Éditeur : De la Gouttiere (30/08/2019)
4.65/5   37 notes
L'hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins... Tous les animaux ? Pas vraiment...
Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte... Tout le monde vient le déranger... Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
1 avis

marina53
  21 avril 2021
Maintenant que l'automne a installé ses quartiers, les arbres se dénudent de plus en plus, les feuilles dorées s'accumulant ainsi devant la maison de monsieur Grumpf, le blaireau. Armé de son balai, il voudrait bien les ramasser mais, visiblement, ses voisins semblent s'être donné le mot pour l'en empêcher. Un jeune mulot maladroit, un père écureuil qui veut faire ses provisions pour l'hiver ou encore un hérisson gourmand qui s'invite à prendre un dernier ver avant l'hivernation...
Voilà un très joli album jeunesse qui nous plonge en plein coeur de l'automne. Monsieur Grumpf, qui ne prononce aucune parole, contrairement aux autres animaux, excepté "Grumpf !", va voir sa petite journée de balayage de feuilles maintes fois interrompue à cause du voisinage. Dav, dont ce tome est le premier de cette série, dépeint, avec beaucoup de tendresse et d'humanité, l'entraide, la générosité et la solidarité. Un album touchant, intelligemment mis en scène et au graphisme expressif. Les couleurs, automnales et douces, sont de toute beauté.
Une lecture fort agréable en attendant le frisson de l'hiver...
Pixie-Flore
  31 octobre 2019
C'est l'automne et M. Grumpf aimerait bien nettoyer les feuilles mortes devant sa porte, mais il semblerait que ses voisins ait décidé de beaucoup le déranger aujourd'hui...
Cette première petite bande-dessinée est de circonstance. Elle sort en automne et ça parle d'automne. Bien vu ! Dav débute une série prometteuse avec un M. Grumpf qui, au premier abord, ne semble pas commode.
J'aime beaucoup les illustrations très expressives de l'auteur. Et ce monsieur blaireau un peu ronchon est attendrissant.
Ce premier tome est une belle façon d'évoquer l'automne, le partage et l'entraide. J'attends avec impatience l'hiver pour connaître la suite de ses aventures.
Samarianred
  01 novembre 2020
Je cherchais un album sur l'automne à lire avec mes élèves. Et je suis tombée au hasard de mes recherche sur celui-ci.
Le côté BD le rend (trop) compliqué pour mes petits loulous, mais j'ai totalement craqué sur les illustrations alors je l'ai embarqué.
Voilà trop longtemps que je n'avais pas été emballée à ce point par une lecture.
J'ai tout aimé: l'histoire, le graphisme, les personnages !!! Quelle réussite !

C'est une BD avec peu de texte, ce qui en fait une très bonne introduction à la BD pour des enfants, mais il y a aussi une jolie seconde lecture pour les plus grands.
Chaque animal présent dans l'histoire est attachant. J'ai personnellement adoré le hérisson, même si Grumfp est mon chouchou.
La chute de l'histoire que je ne détaillerai pas ici parce qu'il faut que vous la découvriez par vous même est parfaite pleine d'amitié, de bienveillance et d'entraide.
Le graphisme, qui m'a fait craqué à la base, est adorable. Chaque planche est automnale à souhait et pleine de douceur, on dirait presque un travail à l'aquarelle.. L'auteur qui est aussi l'illustrateur à réussi à rendre les animaux très expressifs.

Je n'ai qu'un reproche à faire: c'était beaucoup trop court alors je me suis dépêchée d'acheter la suite qui est basée sur l'hiver et que je me ferai le plaisir de vous faire découvrir très bientôt.
Meyna
  10 novembre 2020
Cet album jeunesse est un vrai coup de coeur. Ces dessins aux couleurs chaudes de l'automne et son histoire pleine de tendresse sont aussi doux qu'une journée ensoleillée. le partage, l'entraide, donner, ne pas se fier aux apparences autant de jolies messages qui se glissent dans ce merveilleux petit album. Je vous conseille ce premier tome !
NanouLectrice
  03 mars 2021
Ici, nous avons une BD vraiment très chouette. Pour moi, les éditions de la Gouttière est une valeur sûre. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçu et cette BD ne déroge pas à la règle.
L'automne arrive, Mr. Grumpf veut ramasser les feuilles devant chez lui mais il n'y parvient pas. Il y a toujours quelque chose que le dérange. Jusqu'à ...
C'est vraiment très doux et sans prise de tête. Ça se lit très simplement, car il y a très peu de texte mais en même ça ajoute un plus au côté assez poétique de la BD. Les personnages sont vraiment mignons et on a envie de leur venir en aide. Je trouve ça surprenant d'arriver à nous faire ressentir des sentiments pour des personnages que l'on voit évoluer sur très peu de pages. Moi, je dis chapeau !
Je le conseille pour un moment cocooning !

BDGest   07 octobre 2019
Avec cet album drôle, d'une douceur infinie et terriblement joli, les éditions de la Gouttière gâtent les lecteurs. L'Automne de Monsieur Grumpf est le genre de titre qui donne envie d'avoir à nouveau six ans. Vivement l'hiver pour replonger dans cet univers et en découvrir une nouvelle facette !
BoDoi   01 octobre 2019
C’est tout simple, mais ça fonctionne bien, grâce à un trait animalier convaincant, dans un style cartoon sobre et expressif, parfaitement illuminé d’une gamme de couleurs automnales. Un album bien de saison, mais qu’il sera plaisant de lire toute l’année !
Sceneario   13 septembre 2019
C'est délicat et attentionné, tout en gardant un humour qui passe par les expressions, les petits détails. [...] Mais le véritable plus de ce petit album, c'est le graphisme absolument magnifique de Dav. Un style très expressif, au service d'une narration fluide, très efficace !
Pixie-FlorePixie-Flore   27 octobre 2019
- Avant d'aller hiberner, je me disais que c'était le bon moment pour prendre un petit ver avec mon cher voisin ! Hein ? Un dernier ver avant l'hiver ?

[p7]
Enya75Enya75   23 juillet 2020
Hein ? Un dernier ver avant l'hiver ?
ClRsapiClRsapi   15 mars 2021
Hum, je reprendrais bien un p'tit ver avant de me coucher, mais je risque de me réveiller pour faire p...
ClRsapiClRsapi   15 mars 2021
Nous nous sommes permis de vous donner un petit coup de main, hein !
Normal entre voisins !
ClioInoClioIno   11 mai 2021
C'est quand même agréable de se retourner entre gens de bonne compagnie.