Belfond (24/01/2019)
3.58/5   42 notes
Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeun... >Voir plus
Que lire après Hello, SunshineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

A 35 ans, Sunchine Mackenzie avait tout bon : Youtubeuse culinaire aux millions d'abonnés, un magnifique mari architecte qui l'aimait depuis 14 ans, un loft superbe à la bonne adresse (Tribeca , New- York), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes parfait, jusqu'au jour où elle perdit tout !
Car Sunchine était une super menteuse…
Placée là par un producteur qui flaira son potentiel charismatique à l'écran , elle ne savait pas cuisiner et un troll dévoila la supercherie (ainsi qu'une autre au passage) .
Sunchine n'avait plus qu'une solution, retourner d'où elle venait ( les Hamptons, il y' a pire…) et réapprendre le b a ba de la cuisine .
C'est un roman qui fait réfléchir sur la réussite, sur les réseaux sociaux ( Facebook/Instagram…), sur la place qu'on leur accorde, sur les mensonges qu'ils véhiculent (vies parfaites ), sur l'illusion, et sur l'honnêteté de notre époque formidable.

Un roman que j'ai trouvé paradoxal et "casse gueule".
On est sensées suivre Sunchine, la prendre en empathie, vu sa dégringolade, mais c'est vraiment difficile tellement ce personnage est exécrable . Et même si elle l'avoue gentiment, nous prend à témoin, en "disant ": regardez comme je suis calculatrice, égoïste etc...On a plus souvent envie de la baffer que de l'apprécier.
"Casse- gueule " aussi de la part de l'auteur parce qu'introduire un personnage masculin qui pue (le poisson) et qui est sale , alors qu'on le pressent destiné à devenir un éventuel petit ami , faut le faire ! On est loin , très loin du prince charmant…

C'est une romancière qui grâce à cela évite les clichés, le côté manichéen, mais qui crée une distance entre l'histoire, les personnages et la lectrice.
Le bon côté de cet aspect, c'est que son histoire ressemble à la vie , un peu bordélique , imparfaite. Les gens ont des enfants mais pas forcément au bon moment, la personne qui les élève n'est pas le géniteur ou bien, ils ont une relation avec une personne qui n'est pas libre…
Et même la fin (ouverte) ressemble à la vie, parce qu'on ne sait jamais trop ce que les gens pensent, vont faire etc..

Un roman agréable, dans l'air du temps mais imparfait .
Une top chef dans le monde impitoyable des réseaux sociaux
Bienvenue dans l'univers d'une youtubeuse culinaire qui dégringole suite à un lynchage en règle . Star un jour, le lendemain une inconnue. Ca vous dit quelque chose? C'est une fiction je vous rassure.
L'auteure, sous des airs de feel-good moderne, va pointer du doigt les travers de ces fabriques à stars. Un inconnu peut devenir une célébrité du jour au lendemain et peut aussi vite dégringoler du podium. Quel impact des RS sur nos vies? La critique est un peu sévère j'avoue. La preuve ici avec notre anti-héroine Sunshine.
Le récit au ton humoristique et léger va démonter petit à petit les codes de cet univers pailleté où les chefs culinaires tiennent plus compte de l'apparence que leur réel savoir-faire. Le trait est exagéré bien sûr. On voit que l'image de soi montrée aux écrans est très différente de la réalité.
Mensonges et imposture sont de mise. L'héroine se rendra compte finalement que la vérité et le retour à la vraie authenticité seront les seuls garants d'une vie naturelle.
Une romance délicieuse et fraîche, qui m'a permis de réfléchir sur le sens de ce monde virtuel. Et de ses dérives.
Posez votre smartphone au vestiaire pour cette fois-ci et embarquez dans la fausse/vraie cuisine de Sunshine (rayez la mention inutile:)

Date de sortie officielle prévue pour le 24 janvier, il est temps de vous parler de Hello, Sunshine de Laura Dave. Mais avant ça, il me faut partager une joyeuse nouvelle livresque : je fais partie des dix lectrices VIP des éditions Belfond. Joie !!! Entre la collection le Cercle de cette maison d'édition et moi, la romance à débuté il y a quelques mois déjà. En participant à un concours Facebook pour gagner Un été près du lac d'Heather Young, j'ai découvert une collection de qualité porté par des destins féminins puissants. Chaque nouvelle sortie littéraire est suivie d'un Book Club Facebook, animé par la perspicace Carine Verschaeve, où les auteur(e)s et traducteurs sont généralement conviés. Echanges, débats et réflexions rythment ce rendez-vous dominical ouvert à tous. C'est pas génial ça ? Super, mais en quoi consiste le rôle de lectrice VIP ? Très simplement à lire, chroniquer, partager et participer au Book Club. Reçu en exclusivité, Hello, Sunshine est le tout premier roman à m'immerger dans le grand bain. Et quel bain ! Présenté comme un roman feel-good, j'ai tout d'abord découvert une histoire drôle et cocasse, mais aussi profonde. Imaginez être la nouvelle étoile montante de la cuisine sur YouTube. Tout vous réussit : des millions de followers, un mari compréhensif, un contrat pour une future émission télé...bref, le rêve. Jusqu'au jour où un troll révèle, preuves à l'appui, que vous n'êtes peut-être pas la personne que vous prétendez être ! Ceci est l'histoire de Sunshine McKenzie, qui du jour au lendemain, devient la paria la plus célèbre de New-York. Sa quête de rédemption suffira-t-elle à faire oublier l'usurpation ?

Sunshine McKenzie a tout pour être heureuse. YouTubeuse culinaire encensée celle-ci mène, avec son mari architecte, une vie bien remplie dans cette mégalopole qu'est New-York. Tout aurait pu continuer ainsi, mais ce fut sans compter sur l'intervention d'un troll. Alors non, pas le troll poilu sorti d'un décor de fantasy, mais le pirate du net. Vous me suivez ? Révélant les mensonges en cascades de Sunshine, la bientôt plus célèbre cheffe enchaîne les déconvenues et n'a d'autres choix que de quitter la ville. Originaire de Montauk près des Hamptons, elle entame un chemin de croix dans une ville qui ne l'a pas tout à fait oublié. Les retrouvailles familiales vont être mises à rudes épreuves...

Un roman avec pour sujet la cuisine, il n'en fallait pas plus pour m'attirer. Moi qui associe mes lectures à une pâtisserie, imaginez mon intérêt... Bien qu'elle soit présente, la cuisine n'est qu'un prétexte pour parler d'un autre sujet important : le mensonge. Au coeur même du livre, celui-ci précède l'image glacée de la célébrité pour laquelle Sunshine est désormais enchaînée. Partie de rien, comment cette serveuse sans aucun talent culinaire, mise à part les sandwichs au fromage grillés, a-t-elle réussi à se démarquer ? Quelle image a-t-elle réussi à vendre ? En construisant une figure fantasmé, Sunshine ne s'est-elle pas perdue elle-même ?

C'est avec une certaine délectation, que l'on suit la chute de cette anti-héroïne. de ses petits arrangements avec la vérité, on s'aperçoit assez vite que cette menteuse n'est pas forcément la pire. Laura Dave, réussit donc l'exploit de voir au-delà de l'imposture et ainsi mettre à mal une société qui s'accommode du mensonge, pour vu qu'elle puisse en tirer profit.

Peu attachée aux personnages, je n'en ai pas moins apprécié les différentes nuances. Pour moi, ce sont justement leurs défauts qui rendent ce livre intéressant, voir réaliste. Au-delà de l'utilisation de la cocasserie liée au feel-good, ce roman s'approprie son propre mélange des genres et étonne par sa crédibilité.

Sans toutefois complètement adhérer au style de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois drôle et dramatique. Merci à Laura Dave de nous offrir un roman intelligent et moderne !

Comme tous les romans du Cercle que j'ai eu la chance de lire ne vous fiez pas seulement aux regards féminins, car la particularité de cette collection est bien d'apporter un souffle d'humanisme en abordant des thèmes douloureux, mais toujours lumineux.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
****

Sunshine est une femme que l'on reconnait dans la rue. Elle est à la tête d'une chaîne YouTube et possède plusieurs milliers d'abonnés sur Instagram. Ses recettes de cuisine se partagent partout dans le monde et son côté "fille de ferme" séduit à chaque nouvelle vidéo. de Sunny, on croit tout connaître... Jusqu'au jour où son compte est piraté et révèle un tout autre visage...

Je ne sais pas cuisiner. Ou tout du moins, je me débrouille dans la cuisine de tous les jours mais je ne m'aventure jamais plus loin. C'est le seul point commun que je partage avec Sunshine Mackenzie, l'héroïne 2.0 du nouveau roman de Laura Dave.

En effet, Sunshine vit à travers les réseaux sociaux, sa chaîne YouTube, ses followers, ses sponsors, son éditeur... Et si elle en est arrivée là, c'est en s'inventant une autre personnalité, des souvenirs, et même des origines !
Quand tout vient à apparaître au grand jour, ce monde factice s'effondre. Et Sunshine perd tout...

Sans job, sans argent, sans appartement et sans mari, elle se voit contrainte de retourner à Montauk, la ville où elle a grandi et qu'elle a fui.
Revenir aux sources, aux basiques, à la simplicité... Mais ce n'est pas facile pour Sunshine d'abandonner et sa vie d'avant, ses rêves, mais aussi son envie de vengeance.

Si ce roman est léger, il est aussi porteur de messages forts et importants : comment rester soi-même dans le monde virtuel qui nous est donné de partager ? Pourquoi refuser le premier mensonge est le gage d'un avenir serein et limpide ?
Sunshine Mackenzie est une femme qui a succombé à la facilité, à l'apparence, au succès... Des maux modernes qu'il est pourtant si simple de repousser : rester soi, quoiqu'il arrive...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Sunshine est la narratrice de ce livre, elle parle aux lecteurs et confie son histoire. J'ai trouvé ce personnage très agaçant au début du livre car elle semble spectatrice de son histoire puis j'ai ressenti de la colère à son égard et enfin de l'empathie. Facebook, Instagram, Tweeter, on vogue sur des sujets dans l'air du temps, des réseaux où l'on expose sa vie comme une mise en scène, on ment, on triche... Il ne faut pas oublier qui l'on est vraiment, savoir se retrouver et revenir au naturel... C'est un livre à lire si vous n'avez pas faim sous risque d'avoir une petite fringale et d'avoir envie de déguster tartines et tartes à la tomate. Bref, c'est une petite histoire feel-good sympathique qui se lit vite. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

critiques presse (1)
À travers cette histoire très « foodie », Laura Dave pose un regard critique sur tout cet univers de célébrités créées de toutes pièces.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
" Le secret de la vie est l'honnêteté et l'équité. Si vous êtes capables de les feindre, le tour est joué ! "

Groucho Marx
J'avais encore du mal à comprendre ce que nous avions perdu en partageant notre vie comme s'il s'agissait d'un vulgaire produit de consommation. Vous savez, sans avoir pris le temps de comprendre à quoi nous renoncions.
" Tout le monde " est un imposteur, Sunchine. Tous ceux qui ont un compte Instagram ou Facebook. (…)

Et personne n'en parle . Du prix à payer pour scénariser sa vie.
Mais c'était ça, la clé du mensonge, n'est-ce pas ? Y croire soi-même ? Ou trouver dans le faux un semblant de vérité ?
Je ne mentais plus seulement au sujet de ce que je cuisinais et de la façon dont je le faisais. Toute ma vie était devenue un mensonge. D’où je venais. Qui j’étais. Où j’allais.