Critique de temps-de-livres

Myrmidon trouve un déguisement de chevalier, une épée enfoncée dans une enclume. L'aventure l'appelle, mais attention... La vie d'un chevalier est parsemée d'embûches !

Le duo Martin-Dauvillier continue de nous faire rêver avec cette excellente bande dessinée muette. En effet, pas besoin de bulles ou de phylactères pour comprendre les actions de cet enfant intrépide. Si ce livre ne comporte qu'une trentaine de pages, il ne manque pas de mésaventures, dont le point culminant est cette fameuse antre. On ne vous en dira pas plus sur le récit. Que vos enfants, voire les adultes, découvrent avec amusement Myrmidon."Amusement", c'est le mot. On sent une gaieté, une joie dans les aventures de Myrmidon. Peut-être les auteurs ont retrouvé leur enfance où tout est possible... Parce que dans Myrmidon, oui ! Comment faire une bande dessinée muette, d'une trentaine de pages, comportant des séquences d'actions, comprises par toute la famille ? En s'amusant avec les codes de la bande dessinée. le décor participe à l'action, le cadrage permet de faire des surprises au héros, ainsi qu'au lecteur. L'auteur montre qu'on peut tout imaginer, mais qu'on peut tout arrêter. Un concept ingénieux que les enfants auront plaisir à apprendre !
Le dessin de Thierry Martin, simple d'apparence, fera comprendre à l'enfant toutes les mésaventures du héros. Un costume pas trop ornementé, mais identifiable, des couleurs qui ressortent. La bête que doit affronter Myrmidon est aussi monstrueuse que magnifique. On ne s'étonnera pas, si dans les séances de dédicaces, parents ou enfants demandent le dragon.

Les éditions de la Gouttière continuent d'éditer des livres de qualité. Si tous les récits ne m'intéressent pas, on ne peut leur reprocher un travail d'édition, une recherche. Myrmidon est indéniablement une réussite comme Anuki ou Hugo et Cagoule. Une "petite" maison à suivre de très près.

MYRMIDON
T3 DANS L'ANTRE DU DRAGON