Critique de trust_me

Il a une bonne bouille ce Myrmidon avec ses cheveux roux et son sourire en coin. En plus il est un peu magicien. Il suffit qu'il enfile un costume pour que le monde qui l'entoure change radicalement. Ici c'est en coiffant un chapeau de cow-boy qu'il se retrouve avec des indiens aux trousses. En route pour la grande aventure !

Myrmidon, c'est l'imagination au pouvoir. Avec lui les jeux d'enfants les plus classiques prennent une tournure exceptionnelle. Cow-boy contre indiens, fuite à cheval et pluie de flèches, il va falloir au jeune garçon une bonne dose de malice et de courage pour s'en sortir.

Encore un album sans texte des éditions de la Gouttière qui est une vraie réussite. Dans ce type d'ouvrage, le plus important reste la lisibilité. Loïc Dauvillier et Thierry Martin (dont j'avais soit dit en passant adoré l'adaptation du Roman de Renart en BD) l'ont bien compris : se focaliser sur le déplacement de la caméra, le rendre le plus fluide possible ; réduire le décor au minimum pour concentrer l'attention su le mouvement, la recette est bien moins facile à mettre en oeuvre qu'il n'y parait. Finalement il faut développer une forme de complicité avec le tout jeune lecteur, lui offrir des codes de compréhension simples lui permettant de s'affranchir de longues explications. L'hermétisme n'a pas lieu d'être dans un tel album, il serait un frein trop important au plaisir de la lecture. Ici, l'alternance entre les illustrations pleine page, et les planches en deux cases où se succèdent bandes horizontales te verticales donnent du rythme à la course folle de Myrmidon et évite toute lassitude.

Un gamin auquel il est possible de s'identifier au premier coup d'oeil, une aventure que l'on aimerait pouvoir vivre soi-même et un livre que l'on peut lire en totale autonomie dès 3-4 ans. Que demander de plus ?
Lien : http://litterature-a-blog.bl..