En lui retournant adroitement la question, l'enfant saura trouver la réponse qui lui convient, quitte à en apporter une nouvelle à chaque lecture :)
Myrmidon au pays des Cow-boys est le premier ouvrage jeunesse réalisé par Thierry Martin et les trouvailles graphiques sont intéressantes. le petit lecteur est tout à fait autonome dans sa lecture.
« Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l'entoure n'est plus le même » (Quatrième de couverture).
L'histoire imaginée par Loïc Dauvillier est ludique et interactive. le scénariste a déjà prouvé à plusieurs reprises son aisance à inventer des histoires pour les jeunes enfants : Monsieur Lapin, Hugo et Cagoule, Dino & Pablo… Thierry Martin lui offre une nouvelle possibilité de s'appuyer sur une trame visuelle suffisamment éloquente pour construire un ouvrage qui s'affranchit totalement des phylactères… Une nouvelle occasion donnée aux petits de s'approprier pleinement cette histoire et de savourer le plaisir d'être autonome dans la découverte d'un livre !!
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
blandine5674
  15 septembre 2016
Une BD pour enfant sans parole pour donner l'imagination aux mots. Histoire en boucle d'un petit garçon au visage attendrissant qui, en enfilant sa panoplie de cow-boy, s'imagine une attaque d'indiens. Dessins et couleurs simples et sobres.
squalette
  06 décembre 2013
L'histoire sans fin et sans parole, l'entrée du personnage au début du livre par la gauche du cadre et sa sortie à la fin du livre par la droite du cadre, permet vraiment de reprendre le livre depuis le début.
Le contraste entre les dessins coloriés et les dessins seulement crayonnés.
severinehochedez
  05 février 2014
Une bd pour les plus jeunes sans paroles. Une illustration remplie d'humour. Ce petit garçon devient cowboy rien qu'en portant un déguisement mais un cowboy plutôt peureux que courageux ...

Ricochet   09 octobre 2013
Cette histoire sans paroles accrochera rapidement les jeunes lecteurs. Loïc Dauvillier et Thierry Martin, qui excellent dans la bande dessinée destinée aux petits lecteurs, ont choisi le parti de la simplicité et de l’efficacité dans le découpage du récit.
BoDoi   08 octobre 2013
Myrmidon emprunte habilement quelques astuces et codes à la série des éditions Dupuis, tout en variant le format de l’album, qui privilégie un sens de lecture horizontal, bien adapté au public ciblé [...] On souhaite bonne route et longue vie à Myrmidon, qui semble avoir toutes les cartes en mains pour inscrire sa silhouette dans le paysage de la BD jeunesse.
Sceneario   26 juillet 2013
Ce petit album sans texte est avant tout un pur plaisir de légèreté. [...] En l'espace de ces quelques pages c'est l'essence même de l'aventure qui transparait, ce sentiment d'urgence tendue.