Citations sur Dernières vendanges (19)

Mon père m'a dit un jour que regarder vieillir du vin était comme écouter de la musique.
Tu te conduis comme si tu savais ce qu'il y a de mieux pour les autres alors que tu ne sais même pas ce qu'il y a de mieux pour toi.
"" Infidèle". Quel choix de mot. Comme s'il n'y avait qu'une seule manière de perdre la confiance de quelqu'un. "L'adultère". C'était ce que Ben estimait être impardonnable(...). Mais n'y avait-il pas d'autres actes impardonnables dont il était impossible de se remettre ?
On abandonne pas sa famille. Pas avant d'avoir essayé de recoller les morceaux.
- C'est vrai que j'étais heureuse. Qu'est ce qui s'est passé ?
- La vie d'adulte. L'ambition. Les compromis.
Neuf heures venaient de sonner, le vignoble était magnifique à ce moment-là de la journée. Le ciel était d'un bleu intense et le brouillard matinal commençait à se dissiper, laissant passer les rayons du soleil et la chaleur qu'ils dégageaient. J'ai marché le long des bandes de terrain qui servaient de cultures de couverture, des fleurs sauvages serpentaient entre les vignes. Le vignoble offrait un dégradé de violet et de vert.
Je me suis arrêtée pour inspecter les vignes., toucher les pousses. Et il a commencé à m'envahir. Ce sentiment que je ne ressentais que lorsque je revenais au vignoble : un mélange puissant de joie, d'excitation et de quelque chose de difficile à exprimer.
- C'est la bonne décision.
J'ai souri.
- C'est maintenant que tu me le dis.
- Si tu n'y étais pas arrivée toute seule, ça n'aurait pas été la bonne décision, tu comprends ?
Parce que c'est ce qu'on doit faire pour les gens qu'on aime. On ne reste pas les bras croisés à les regarder commettre des erreurs. Quand on sait qu'ils finiront par regretter ce qu'ils ont fait, on essaie au moins de les empêcher de le faire.
Mon père disait que c'était la meilleure partie de son métier . Lorsque le raisin dont vous étiez si bien occupé faisait ce qu'il avait à faire.
Les gens font des conneries, tu sais. Il ne faut pas leur en tenir rigueur. Il ne faut pas croire que les autres devinent tout ce qu'on pense ou ce qu'on attend d'eux. Ça ne veut pas dire qu'il ne nous aime pas, juste qu'ils ont merdé.