4,1

"J'aurais fait plus vite et plus fort qu'Emmanuel Macron."
Fillion, France 2, le 30/01/20.

"François, rends nous le million!" ( un des slogans lors de l'affaire du " Penelope Gate"). Le candidat qui a électrisé la droite en battant Juppé, a fait exploser son parti, à cause "d'habits présidentiels" trop grands pour lui...

Mais non, je ne parle pas des costumes à 6000 euros... Nous savons que c'est sa femme Pénélope qui faisait et défaisait, chaque soir, sa tapisserie cousue d'or et qui a gagné plus de 600 000 euros... pour ce travail (fictif) éreintant.
Les auteurs sont formels, Pénélope Fillion n'a jamais travaillé pour son mari. Elle l'avait déclaré dans une interview, en 2007...

Pénélope qui attendait le retour de son mari, à Ithaque ( pas en politique...)
Pas d'accroc donc, dans un costume Arnys, de ce prix, mais, l'habit ne fait pas l'escroc...
"...depuis 1981, c'est une somme de...(je compte!) 1 306 400 euros, que le couple Fillion aurait détourné."

Derrière l'avocat Robert Bourgi, qui a offert les costumes (et des chemises) à Fillion, il y avait Sarkozy...
"Sarko m'a tuer." Référence au livre de Gérard Davet, publié en 2011... Et aussi "La Haine, les années Sarko" des mêmes auteurs.

"Oh, que de grands seigneurs, n'ont l'habit que pour tout talent." Jean de la Fontaine.
Une bombe atomique ...dévoré en deux nuits. Les coulisses de la descente aux enfers de la droite avec règlements de comptes des cadors du parti et la responsabilité évidente de l ex premier ministre dans cette tornade.
Bien écrit, parfaitement documenté comme toujours ...ca se lit comme un polar.
Un polar politique ? Oui et non. Oui car la réalité a rattrapé l'affliction. Non car c'est, hélas, le vrai visage de la politique, lorsqu'elle n'est pas habillée par les médias ( aucune allusion aux costards Arnys à 6500 euros), maquillée par des journalistes courtisans, transcendée par les citoyens électeurs que nous sommes... moutonniers avant de brûler ceux dont nous avons fait des idoles.
Gérard Davet et Fabrice l'homme, d'une manière fluide, explicite, haletante, nous font vivre ou revivre les titaniesques aventures de la droite française, de la défaite de Sarkozy jusqu'au naufrage de Fillon... continuant à haranguer ses troupes (lorgnant les chaloupes) au Trocadéro ; la poupe déjà happée par les flots tourbillonnants et glacés de l'Atlantique Nord qui s'apprête à engloutir l'insubmersible géant des mers qu'on appelait LR...
Les deux journalistes enquêteurs nous font pénétrer à l'intérieur du réacteur qui s'est auto-nucléarisé en 2017 et qui a fait du paysage politique français ce qu'ii est aujourd'hui ou ce qu'il en reste.
Jamais le plus délirant, le plus inventif et le plus génial des scénaristes n'aurait pu écrire une telle histoire, dont aucun producteur n'aurait consenti à engager le premier euro pour en faire un film. le public aurait sifflé un script aussi abracadabrantesque et des acteurs aussi mauvais. C'eût été un bide national et historique. C'est devenu un succès national et historique, vu par plus de 65 millions de Français. Mais à quel prix ?!!!
Livre totalement jubilatoire! le scénario est excellent mais Davet et L'Homme ont aussi beaucoup de talent pour trouver les phrases assassines.Si le documentaire à la télé était bien, le bouquin est beaucoup mieux, il va plus en profondeur et quel régal tous ces interviews des politicards de droite. On comprend que l'une des valeurs cardinale de la droite c'est l'argent, l'argent, toujours l'argent et par moment ça en devient carrément obscène. Enfin Justice a été rendue et merci aux juges qui ont fait le job rapidement ; sinon on aurait eu ce triste personnage comme président.
Bravo aux deux auteurs, qui sont la crème du journalisme, on attend la suite .
Difficile a lâcher même si lu en plusieurs jours..
La suite de la haine deuxième opus avec toujours un nom de film cette fois apocalypse now..
On découvre le vrai visage d'un ex premier ministre flingue par son propre camp on aurait pu aussi l intituler règlement de compte a ok coral .
Le procès aura lieu le mois prochain ..et étonnamment comme le mentionne davet et l homme la mise en examen et la justice aura été très vite cette fois avant les élections..
L évolution peut être et la fin de l impunité pour une caste politique
Après "La haine, les années Sarko», "Apocalypse Now : Les années Fillon. L'histoire secrète de la droite française" est le deuxième tome de l'histoire de la droite française depuis 2014. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d'investigation au journal le Monde, relatent les relations, les manoeuvres et les pièges qui ont abouti aux défaites électorales et à l'explosion du parti des Républicains. Les rivalités imposent les petites phrases, les mots assassins, se métamorphosent en combat sans merci.
L'investigation détaille l'exclusion de François Copé de la tête du parti, les conséquences du dîner Jouyet-Fillon, l'incroyable odyssée de François Fillon candidat à la présidence de la République. Les auteurs tentent de cerner la personnalité de François Fillon à travers les témoignages et les révélations des dirigeants du parti. La primaire de la droite n'est guère développée. le livre se concentre sur la chute du candidat. Les auteurs émettent des hypothèses sur l'origine des révélations au Canard Enchaîné. Ils reprennent l'enquête sur les emplois de Pénélope Fillon. Les explications de Robert Bourgy détaillent l'affaire des costumes qui achèvent de discréditer le candidat. Gérard Davet et Fabrice Lhomme s'interrogent sur l'accélération de l'appareil judiciaire à traiter l'affaire, leur réponse reste ouverte. La synthèse finale prend de la hauteur, elle dresse la situation de la droite en 2020 et avance quelques explications. L'ouvrage se lit aisément, certes les faits sont récents mais les témoignages, souvent sans concession, apportent des éclairages intéressants. le livre emmène le lecteur au coeur de l'actualité… déjà dépassée par la pandémie.
Deuxième volet du naufrage du Titanic gaulliste ! Qui imagine le général De Gaulle en costume Arnys à 6000€ pièce ?(les 3 pièces quand même).
En quelques semaines une courte descente aux enfers pour Pénélope qui aurait mieux fait, pour vêtir son politique de mari, de se mettre au fuseau, à la quenouille et au métier à tisser, un vrai métier ça ! Tant qu'au François qu'il se deme…….. car il nous a bien fourré dans la mouise.
Deuxième tome de l'histoire secrète de la droite française qui en narre par le détail la désintégration. Après le fracas, les guerres de clochers et les magouilles du règne de Sarkozy, voici venu le temps de Fillon. L'envie et l'orgueil qui s'incarnent dans la figure d'un moine-guerrier rédempteur d'une époque bling-bling ne dissimule en réalité qu'une avidité sans borne, une sécheresse de coeur et un sens aigu du secret. L'intérêt général, ou tout du moins de celui de son parti politique, s'efface totalement au profit des bénéfices personnels bien compris.
A nouveau, la plume des deux journalistes du Monde fait mouche. le sens de la formule, les dialogues qui sonnent comme du meilleur Audiard, nous ramènent vers le polar, les sources et le réel en plus. Il faut bien dire qu'entre Ladreit de la Lacherière, Sarkozy, Fillon, Debré, Bourgi et consorts, la matière est riche et les méchants se bousculent à tous les coins de rues.
Si cela était de la fiction, on trouverait presque le trait forcé tant les situations sont hallucinantes.
Croyant encore naïvement à une certaine importance du politique et à son nécessaire éthique, je me désole et reste étonnée de découvrir autant de bassesses (et de bêtises) parmi les hommes censés nous représenter et diriger le pays.
Personne ne savait ???? Comment ce sinistre personnage a-t-il pu rester 1er Ministre de notre pays durant 5 ans sans que personne ne s'intéresse à lui ??? On s'est moqué de nous tout simplement. Nicolas Sarkozy ne connaissait pas les travers de son ministre ????? Comique !!! (rire jaune tout de même)
L'homme est un loup pour l'homme.
Trop d'égo dans la vie politique française mais également trop de haine et de déchirures à tous les niveaux.
L'enquête est bien menée, le livre bien écrit; seule l'analyse finale sur l'avenir politique de la France, m'a paru un peu légère.