Michel Lafon (14/04/2022)
3.79/5   28 notes
Et si la personne que vous aimez le plus était celle que vous connaissez le moins ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Leslecturesdemamannature
  22 avril 2022
Hannah est la belle-mère de Bailey 16 ans, depuis un peu plus d'un an, et malgré la meilleure volonté du monde, Hannah n'arrive pas  à trouver sa place, ses tentatives pour se rapprocher de la jeune fille sont toujours à côté de la plaque. Pourtant le jour où la patron d'Owen, celui grâce à qui ils se sont rencontrés, se fait arrêter et que son mari choisi de fuir, lui laissant pour seule instruction de protéger sa fille, sa vie bascule! Pour Hannah, cette fuite cache autre chose car à moins que sa fille soit en danger il aurait affronté ses responsabilités! Les deux femmes vont alors devoir faire front.  Pour elles, ce n'est que le début d'un jeux de piste qui va mettre à mal leurs convictions.
Un roman très addictif, où le suspense est parfaitement maitrisé! La plume est fluide et la lecture rythmée grâce à des chapitres assez courts, de nombreux dialogues et surtout de nombreux rebondissements. Les retours dans le le passé à la recherche de souvenirs pouvant les aider sont appréciables, ils nous permettent de comprendre le cheminement d'Hannah et s'intègrent parfaitement dans l'histoire. Hannah est un personnage touchant qui se révèle très forte dans cette adversité quant à Bailey, je l'ai trouvée très juste.  J'ai aimé voir la relation entre les deux femmes évoluer tout en essayant de démêler cet immense puzzle.
Un véritable page-turner! J'ai été happée par ma lecture aux nombreux rebondissements et j'imagine très bien une adaptation cinématographique!
hendrickxvirginie
  02 mai 2022
Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d'Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d'Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n'est pas celui qu'il prétend être...
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s'unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l'existence passée d'Owen n'est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

Laura Dave fait partie des pépites de la littérature américaine traduite aux éditions Michel Lafon. D'un style fluide et épuré, Laura Dave mène l'intrigue à la limite de la perfection. Je me suis laissée prendre au piège par ce roman addictif ou les pages défilent à grande vitesse. Hannah, Bailey et Owen forment une famille recomposée. Hannah et Owen semblent être le couple parfait jusqu'à ce qu'Owen disparaisse soudainement suite à une descente dans la société où il bosse. Vient alors les énigmes, les souvenirs, les questions. Comme conduire à l'aveugle, Hannah et Bailey doivent se serrer les coudes et partir à la recherche de cette vérité qui bousculera leurs convictions. J'ai aimé ce roman pour le rythme et l'atmosphère qu'il dégage. Divisé en trois parties avec des chapitres courts, La dernière chose qu'il m'a dite est énigmatique. Les petits passages qui nous plongent dans le passé de nos personnages (bien travaillés) nous plonge dans des moments d'incertitudes et donne des petites pièces du puzzle. Les chapitres concernant Hannah sont prenant et permettent de nous attaché à celle-ci. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Bailey et Hannah. Même si parfois il y a des moments largement improbables, cette lecture reste très agréable.
Passemoilelivre
  06 mai 2022
Owen Michaels disparaît. Bailey, sa fille et sa femme Hannah, après s'être mutuellement apprivoisées (Bailey est la belle fille d'Hannah) s'entendent pour découvrir la vie passée d'Owen et les raisons de sa disparition. Avec un rythme de narration trépidant et addictif l'autrice nous fait vivre et participer à cette quête, rendant ce jeu de piste en forme de puzzle plein de suspens particulièrement captivant.
Juliekym
  11 juin 2022
Hannah et Owen forment un couple uni et amoureux en apparence. Il mène une vie simple et heureuse avec la fille d'Owen, Bailey.
Le jour où le patron d'Owen se fait arrêter, Owen disparaît brutalement.
Hannah et Bailey sont désemparé, elles ne comprennent pas ce qui a pu pousser Owen à fuir et surtout ce qui a pu le pousser à abandonner sa fille, l'être qui compte le plus à ses yeux. Sa disparition est uniquement accompagnée du message « protège la ».
Hannah et Bailey vont devoir s'apprivoiser et s'unir afin de comprendre ce qui a pu pousser Owen à les abandonner. Ensemble, elles vont tout tenter pour retrouver la piste d'Owen, leur relation va grandir avec cette aventure et elles vont découvrir des choses inattendues qui vont changer le cours de leurs vies à jamais.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Certaines longueurs, qui sont nécessaires pour poser le cadre de l'histoire, m'ont un peu freiné dans ma lecture. J'ai commencé à trouver un intérêt à toute l'histoire à partir de la moitié du livre.
L'histoire est bien écrite, l'intrigue est bien ficelée et le suspens joliment dosé mais ça n'a pas matché pour moi. J'ai apprécié ma lecture mais le suspens ne m'a pas tenu suffisamment en haleine.
DelphineJRB
  02 mai 2022
Hannah est marié à Owen depuis 2 ans. Lui-même est père de Bailey, 16 ans, dont les rapports avec sa belle-mère ne sont pas des plus cordiaux, malgré les efforts d'Hannah.
Un jour, suite à l'arrestation de son patron, Owen disparaît, non sans avoir envoyé un message à Hannah, avec les deux seuls mots "Protège-la". Il a également déposé dans le casier du lycée de Bailey un sac rempli d'argent.
Ainsi commence ce roman, qui nous décrit les recherches entreprises par Hannah et Bailey pour essayer de retrouver la trace d'Owen. Malheureusement, il n'est pas l'homme qu'il disait être, et semble avoir des choses à cacher, qui pourraient expliquer la raison de son départ.
Je ne peux rien dire de plus, car je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue, je dirais juste que j'ai beaucoup aimé ce roman, les révélations et retournements de situation s'enchainent, on ne s'ennuie pas. La fin est tout-à-fait crédible. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Nono19Nono19   07 août 2022
Jake held on to the narrative that because of my history, I was too scared to truly let him in - that I thought he'd leave me like my parents did. He never understood that I wasn't scared of someone leaving me. I was scared that the wrong person would stay.
Nono19Nono19   07 août 2022
This is the terrible thing about a tragedy. It isn't with you every minute. You forget it, and then you remember it again. And you see it with a stark quality: This is what is required of you now, just to get along.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   22 avril 2022
On est peut-être toutes naïves, quand il s'agit de considérer ceux que l'on aime dans leur entier - ceux que l'on essaie d'aimer.]