Sous les arbres tome 1 sur 4
De la Gouttiere (30/08/2019)
4.57/5   58 notes
L'hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins... Tous les animaux ? Pas vraiment...
Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte... Tout le monde vient le déranger... Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
3 avis

marina53
  21 avril 2021
Maintenant que l'automne a installé ses quartiers, les arbres se dénudent de plus en plus, les feuilles dorées s'accumulant ainsi devant la maison de monsieur Grumpf, le blaireau. Armé de son balai, il voudrait bien les ramasser mais, visiblement, ses voisins semblent s'être donné le mot pour l'en empêcher. Un jeune mulot maladroit, un père écureuil qui veut faire ses provisions pour l'hiver ou encore un hérisson gourmand qui s'invite à prendre un dernier ver avant l'hivernation...
Voilà un très joli album jeunesse qui nous plonge en plein coeur de l'automne. Monsieur Grumpf, qui ne prononce aucune parole, contrairement aux autres animaux, excepté "Grumpf !", va voir sa petite journée de balayage de feuilles maintes fois interrompue à cause du voisinage. Dav, dont ce tome est le premier de cette série, dépeint, avec beaucoup de tendresse et d'humanité, l'entraide, la générosité et la solidarité. Un album touchant, intelligemment mis en scène et au graphisme expressif. Les couleurs, automnales et douces, sont de toute beauté.
Une lecture fort agréable en attendant le frisson de l'hiver...
Pixie-Flore
  31 octobre 2019
C'est l'automne et M. Grumpf aimerait bien nettoyer les feuilles mortes devant sa porte, mais il semblerait que ses voisins ait décidé de beaucoup le déranger aujourd'hui...
Cette première petite bande-dessinée est de circonstance. Elle sort en automne et ça parle d'automne. Bien vu ! Dav débute une série prometteuse avec un M. Grumpf qui, au premier abord, ne semble pas commode.
J'aime beaucoup les illustrations très expressives de l'auteur. Et ce monsieur blaireau un peu ronchon est attendrissant.
Ce premier tome est une belle façon d'évoquer l'automne, le partage et l'entraide. J'attends avec impatience l'hiver pour connaître la suite de ses aventures.
Agillian
  13 janvier 2022
Alors que les arbres se délestent peu à peu de leurs feuilles, Monsieur Grumpf le bien nommé -puisqu'il ne s'exprime qu'en grumpfant- tente de préparer son hibernation. Mais c'est sans compter sur ce voisin un peu trop intrusif, ou celui-ci, avec sa marmaille turbulente, ou encore ce petit lapin qui a besoin d'aide... Bref notre ami le blaireau n'arrive pas du tout à nettoyer son terrier pour l'hiver et enchaîne les péripéties.
Mais malgré son côté bourru, on voit bien que Monsieur Grumpf a un grand coeur 😊
Cette courte bande dessinée, parfaite pour les premières lectures mais aussi avant en lecture accompagnée, nous propose une belle histoire sur l'entraide et la solidarité. Son format à l'italienne, pratique à prendre en main, mais surtout ses illustrations chaleureuses, ses animaux tous mignons et ses couleurs chatoyantes raviront les petits lecteurs.
Et la suite de la série, sur l'hiver et l'été, et tout aussi chouette, tendre et touchante et elle nous présentera de nouveaux animaux des forêts. Alors, partants pour faire un tour sous les arbres ?
angelcalvin36
  19 mai 2022
L'automne est ma saison. Celle des feuilles qui éclairent les bois, qui tombent et crissent sous les pas. La saison où l'on se prépare au doux repos de l'hiver, à la chaleur d'un terrier accueillant.
Mr Grumpf essaie bien de s'y préparer mais il est sans cesse dérangé par les autres habitants de la forêt : un papa écureuil débordé, un hérisson gourmand, un souriceau qui a perdu son cerf-volant.
Mr Grumpf malgré son air taciturne et son vocabulaire monosyllabique aide chacun d'entre eux sans sourciller. Au moment de finir son travail tout semble contre lui, il prend alors le chemin du sous-bois pour un repos bien mérité et une surprise finale sous le signe de l'amitié.
Cette bande dessinée aux couleurs chaudes de l'automne est superbement illustrée et enchantera petits et grands. le texte va à l'essentiel et rend l'ouvrage abordable dès le plus jeune âge. L'album met en valeur des notions d'entraide et de partage qui font chaud au coeur avant d'affronter l'hiver et ses frimas.
Hâte de lire les 3 autres saisons "sous les arbres".
Samarianred
  01 novembre 2020
Je cherchais un album sur l'automne à lire avec mes élèves. Et je suis tombée au hasard de mes recherche sur celui-ci.
Le côté BD le rend (trop) compliqué pour mes petits loulous, mais j'ai totalement craqué sur les illustrations alors je l'ai embarqué.
Voilà trop longtemps que je n'avais pas été emballée à ce point par une lecture.
J'ai tout aimé: l'histoire, le graphisme, les personnages !!! Quelle réussite !

C'est une BD avec peu de texte, ce qui en fait une très bonne introduction à la BD pour des enfants, mais il y a aussi une jolie seconde lecture pour les plus grands.
Chaque animal présent dans l'histoire est attachant. J'ai personnellement adoré le hérisson, même si Grumfp est mon chouchou.
La chute de l'histoire que je ne détaillerai pas ici parce qu'il faut que vous la découvriez par vous même est parfaite pleine d'amitié, de bienveillance et d'entraide.
Le graphisme, qui m'a fait craqué à la base, est adorable. Chaque planche est automnale à souhait et pleine de douceur, on dirait presque un travail à l'aquarelle.. L'auteur qui est aussi l'illustrateur à réussi à rendre les animaux très expressifs.

Je n'ai qu'un reproche à faire: c'était beaucoup trop court alors je me suis dépêchée d'acheter la suite qui est basée sur l'hiver et que je me ferai le plaisir de vous faire découvrir très bientôt.

BDGest   07 octobre 2019
Avec cet album drôle, d'une douceur infinie et terriblement joli, les éditions de la Gouttière gâtent les lecteurs. L'Automne de Monsieur Grumpf est le genre de titre qui donne envie d'avoir à nouveau six ans. Vivement l'hiver pour replonger dans cet univers et en découvrir une nouvelle facette !
BoDoi   01 octobre 2019
C’est tout simple, mais ça fonctionne bien, grâce à un trait animalier convaincant, dans un style cartoon sobre et expressif, parfaitement illuminé d’une gamme de couleurs automnales. Un album bien de saison, mais qu’il sera plaisant de lire toute l’année !
Sceneario   13 septembre 2019
C'est délicat et attentionné, tout en gardant un humour qui passe par les expressions, les petits détails. [...] Mais le véritable plus de ce petit album, c'est le graphisme absolument magnifique de Dav. Un style très expressif, au service d'une narration fluide, très efficace !
ColibrilleColibrille   02 décembre 2022
- Oh ! Bonjour Monsieur Grumpf, vous faites du jardinage ? Moi je prépare des réserves pour cet hiver, et je ne suis pas en avance ! Avec les mômes à surveiller, j'ai du mal à m'en sortir ! Et vous Monsieur Grumpf, ça v comme vous voulez ?
- Grumpf...
Pixie-FlorePixie-Flore   27 octobre 2019
- Avant d'aller hiberner, je me disais que c'était le bon moment pour prendre un petit ver avec mon cher voisin ! Hein ? Un dernier ver avant l'hiver ?

[p7]
Enya75Enya75   23 juillet 2020
Hein ? Un dernier ver avant l'hiver ?
ClRsapiClRsapi   15 mars 2021
Hum, je reprendrais bien un p'tit ver avant de me coucher, mais je risque de me réveiller pour faire p...
ClRsapiClRsapi   15 mars 2021
Nous nous sommes permis de vous donner un petit coup de main, hein !
Normal entre voisins !