France de Bardy (Traducteur)
EAN : 9782070727575
Éditeur : le Promeneur-Gallimard (17/09/1992)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 45 notes)
Ce roman commence sur une énigme absolue : une maison aux fenêtres aveugles, dans un quartier dont l'élégance de jadis a fait place à la médiocrité. Cette maison cache un mystère, celui des deux frères Holt, dont l'un est trouvé mort dans un extravagant désordre d'objets empilés et inutilisés, tandis que l'autre a disparu.
A la fin du siècle dernier, le récit se déroule d'une ville de province américaine jusqu'à Vienne et son opéra, de la région des lacs ital... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
tynn
  01 août 2014
La syllogomanie, cela vous dit quelque chose ?
C'est une pathologie comportementale, conduisant à l'accumulation compulsive : le sujet stocke, ne peut rien jeter, accumule jusqu'à se noyer dans ses propres déchets.
New-York, milieu du 20ème siècle : au départ, c'est un fait divers.
Quand on retrouve le cadavre de Seymour dans la maison de famille Holt, celle-ci est en ruines et remplie de toutes sortes d'objets, entassés de la cave au grenier, dans une odeur de décomposition insupportable. Et plus étrange encore, le second frère Holt, Randall, a disparu, sans doute noyé dans ce grand dépotoir putride.
Les deux frères étaient pourtant issus de la bonne bourgeoise, éduqués, élégants, et destinés à un avenir de succès et de fortune.
Quel évènement les a contraints à ce vieillissement de vieux garçons reclus, glissant peu à peu dans la folie et reculant devant l'envahissement maudit de la maison devenant tombeau ? le titre anglais « My brother's keeper » donne quelques pistes , mais si peu !
C'est un livre incroyable et terrifiant ; un fois entamé, impossible de décrocher. Plus psychologique que thriller, car ici pas d'enquête policière, pas de coupable à trouver.
Par des retours en arrière, on cherche simplement à comprendre, on compatit, on se désole des coups du sort que la vie réserve. L'étude psychologique est remarquable, la narration rythmée. Cette histoire nous interroge sur le poids de l'éducation, sur la nuisance de relations familiales parfois toxiques et sur les choix qu'on peut être contraint de prendre à corps défendant.

Ce roman écrit dans les années 50 n'a pas pris une ride et si vous pouvez le trouver, n'hésitez pas!
Litteraflure
  21 avril 2020
PAL - pavé (2). Ceux qui m'ont recommandé avec insistance « Les frères Holt » avaient dans les yeux la même étincelle que ceux qui m'ont, un jour, supplié de découvrir des livres hors-catégorie de la littérature anglo-saxonne tels que « La conjuration des imbéciles », « le chardonneret », « Pilgrim », « L'homme dé », « Shantaram » ou « Karoo ». Ça vous situe le bouquin.
Ce livre n'est pas, à proprement parler, un thriller basé sur le suspense et pourtant, tout au long de ces 500 pages, on se demande ce qui a conduit les frères Holt à s'enterrer vivant dans leur manoir ? Ce livre n'est pas un « page turner » sentimental et pourtant, la cruelle histoire d'amour de Randall et Renata est, jusqu'à son dénouement, irrésistible. Ce livre n'est pas un roman d'apprentissage (Bildungsroman) et pourtant, l'éducation puis le destin des frères Holt en constitue la colonne vertébrale. Ce livre n'est pas un journal intime et pourtant, on a l'étourdissante impression d'être dans la tête des protagonistes, de leur tenir la main. Ce roman n'est pas un livre à charge contre la gent féminine et pourtant, les femmes y sont porteuses du malheur. Mais parce que Marcia Davenport est une auteure, on ne pourra lui prêter de mauvaises intentions.
C'est un roman envoûtant qui vous fait oublier les heures, ce qui ne manque pas d'intérêt, dans le contexte d'une quarantaine prolongée. À l'heure du confinement, il est passionnant et troublant de se plonger dans un roman dont le méchant, personnage central, n‘est autre que la maison, cage dorée, toile d'araignée, piège complice du temps et des illusions.
Bilan : 🌹🌹🌹
mumuboc
  25 juillet 2019
Accumuler, accumuler, ne rien vouloir jeter car tout peut servir un jour..... J'avais récemment rencontrer ce syndrome dans une des nouvelles de Gilles Marchand (Des mirages plein les poches) la syllogomanie, et découvrir comment et pourquoi il arrive que des maisons soient retrouvées, comme dans ce roman, avec 170 tonnes de détritus, une dizaine de pianos, une voiture dans la cave, des billets de banque, des journaux etc... et de plus fermée de l'intérieur avec le corps d'un de ses habitants Seymour, voilà qui est intéressant. Mais où est Randall, son jeune frère qui vivait avec lui ?
Marie Davenport s'est inspirée de l'histoire vraie des frères Collyer décédés et retrouvés dans les mêmes conditions en 1947 pour écrire ce roman.
L'action débute au début du 20ème siècle, un employé de banque Eddy Wicherly est chargé de retrouver l'héritier des occupants de la maison où ont été retrouvé les deux corps, un certain Sébastiano Gondolfi, italien, savant, physicien, ministre en Italie, afin de lui remettre une fortune évaluée à un quart de million de dollars si l'on peut prouver que l'un des deux frères est le père. Pour cela il va retranscrire l'histoire des deux hommes d'après les traces laissées dans le monceau de papiers et devoir trouver le lien qui lie ce Sébastiano aux frères Holt....
Quelle histoire tragique qui va trouver les racines de ce capharnaüm dans l'enfance des deux hommes car, après un court chapitre sur la découverte de cette maison-bunker et du corps de Seymour, on remonte dans le temps pour découvrir la vie des deux frères....  Et comment ne pas garder en soi les traces laissées par une grand-mère paternelle avec laquelle ils vivaient déjà dans cette maison ainsi que leurs parents. Une femme exécrable, acariâtre, autoritaire et sans coeur qui tenait sa maisonnée sous son joug et  malgré la présence de leurs parents, aimants mais soumis parce que dépendants, ils vont se retrouver, par les dispositions testamentaires particulièrement dures de cette aïeule, liés à cette maison.
L'aîné Seymour beau, vif, charmeur va peu à peu devenir aveugle et perdre toute autonomie. Randall, plus timide, doux, sous la coupe de son frère, est un passionné de musique comme sa mère. J'ai beaucoup aimé la relation des deux frères faite à la fois de rivalité, de jalousie, parfois de haine mais aussi d'un lien fort qu'ils ont construit depuis l'enfance. Il n'est pas sans faire pensé à celui qui lie les deux frères de A l'est d'Eden de John Steinbeck ou celui qui lie les deux héros du film Et au milieu coule une rivière de Robert Redford. L'un est un ange l'autre un démon, l'aîné a un ascendant sur le plus jeune, ils se détestent parfois mais ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre ou alors dans la culpabilité.
"Randall frissonna de terreur à la vue de la lutte de Seymour contre ce qu'il comprit plus tard avoir été le dernier effort d'un orgueil fanatique et du courage vaincu. (p308)"
Peu à peu cette syllogomanie va s'installer, insidieusement, malgré eux, parfois par procrastination (remettant au lendemain le rangement), parce que tout peut servir un jour ou l'autre mais ils ont toujours de bonnes raisons. La peur de l'extérieur, des autres va devenir obsessionnelle au fil du temps et au-delà de l'accumulation, ils vont édifier une forteresse autour d'eux, vivant en reclus à la manière d'Howard Hughes, ne sortant plus, sans téléphone ni électricité, dans le dénuement le plus complet, économisant sur tout même l'indispensable, se ravitaillant la nuit, trouvant même à installer des pièges pour les éventuels curieux.....
Randall va pourtant parfois tenter de prendre ses distances, voyant certaines ressemblances dans le comportement de son frère et celui de la grand-mère tant haïe. Il va vivre une passion dévorante mais pure avec Renata Tosi, jolie cantatrice italienne, insouciante et légère mais qui refusa par honnêteté toutes ses demandes en mariage. Il va vivre plusieurs années près d'elle, trouvant un semblant de paix mais avec un sentiment de culpabilité vis-à-vis de son frère qu'il a laissé aux Etats-Unis. Cette femme va jouer un rôle déterminant dans leurs vies et ils seront liés jusqu'à leur dernier jour par un mystère que Eddy Wicherly va s'attacher à résoudre.
Malgré des longueurs parfois dues au fait que l'auteure s'est attachée à tout relater, décortiquer et le parler de Renata retranscrit dans son approximation de l'anglais, je me suis plongée dans ce roman malgré tout avec intérêt. Ecrit dans les années 1950, c'est un roman de forme assez classique, qui s'attache à la psychologie de chacun des personnages, chacun trouvant une "logique personnelle" à ses manies qui deviendront obsessionnelles,  mais aussi à voir la maison se remplir, devenir un bunker, maison qui prend un rôle important de l'histoire, presque vivante.
Ils étaient beaux, fortunés, avaient réussi leurs études et avaient chacun une passion : pour l'un la musique, pour l'autre la technique et ils ont fini misérablement dans un lieu qu'ils ont cherché toute leur vie à quitter mais qui les a liés à jamais.
C'est un roman un peu oublié, dont on a peu parlé à ma connaissance et pourtant il est à l'image de ces romans qui vous tiennent en haleine, comme un thriller plus psychologique que policier, avec une construction habile et bien menée. Sans être un page-turner, il nous tient dans ses filets, on ne peut s'empêcher d'aller un peu plus loin, car l'auteure ne donne qu'au compte-gouttes les révélations qui vont mener à la résolution de l'histoire et on ne lâche qu'une fois la dernière page tournée sur cette maison et ses occupants.

Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Lucilou
  13 décembre 2020
New-York, premier tiers du XXème siècle: on retrouve les corps emmurés de Seymour et Randall Holt dans leur maison -autrefois d'une beauté aristocratique- au milieu de tonnes de déchets, de cinq ou six pianos et de monceaux de journaux. Il y a quelque chose de mortifère et d'effrayant dans la syllogomanie.
Pour comprendre comment les deux frères -issus de la meilleure bourgeoisie newyorkaise- en sont arrivés là, à ce destin aussi tragique que sordide, mâtiné de folie, il faut remonter à leur enfance, à la mort de leur père, à la lente dégradation de leur mère et surtout à la tyrannie d'une grand-mère abusive.
De cette histoire inspirée d'un fait réel, Marcia Davenport tire un roman envoutant, oppressant. Fascinant et anxiogène. Virtuose. le drame se mue en thriller psychologique ou chaque personnage dévoile au fil du texte une complexité, une profondeur confondantes et où le rythme lent et insidieux de l'intrigue, sinueux agit sur le lecteur comme une toile d'araignée qui l'attire et l'hypnose avant de le retenir prisonnier et de lui injecter son venin. Au delà de cet aspect, les influences gothiques nourrissent également "Les Frères Holt" avec cette maison à l'abandon, aux fenêtres toujours closes et tendue de pièges, miroir de la déliquescence et du basculement vers la folie des deux frères qui auront pourtant tout tenté pour échapper à ce destin.
Chapitre après chapitre, patiemment mais d'une plume de fer Marcia Davenport décrit la succession des circonstances conduisant les deux héritiers à se laisser mourir dans leur manoir hanté, à commencer par les sévices et l'emprise d'une grand-mère toxique qui perdurent longtemps après sa mort, avec ce testament pensé comme un chef d'oeuvre de cruauté et de perversité et c'est un délice troublant, un piège sur lequel je ne comptais pas vraiment mais que j'ai dévoré fascinée autant qu'effrayée par son incroyable violence psychologique et émotionnel, par sa noirceur.
Un roman injustement méconnu mais puissant, dérangeant, aussi malsain que captivant. Une merveille.

Krystov
  27 janvier 2013
Ce livre relate l'histoire de deux frères qui basculeront peu à peu dans la folie. L'histoire a lieu durant la première partie du 20ème siècle mais pourrait tout aussi bien se passer de nos jours.
Marcia Davenport dresse très bien le portrait de ces deux frangins aux caractères assez éloignés mais finalement liés par un destin tragique.
L'écriture est classique, simple (rien de péjoratif là dedans) mais redoutablement efficace. Il n'y a rien de racoleur, pas de grands effets et pourtant l'envie de savoir la suite est bien présente.
J'ose à peine finir en disant que ce livre est basé sur une histoire vraie tellement ça fait cliché maintenant. Mais je vous déconseille vraiment de faire une recherche sur le net. Ce serait vraiment vous privez de la surprise finale même si c'est surtout la progression vers celle-ci qui est importante.

mumubocmumuboc   25 juillet 2019

Videos de Marcia Davenport (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcia Davenport
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=17722&id_rubrique=36 • le dernier enfant de Philippe Besson aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067988&id_rubrique=12 • La femme révélée de Gaëlle Nohan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1069006-poche-la-femme-revelee.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Les yeux d'ava de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055214-divers-polar-les-yeux-d-ava.html • Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html • La lumière est à moi et autres nouvelles : Et autres nouvelles de Gilles Paris aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1070258-romans-la-lumiere-est-a-moi.html • Certains coeurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1070291-romans-certains-coeurs-lachent-pour-trois-fois.html • Pandorini de Florence Porcel aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067550&id_rubrique=12 • On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1062317-cuisine-on-va-deguster-l-italie.html • le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Mon ami venu d'ailleurs de Paddy Donnelly, Jeanne Willis aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/1069864-eveil-0-a-3-ans-mon-ami-venu-d-ailleurs.html • le plus petit yack de Kate Hindley, Camille Aubry aéditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1068217-albums-le-plus-petit-yack.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire