Presses de la Renaissance (26/08/2010)
4.11/5   14 notes

Une enfance heureuse au Maroc puis en Gascogne : Claire de Castelbajac, un " ouragan de petite fille " dont la joie et le sens de Dieu frappent tous les proches. Musicienne, sensible, Claire s'oriente vers l'histoire de l'art. En 1973, elle quitte les siens pour étudier à Rome la restauration de peinture. D'amours en amitiés, nouées puis brisées, sa foi chrétienne vacille. Claire s'étourdit dans un milieu artiste, mais s... >Voir plus
Que lire après Claire de Castelbajac : Que ma joie demeureVoir plus
SYNOPSIS
Née en 1953, Claire frappe son entourage par sa gaité et sa joie de vivre. Étudiante volontaire, elle intègre le prestigieux institut de restauration à Rome. Elle connaîtra la vie estudiantine «d'après mai 68», mais aussi un pèlerinage en Terre sainte, qui va lui donner le goût d'une vraie quête spirituelle. Elle meurt en janvier 1975.

CE QUE J'AI AIME
Claire a une personnalité tellement… humaine ? C'est la chic fille… Elle pourrait être notre cousine, amie, soeur… Son dossier a été ouvert à la Congrégation pour les causes des saints à Rome. C'est un sourire, un témoignage de la vie avec Dieu.
Bien écrit et faits historiques précis avec des citations de Claire tirées de sa correspondance. Souvent la vie des saints inspire l'admiration, Claire a eu une vie très ordinaire. Ce qui nous donne l'espérance que la sainteté est accessible pour tous.

Boute-en-train, le visage toujours avenant, Claire est de bonne compagnie. Dans les lettres à sa mère datées de cette époque, elle répète comme un refrain: « Je suis contente, contente, contente. » Justement, il s agit d'un refrain, d'une citation. Claire fait là une allusion à un roman américain d'Eleanor Porter, intitulé Pollyanna (1913). Ce roman, qui est devenu un classique de la littérature enfantine - et dont on a tiré aussi de nombreux films -, raconte l'histoire d'une jeune orpheline, élevée par une tante acariâtre dans un village du Vermont. Cette sympathique enfant a retenu de feu son père une leçon à vie d'inaltérable optimisme, et joue à ce qu'elle appelle le glad game (le « jeu du contente ment »): toujours voir le côté positif des événements et en tirer une joie communicative.