Ferenczi Le Livre Favori (01/04/1954)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après La lueur dans la nuitVoir plus
Cachée derrière un pilier de l'église de la Madeleine, Marianne Marcy assiste au mariage de son dernier amant en date. Elle est quelque peu dépitée, mais elle saura rebondir, comme à chaque fois.

Elle se remémore son enfance auprès de ses grands-parents, son passage au théâtre de Montauban où elle a été repérée grâce à sa voix harmonieuse, puis son entrée au conservatoire de Toulouse, sa présence à l'Opéra de Paris, son mariage avec le Prince Savouroff, l'assassinat de celui-ci lors de la révolution russe d'octobre 1917, son emprisonnement puis sa fuite facilitée par un rustre avec lequel elle a couché en guise de remerciements, puis son retour à la Paris, où elle connait le succès sur les planches de l'Opéra.

Cette remontée de souvenirs a été déclenchée également à la lecture d'un article d'un journal annonçant la présence d'Olga Savouroff, épouse Karl von Forbak, sa belle-soeur. Aussitôt elle se précipite à l'hôtel où réside cette princesse qu'elle aimait bien et est accueillie bras ouverts.

Olga s'inquiète pour la santé de son fils. L'air de Berlin ne lui convient pas et il doit s'installer quelque temps dans le Sud de la France. Mais il lui tarde de rejoindre son mari dont elle est toujours follement amoureuse. Marianne lui propose alors de s'occuper de son fils puisqu'elle-même va se rendre sur sa terre natale, à Montauban.

Elle retrouve le jeune homme, prénommé Eitel, qui a dix-huit ans et ne paraît pas si mal en point que cela. Et le jeune homme commence à lui faire une cour effrénée qu'au début elle repousse. Mais bientôt ils se retrouvent dans le même lit. Au grand contentement d'Eitel et d'elle-même car elle a toujours aimé l'amour et sa pratique charnelle.

Mais Eitel, malgré son jeune âge est imbu de sa petite personne, suffisant, et Marianne n'est qu'une passade à ses yeux. Bientôt Marianne fait la connaissance d'un militaire, le commandant Jean de Sermoy, et entre eux débute une histoire d'amitié suivie d'une histoire d'amour. C'est par hasard qu'il apprend l'identité de scène de Marianne, mais aussi ses précédentes frasques amoureuses. Pourtant cette fois, Marianne ne joue pas.

Marcelle Davet, plus connue sous le nom de Michel Davet par ses nombreux romans publiés chez Plon et aux Presses de la Cité notamment, fut une romancière prolifique dès les années 1930 jusqu'au début des années 1980.

Née Hélène Marty, le 2 décembre 1905 à Catus dans le Lot, elle est décédée le 16 novembre 1990 à Paris, dans le 16e arrondissement. Selon certaines sources (Babelio et Wikipedia), elle aurait emprunté son nom de plume à sa grand-mère, dont c'était le nom de jeune fille, et serait restée célibataire, sans enfant. Des informations qui se contredisent puisqu'elle se serait mariée avec le docteur Davet.

Elle a également signé sous les pseudonymes de Madeleine Bru et Laura Mirandol. Son roman Douce a été adapté au cinéma par Claude Autant-Lara, l'héroïne étant interprétée par Odette Joyeux.

Avec La lueur dans la nuit, elle nous propose un étonnant portrait de femme, libre avant l'heure, ayant eu de nombreux amants, mais n'étant pas une femme vénale. Une amoureuse tout simplement, profitant de la vie et des hommages, ou des circonstances parfois dramatiques tout en y trouvant malgré tout son plaisir.

Comme elle le déclare elle-même :

J'ai mené la vie libre des hommes et, jusqu'à ce jour, je pensais que c'était mon droit.

Ce qui était permis aux hommes était interdit aux femmes. Rappelez-vous ces mères de famille qui déclaraient, cachez vos poules, je sors mon coq, parlant de leurs fils.

Marcelle Davet dans ce roman, à l'écriture soignée, égalait la pensée de ces romancières qui se sont fait une célébrité littéraire dans le combat de la femme pour la parité, l'égalité sexuelle, et autre, telles que Renée Dunan, Colette, Françoise d'Eaubonne et bien d'autres, mais n'a pas atteint la gloire à laquelle elle aurait pu prétendre, étant éditée chez un éditeur populaire dont la production était trop prolifique pour marquer les esprits.

Lien : https://leslecturesdelonclep..

J’ai mené la vie libre des hommes et, jusqu’à ce jour, je pensais que c’était mon droit.