Critique de Lucilou

New-York, premier tiers du XXème siècle: on retrouve les corps emmurés de Seymour et Randall Holt dans leur maison -autrefois d'une beauté aristocratique- au milieu de tonnes de déchets, de cinq ou six pianos et de monceaux de journaux. Il y a quelque chose de mortifère et d'effrayant dans la syllogomanie.

Pour comprendre comment les deux frères -issus de la meilleure bourgeoisie newyorkaise- en sont arrivés là, à ce destin aussi tragique que sordide, mâtiné de folie, il faut remonter à leur enfance, à la mort de leur père, à la lente dégradation de leur mère et surtout à la tyrannie d'une grand-mère abusive.

De cette histoire inspirée d'un fait réel, Marcia Davenport tire un roman envoutant, oppressant. Fascinant et anxiogène. Virtuose. le drame se mue en thriller psychologique ou chaque personnage dévoile au fil du texte une complexité, une profondeur confondantes et où le rythme lent et insidieux de l'intrigue, sinueux agit sur le lecteur comme une toile d'araignée qui l'attire et l'hypnose avant de le retenir prisonnier et de lui injecter son venin. Au delà de cet aspect, les influences gothiques nourrissent également "Les Frères Holt" avec cette maison à l'abandon, aux fenêtres toujours closes et tendue de pièges, miroir de la déliquescence et du basculement vers la folie des deux frères qui auront pourtant tout tenté pour échapper à ce destin.

Chapitre après chapitre, patiemment mais d'une plume de fer Marcia Davenport décrit la succession des circonstances conduisant les deux héritiers à se laisser mourir dans leur manoir hanté, à commencer par les sévices et l'emprise d'une grand-mère toxique qui perdurent longtemps après sa mort, avec ce testament pensé comme un chef d'oeuvre de cruauté et de perversité et c'est un délice troublant, un piège sur lequel je ne comptais pas vraiment mais que j'ai dévoré fascinée autant qu'effrayée par son incroyable violence psychologique et émotionnel, par sa noirceur.

Un roman injustement méconnu mais puissant, dérangeant, aussi malsain que captivant. Une merveille.