Sous les arbres tome 4 sur 4

Dav (Autre)
Editions de la Gouttière (18/02/2022)
4.46/5   39 notes
Le printemps pointe le bout de son nez… et le petit marcassin fait ses premiers pas, accompagné par son papa. Ensemble, ils s’en vont cueillir un bouquet pour maman. Mais… aaa, atchoum ! Ouin, ouin… la balade champêtre n’est pas de tout repos ! Au moment où papa renonce, son bambin se décide enfin. Maman, où qu’elle soit, aura ses jolies fleurs de printemps.
Que lire après Sous les arbres, tome 4 : Le premier printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un papa sanglier tente une cueillette de fleurs avec son bébé marcassin. Mais le rhume des foins n'est pas loin...

Encore une fois, Dav signe une bande-dessinée hyper mignonne, solaire, reflet d'un quotidien humain. La chute est inattendue, touchante. Ce papa sanglier est vraiment un personnage attendrissant. Et que dire des illustrations que j'adore.
La série "Sous les arbres" est une valeur sûre. A conseiller aux petits et grands lecteurs.
Des quatre albums de la série, celui-ci est le plus émouvant je trouve.
Un papa sanglier emmène pour la première fois, en ce joli printemps, son bébé dehors, pour aller cueillir des fleurs à la maman du petit. Oui mais voilà, le petit semble allergique au pollen des fleurs ! Il éternue à chaque fois qu'il en renifle une.
Papa sanglier est désespéré. Un jour il sort seul, sous la pluie pour cueillir des fleurs, et quand il revient il est enrhumé... Et lui aussi éternue.
Mais le fin mot de l'histoire n'est pas là, il est plus touchant !

Ce dernier tome clôt la série Sous les arbres d'une belle manière. C'est vraiment une jolie collection, qui rappelle les dessins de Disney tout en ayant sa propre âme.
Petit coup de coeur pour cette courte BD signée Dav ! Je suis littéralement tombée sous le charme de cette lecture à la fois tendre et poétique. L'histoire évoque avec beaucoup de pudeur le deuil. Les personnages sont extrêmement touchants. Quasi muette, cette BD s'appuie sur de superbes dessins et une belle colorisation. Mon seul regret est que la BD ne soit pas plus longue, ne nous révèle pas ce qui est arrivé à la maman. Étant donné que ce tome fait partie de la série "Sous les arbres", peut-être que certains éléments sont révélés dans les autres tomes. Même si ce n'est pas le cas, je suis sûre que je vais les adorer !
Je poursuis au fil des saisons ma lecture des magnifiques bandes dessinées « Sous les arbres » de @dav_le_dessineux

Premier printemps est assurément une lecture pour les semaines à venir, éternuements, yeux qui larmoient, les allergies sont là.

Sans vous gâcher la surprise de la lecture je vous dirai simplement que ce volume est extrêmement juste et émouvant, toujours d'une grande tendresse, les liens amicaux et familiaux sont évoqués avec simplicité et si peu de mots.

Il y a tellement à lire dans les expressions des personnages.

C'est ici une grande aventure animale/humaine que d'aller cueillir des fleurs pour maman.

Auprès de ces arbres, qu'il fait bon grandir ….

À recommander sans limite d'âge ou de public aucune, comme je suis une maline j'ai déjà le tome sur l'été, plus qu'à attendre quelques jours pour le savourer.

Merci pour ce voyage sensible dans les émotions
Dans le premier printemps de nouveaux personnages nous sont présentés : un sanglier et son petit dont il apparaît immédiatement que c'est le premier printemps. Un peu maladroit, père et fils quitte la douceur du foyer pour aller cueillir des fleurs pour maman. Mais le marcassin semble allergique et éternue énormément. Bientôt il fait montre d'un caractère assez fort pour faire entendre à son papa désemparé qu'il préfère rester jouer dans le salon. Lorsque le papa s'enrhume et se met à éternuer, la relation père-fils prend un tournant qui les entraîne hors les murs.
Ce quatrième et dernier volume est très certainement celui qui m'a le plus touchée. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur aborde le deuil et la difficulté d'élever seul un enfant. Un sentiment d'autant plus fort face aux difficultés auxquels un bébé peut confronter son parent. L'humour reste présent et on sent la force des liens qui unissent ces deux êtres qui n'ont qu'eux pour avancer.
Sous les Arbres est une très jolie série de bandes dessinées, idéale pour initier les petits lecteurs à ce format de par sa taille proche de l'album et un récit qui se suffit de peu de mots. Avec ses personnages touchants et les valeurs véhiculées, l'ensemble forme une aventure pleine de tendresse qui s'égraine au fil des saisons avec humour. Les illustrations sont pleine de poésie, le trait est réaliste, mais en même temps tellement inspiré par l'univers de l'animation, et nous raconte l'histoire de cette communauté animalière solidaire. A lire sans modération !
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (3)
BDGest
14 septembre 2022
De beaux coups de crayons
Et de justes couleurs,
Offrent quelques rayons
Et réchauffent le cœur.
Bedeo
09 septembre 2022
Un bel hommage à l’arrivée du printemps et à la renaissance qu’elle constitue.
Sceneario
04 mai 2022
Comme d'habitude, derrière cet aspect simple, Dav développe une ambiance douce et émouvante, attaché aux petits gestes, à ces moments ou l'on se pose, un enfants sous les yeux, attendri !
- Allez viens, il fait beau dehors, ne restons pas là !
On va faire un joli bouquet pour maman.