AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Sous les arbres tome 3 sur 4

Dav (Autre)
EAN : 9782357960206
32 pages
De la Gouttiere (14/05/2021)
4.61/5   37 notes
Résumé :
C'est l'été, les cris et les rires des enfants jouant au ballon résonnent sous les arbres au soleil. Mais pour les animaux, le temps de l'enfance est loin, et peu d'entre eux s'en souviennent. C'est peut-être le moment de le retrouver.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 37 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Pixie-Flore
  07 juillet 2021
Mr Hibou aimerait lire tranquillement mais les enfants qui s'amusent sous sa fenêtre font vraiment trop de bruits. Et qu'ils s'éclaboussent, et qu'ils rient, et qu'ils jouent au ballon... Les gosses, c'est vraiment pénible ! A moins que...
"Sous les arbres" est une série que j'adore. C'est frais, c'est drôle, c'est tendre et bienveillant. Ce tome 3 ne déroge pas à la règle.
On y découvre un personnage attachant, le Hibou, dont les traits sont très expressifs. Tant mieux d'ailleurs car il y a peu de texte et le dessin mène la danse. Il se suffit à lui même.
Dav signe encore une fois une belle histoire. Il nous parle d'ouverture aux autres et d'amitié intergénérationnelle. Dommage que ce soit si court !
Commenter  J’apprécie          90
gyselinck_dominique
  12 juin 2021
Une troisième saison, et non des moindres qui vient de s'ajouter à la très belle série "Sous les Arbres", et cette fois-ci, c'est un chouette été !!
Quand les relations intergénérationnelles peuvent parfois partir sur de très mauvaises bases, il se peut aussi, parfois, que ces mêmes relations évoluent rapidement.
Dans un sens comme dans l'autre vous me direz, d'accord, mais le chemin suivi dans cet album devrait, une fois encore, servir d'exemple à beaucoup d'ente nous !
Je ne le cache plus, je suis fan !!!!
Commenter  J’apprécie          70
LaMinuteMAD
  05 juin 2022
Cette BD est le tome 3 de la série (mais on peut très bien les lire dans le désordre) et on y voit un hibou (ou une chouette, je ne suis pas sûre) qui tente en vain de dormir en ces chaudes journées d'été. Pourquoi en vain ? Eh bien parce qu'il habite un arbre devant lequel il y a une mare, et dans cette mare jouent jeunes souris et écureuils, ils font du bruit, jouent au ballon, bref, pas moyen de fermer l'oeil, encore moins quand le voisin crapaud hurle sur les petits. Et la nuit, le hibou revit... si bien qu'il finit lui aussi par aller jouer dans la mare jusqu'au moment où... où vous le découvrirez vous-même en lisant la BD.
C'est toujours drôle et attendrissant, très bien dessiné et inspiré des dessins de Disney. Parfaite comme lecture d'été, sous les arbres, quand la brise nous rafraichit un peu des rayons brûlant du soleil, le reflet du soleil dans l'eau sur les pages de l'album...
Commenter  J’apprécie          30
capharnaum_livresque
  17 septembre 2022
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CinV-P_qZHr/)
❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) Dans cet ouvrage, nous rencontrons un hibou qui tente de lire tranquillement au sein de sa cabane dans les arbres. Seulement, sous sa fenêtre, des enfants jouent au ballon dans un étang et font du bruit… Humpf, c'est pas bientôt fini ce boucan ?
.
Encore une fois, c'est un sans faute pour cette super bande dessinée jeunesse réalisée par Dav ! C'est un réel coup de coeur et un plaisir de lecture assuré.
.
J'aime tout particulièrement les dessins de Dav et son coup de crayon, ainsi que les couleurs qu'il utilise. Elles sont toujours parfaitement adaptées à la saison dépeinte, ici l'été. J'ai aussi adoré le traitement de la lumière et des rayons de soleil qui passent à travers les feuillages ou encore à travers la fenêtre du hibou.
.
Cette histoire ne comporte pas beaucoup de dialogues - d'ailleurs le personnage principal ne communique que par onomatopées - ce qui rend les dessins encore plus importants. Les détails sont travaillés et les émotions des personnages (particulièrement leur joie) transparaissent dans les graphismes de façon très juste. Enfin, je suis toujours aussi fan de la composition des planches et des cases de la BD.
.
J'ai adoré l'ambiance doudou et enveloppante et plein de bonnes ondes que l'on retrouve ici. Ce tome possède de nombreuses scènes cocasses, tendres, mignonnes et drôles. le hibou n'aime pas vraiment être dérangé pendant la journée alors qu'il se repose ou lit. Cependant, au fil de la bande dessinée, il va se révéler curieux, malicieux, joueur… C'est un protagoniste très attachant. Lire cette bande dessinée, c'est vraiment être dans une bulle de douceur !
.
C'est un livre adapté pour les toutes premières lectures puisqu'il possède peu de texte. Franchement, petite, j'aurais adoré découvrir l'univers de la BD avec cette saga ! Les plus grands dévoreront forcément cet ouvrage plus vite mais pourront - comme moi - la relire encore et encore, et sans modération !
.
J'ai vraiment un attachement particulier pour cette série, terminée en quatre tomes. Chaque opus est indépendant (même si se passant dans le même sous-bois) et illustre l'une des saisons à travers une petite histoire avec des animaux. D'ailleurs, dans le premier tome, on suit un blaireau grincheux en automne. C'est une lecture parfaite pour le PAC et plus généralement à glisser dans votre PAL de saison. Moi, il me tarde de lire le quatrième (et dernier) tome de cette saga, même si j'aimerais encore faire durer longtemps cette série.
.
En bref, un véritable coup de coeur pour cette BD toute douce et cette saga que je vous recommande fortement ! (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Colibrille
  02 août 2022
Après mon coup de coeur pour "Sous les arbres : le premier printemps", je me suis empressée de découvrir la saison suivante "Un chouette été". l'magie a encore une fois opéré, je suis encore tombée sous le charme des illustrations, si douces, lumineuses et expressives, ainsi que de l'histoire, attendrissante. Un vrai moment de douceur ! Cette BD est accessible dès 4-5 ans en raison de ses illustrations suffisamment éloquentes pour se passer des quelques phrases de texte.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario   03 juin 2021
Sous ses dehors d'album jeunesse, Sous les arbres nous propose un très beau message d'humanisme et de générosité. De quoi inspirer de belles et constructives discussions inter-générationnelles !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
cvd64cvd64   22 avril 2022
Lire, ça n’a rien d’évident quand les enfants jouent dehors en riant.
Pok !plouf ! ouais !
Non mais oh ! c'est pas bientôt fini ce boucan ?
Commenter  J’apprécie          30
ColibrilleColibrille   02 août 2022
BOING
- Vous pouvez nous renvoyer la balle, monsieur ?
- S'il vous plaît ?
VLAM
Commenter  J’apprécie          20
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   12 juin 2021
Bon ça suffit maintenant !
Vous arrêtez vos bêtises !
Commenter  J’apprécie          10
Celine1595Celine1595   22 juin 2021
« Pok Plouf Ouaiiis »
Commenter  J’apprécie          10
ClioInoClioIno   11 mai 2021
C'est quoi encore ce boucan ?!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dav (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dav
Sous les arbres 4
autres livres classés : jeuxVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18437 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre