L'Ecole des loisirs (26/05/2021)
3.91/5   17 notes
Titou commence à faire des réserves pour l’hiver qui arrive. Mais qui donc s’amuse à lui lancer des trucs sur la tête ? Et quel cet événement qui se passe ce soir et dont tous les habitants de l’arbre ne cessent de parler ? Titou decide de grimper dans l’arbre pour éclaircir tous ces mystères...
Que lire après Hé ! là-haut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une souris qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
Point de crottes, comme dans l'album classique de " la petite taupe qui voulait savoir ..." de Wolf Erlbruch et Werner Holtzwarth, mais des noyaux de prunes.
Et des noyaux de prunes, c'est pas des gouttes d'eau, chers jeunes lecteurs.

Titou notre petite souris est prête à monter les étages pour faire la leçon de respect tout là-haut, en haut du prunier.
Ce règlement de compte sera un peu l'excuse aussi pour la souris pour voir ce que l'on peut voir de beau d'en haut, question qu'elle se posait au début.

Comme avec l'album d'Erlbruch, nous donnerons dans l'histoire randonnée, pour trouver le coupable des noyaux.
Mais nous serons cette fois dans la progression verticale, de branche en branche pour questionner les voisins des bois et cela donnera évidemment l'occasion de rencontrer aves les jeunes lecteurs des animaux du milieu naturel des vergers, grands et petits.
Peut-être que les jeunes lecteurs trouveront cette petite souris très forte et courageuse, à grimper de ses petites pattes jusqu'au sommet.

Alors? Alors qui se permet de cracher à tout va sans regarder ce qu'il se passe en bas?
Une surprise et bonne récompense attendra Titou à la fin de son épreuve de grimpe.
S'attendait-il à ça?

L'option des pages renforcées est une bonne idée, sûr que l'ouvrage gagnera un peu plus de lectures et de temps devant lui.
La couleur violette bien vive des prunes nous donnera l'eau à la bouche, inspirant aussi le sucré et la gourmandise.
On a aimé.
Avec Hé ! Là-Haut !, je retrouve Christine Davenier que j'avais découvert il y a quelques temps dans Minusculette, une charmante série sur une fée des jardin qui vit de petites aventures au fil des saisons. J'avais adoré la douceur des dessins et leur gentille drôlerie.

Dans Hé ! Là-Haut !, nous retrouvons le même amour pour la nature dont l'autrice avait fait preuve dans Minusculette. Elle met en scène, cette fois, une petite souris qui vit au pied d'un grand arbre et qui en a un peu marre de sentir des choses lui tomber dessus. Alors qu'elle admirait depuis longtemps cet arbre sans oser y grimper dessus, c'est l'occasion parfaite pour cela sans qu'elle s'en rendre compte.

Nous sommes ici en présence d'une histoire vraiment douce et charmante comme sait en écrire Christine Davenier. Son héros, Titou, est quelqu'un de paisible qui aime vivre tranquillement, à son rythme, en appréciant la nature, ce qui est vraiment reposant. On a envie tout comme lui de se poser contre le tronc d'un arbre et d'admirer ce qui nous entoure.

Mais l'aventure est souvent au détour d'un chemin et au fil du temps qui passe, Titou va commencer à s'interroger sur ce qui peut bien se cacher là-haut. La curiosité va donc le pousser à vivre une belle aventure. Nous sommes habitués à des voyages plutôt horizontaux, mais ici, Christine Davenier propose astucieusement une aventure toute verticale. C'est très bien trouvé ! Au fil des branches qu'escalade notre héros, nous allons avec lui faire de charmantes rencontres qui racontent la vie qu'il y a sur et dans un arbre, celui-ci n'étant pas juste un végétal posé là mais plutôt la maison de bien des êtres vivants.

J'ai beaucoup aimé ce voyage simple et pourtant original qui magnifie la vie dans la nature. C'est un beau voyage fait de belles rencontres et le final offre une jolie leçon très émouvante et chaleureuse.

Le tout est porté par le trait et surtout la palette lumineuse de l'autrice, qui démarre dans des tons de verts et bleus très printaniers pour petit à petit nous emmener vers les orangers d'un soleil couchant encore plus riche avant de terminer sous un superbe ciel étoilé éclairé par la Lune. Superbe et terriblement poétique !

Hé ! Là-haut ! est une douce aventure verticale qui invite au voyage dans la nature environnante, offrant un regard nouveau sur ce qui peut nous sembler familier et qu'on oserait pas dépasser. Il faut se laisser tenter et oser dépasser ses limites !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La première chose que j'ai noté ce sont les jolis bords arrondis.
Des pages comme cartonnées, qu'on manipule bien, différentes sensations au toucher, c'est assez amusant et étonnant de passer la main dessus (doux, rêche …)
A quoi pensez-vous en lisant ce titre ? A regarder en haut, non ? Et là, tout le monde lève la tête ^^
En plus, il y a un arbre, donc allez hop on va dehors, on va près d'un arbre, et on essaye de voir en haut ^^

Nous sommes avec une petite souris Titou qui est tout en bas de l'arbre. Imaginez-vous combien il lui paraît grand et inatteignable, et pourtant.
Notre petite souris est très imaginative, elle rêverait de prendre l'avion pour aller en haut. Ah si seulement …
Mais c'est comment tout là haut ?
Une feuille tombe. Mais à un moment, elle se prend quelque chose sur la tête. Ni une, ni deux, elle a bien l'intention de s'expliquer avec celui qui ose lui envoyer des choses sur la tête, ainsi elle avance pas à pas, branche à branche, et monte, et fait de multiples rencontres.
C'est un régal de voir l'arbre, les différents habitants, et les différents jeux de couleur, y compris le ciel.

La fin nous fait sourire. D'ailleurs, elle montre également un côté qu'on en veut toujours plus.

Nous découvrons autant les différents animaux dans l'arbre, profitons du paysage et finalement notre petite souris a fait quelque chose l'air de rien, elle s'est dépassée.
Ben oui, elle est montée ^^.

Mais quelle est donc cette chose pour laquelle tout le monde semble se préparer pour ce soir ? Chut, il faudra le lire pour le savoir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
​Que se passe-t'il donc là haut? Dans cet arbre où vivent plusieurs espèces d'animaux... car Titou, la petite souris, qui vit tout en bas de cet immense arbre, reçoit quelque chose sur la tête. Cette petite souris a beau crié personne ne lui réponds.

Comment faire pour se faire entendre? et bien que les rêves d'évasion, notamment celui de prendre un jour l'avion, son fabuleux; il n'en reste pas moins que avoir les pieds sur la terre ferme n'est pas pour lui déplaire.
Pourtant il va bien falloir monter, grimper sur cet arbre pour savoir d'où provient ces affreux projectiles. Prenant son courage à deux mains Titou grimpe une branche après l'autre et fait quelques rencontres en chemin, des "voisins" dont il ignorait l'existence mais aussi ce fabuleux paysage qui se déroule sous ses yeux en montant de plus en plus haut.

Cet album est très joli, on devine les amitiés qui vont bientôt se nouer et les rêves qui se réaliseront mais d'une autre façon, les couleurs changent au fur et à mesure que Titou monte et à mesure que le jour s'estompe pour laisser place à la nuit.
Le dénouement est fabuleux, je ne m'attendais pas à ce rassemblement et montre l'importance des relations amicales et les échanges.

Bel ouvrage à faire découvrir.

Lien : https://leslecturesdestemilo..
Christine Davenier a consacré, avec Kimiko, de nombreux albums au personnage de Minusculette qui, en volant, devient notre guide du monde des petits animaux. Elle part à l'aventure, à la rencontre des autres sans avoir peur ni appréhension. Dans Hé ! Là-haut, l'autrice met en scène un personnage pris dans son quotidien et qui regarde peu ce qui passe autour de lui. Parfois, Titou se met à rêver. Par exemple, juste en voyant une feuille tomber, il se demande à quoi ressemble le ciel, à l'avion qui lui permettrait de découvrir ce là-haut. Mais rapidement le travail met fin à cela. Mais quand des trucs lui tombent sur la tête, Titou, sans réfléchir, grimpe et cette avancée vers l'inconnu montre sa mauvaise humeur. Peu à peu, lors de sa montée, les rencontres vont l'amadouer et le contact retrouvé l'adoucira. L'autrice joue sur des situations drôles car Titou pense résoudre tout cela en criant et en s'énervant. Cela sera à la fois plus simple (aller à la rencontre des autres) et plus compliqué (puisqu'il devra grimper à ses risques et périls). En quelques minutes, il vit une grande aventure dont les couleurs nous éloignent du vert pour s'approcher du ciel. Il y a une part d'émerveillement, celle prochaine du spectacle du ciel, qui s'ajoute au réel, au quotidien. Christine Davenier rappelle la préciosité des rêves et l'importance de prendre le temps de laisser vaquer son imaginaire.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Mais l'arbre est si grand que, pour arriver jusqu'en haut, il faudrait que j'aie un avion ! pense-t-il.
J'aimerais bien piloter un avion !

Videos de Christine Davenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Davenier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •