AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710308614
Éditeur : La Table ronde (30/11/-1)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le capitalisme mondialisé ne peut conduire qu'à l'Apocalypse et il n'est pas amendable. Tel est le constat de Pierre Dauzier, qui a présidé pendant douze ans le premier groupe français de communication.Au fil d'un journal tenu avant et après son départ, ce manager atypique se retourne sur son passé et dénonce avec une violence terrible le système absurde qu'il a servi. Il peint l'agonie morale d'élites exténuées qui planifient notre dépérissement avec des outils de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LSH
  31 janvier 2009
Ancien directeur général d'un des principaux groupes publicitaire français, l'auteur nous fournit dans ce livre un journal de bord de ces derniers jours dans cette entreprise d'où il a été contraint à la démission.
C'est le prétexte à un règlement de compte avec le milieu des affaires qu'il n'a que trop bien connu et plus généralement à une critique acerbe du système capitaliste financier. Une lecture plutôt d'actualité donc !
Le style littéraire se veut assez riche avec de nombreuses références culturelles, mais j'ai trouvé le résultat assez confus, les critiques partant dans tous les sens sans réelle cohérence.
Lien : http://chroniques-litteratur..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LSHLSH   31 janvier 2009
Les derniers refuges de la vie de l'esprit ou de l'aspiration des âmes n'ont pas échappé au règne du marketing quantitatif : la religion, la culture et le sport sont les dernières victimes de l'argent prédateur. La belle aventure du cinéma américain a sombré sous la loi de la distribution et l'emprise des téléviseurs. Il faut désormais créer des besoins au spectateur comme au lecteur, au sportif, au fidèle. Il faut du programmé. Tout doit se vendre, tout doit être rentabilisé : livres, disques, films de grande consommation pour les salles, vidéos à la maison ou dans les mobiles homes. Le succès mondial du Titanic n'est pas un hasard, mais le premier signe du pressentiment populaire d'un naufrage qui menace l'humanité. Il faut créer des frayeurs, des cauchemars pour faire apprécier les fausses voluptés d'un quotidien banal. Les hautes technologies pourront-elles éviter le pire ? Les technocrates en sont convaincus. Je ne le crois pas. La mort veille et protège son territoire : l'éternité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de Pierre Dauzier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alcatel/l'express
L'ensemble des activités de presse écrite et d'édition de la Générale occidentale passe sous le contrôle d'Havas. Alcatel devient ainsi le premier actionnaire d'Havas. - Longue [contre-plongée] tournante de la façade vitrée du groupe Havas. - Pierre DAUZIER, PDT Havas, en conférence de presse : "Le fait d'avoir un actionnaire déterminé est important...". - [Plan...
autres livres classés : Chefs d'entrepriseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre