Éditeur : Fayard (15/01/2020)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
1 306 400 euros ; soit le montant global des sommes perçues indûment par le couple Fillon depuis 1981, selon les enquêteurs.
Cet argent a le goût de la défaite en 2017, pour la droite française.
De la débâcle, plutôt.
Après La Haine. Les années Sarko, voici donc le second tome de notre fresque politique, relatant cette fois la période 2014-2019.
L’affaire Fillon sera jugée à partir de février 2020, les dossiers Bygmalion, Azibert et d’aut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  31 janvier 2020
"J'aurais fait plus vite et plus fort qu'Emmanuel Macron."
Fillion, France 2, le 30/01/20.

"François, rends nous le million!" ( un des slogans lors de l'affaire du " Penelope Gate"). Le candidat qui a électrisé la droite en battant Juppé, a fait exploser son parti, à cause "d'habits présidentiels" trop grands pour lui...

Mais non, je ne parle pas des costumes à 6000 euros... Nous savons que c'est sa femme Pénélope qui faisait et défaisait, chaque soir, sa tapisserie cousue d'or et qui a gagné plus de 600 000 euros... pour ce travail (fictif) éreintant.
Les auteurs sont formels, Pénélope Fillion n'a jamais travaillé pour son mari. Elle l'avait déclaré dans une interview, en 2007...

Pénélope qui attendait le retour de son mari, à Ithaque ( pas en politique...)
Pas d'accroc donc, dans un costume Arnys, de ce prix, mais, l'habit ne fait pas l'escroc...
"...depuis 1981, c'est une somme de...(je compte!) 1 306 400 euros, que le couple Fillion aurait détourné."

Derrière l'avocat Robert Bourgi, qui a offert les costumes (et des chemises) à Fillion, il y avait Sarkozy...
"Sarko m'a tuer." Référence au livre de Gérard Davet, publié en 2011... Et aussi "La Haine, les années Sarko" des mêmes auteurs.

"Oh, que de grands seigneurs, n'ont l'habit que pour tout talent." Jean de la Fontaine.
SergeTailler
  06 février 2020
Une bombe atomique ...dévoré en deux nuits. Les coulisses de la descente aux enfers de la droite avec règlements de comptes des cadors du parti et la responsabilité évidente de l ex premier ministre dans cette tornade.
Bien écrit, parfaitement documenté comme toujours ...ca se lit comme un polar.
Patmarob
  13 avril 2020
Après "La haine, les années Sarko», "Apocalypse Now : Les années Fillon. L'histoire secrète de la droite française" est le deuxième tome de l'histoire de la droite française depuis 2014. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d'investigation au journal le Monde, relatent les relations, les manoeuvres et les pièges qui ont abouti aux défaites électorales et à l'explosion du parti des Républicains. Les rivalités imposent les petites phrases, les mots assassins, se métamorphosent en combat sans merci.
L'investigation détaille l'exclusion de François Copé de la tête du parti, les conséquences du dîner Jouyet-Fillon, l'incroyable odyssée de François Fillon candidat à la présidence de la République. Les auteurs tentent de cerner la personnalité de François Fillon à travers les témoignages et les révélations des dirigeants du parti. La primaire de la droite n'est guère développée. le livre se concentre sur la chute du candidat. Les auteurs émettent des hypothèses sur l'origine des révélations au Canard Enchaîné. Ils reprennent l'enquête sur les emplois de Pénélope Fillon. Les explications de Robert Bourgy détaillent l'affaire des costumes qui achèvent de discréditer le candidat. Gérard Davet et Fabrice Lhomme s'interrogent sur l'accélération de l'appareil judiciaire à traiter l'affaire, leur réponse reste ouverte. La synthèse finale prend de la hauteur, elle dresse la situation de la droite en 2020 et avance quelques explications. L'ouvrage se lit aisément, certes les faits sont récents mais les témoignages, souvent sans concession, apportent des éclairages intéressants. le livre emmène le lecteur au coeur de l'actualité… déjà dépassée par la pandémie.
Mysterfool
  29 juillet 2020
Deuxième volet du naufrage du Titanic gaulliste ! Qui imagine le général De Gaulle en costume Arnys à 6000€ pièce ?(les 3 pièces quand même).
En quelques semaines une courte descente aux enfers pour Pénélope qui aurait mieux fait, pour vêtir son politique de mari, de se mettre au fuseau, à la quenouille et au métier à tisser, un vrai métier ça ! Tant qu'au François qu'il se deme…….. car il nous a bien fourré dans la mouise.
Guillaume17
  20 janvier 2020
Difficile a lâcher même si lu en plusieurs jours..
La suite de la haine deuxième opus avec toujours un nom de film cette fois apocalypse now..
On découvre le vrai visage d'un ex premier ministre flingue par son propre camp on aurait pu aussi l intituler règlement de compte a ok coral .
Le procès aura lieu le mois prochain ..et étonnamment comme le mentionne davet et l homme la mise en examen et la justice aura été très vite cette fois avant les élections..
L évolution peut être et la fin de l impunité pour une caste politique

MysterfoolMysterfool   29 juillet 2020
En 2016, il déclare seulement 22 000 euros de revenus extraparlementaires à la HATVP. Invraisemblable, au vu de ce qui précède. En fait, il s’agissait de 220 000 euros ! Il avait omis un zéro. Une « faute de frappe », argue-t-il. Seulement rectifiée en janvier 2017, après la mise au grand jour de ses petites activités familiales et personnelles. Tiens, encore un « oubli ».
HATVP : Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
cascasimircascasimir   31 janvier 2020
Lavrilleux peut « tuer » Sarkozy, ils le savent tous les deux. Il suffirait que l’ancien numéro 2 de sa campagne présidentielle dise que l’ex-président a eu connaissance du système délictueux mis en place pour couvrir les dépenses inconsidérées de celle-ci. Mais Lavrilleux n’est pas fait de ce bois. C’est une poutre en chêne massif, de celles qui résistent au temps, aux mauvais traitements, de celles qu’il a installées lui-même dans ses gîtes périgourdins.

Sait-on jamais ? Les tribunaux, quels qu’ils soient, dégagent leur propre vérité.
Jean-François Copé en sait quelque chose.

Il a vécu, lui aussi, un procès. D’un autre genre.