Critique de Lavieestunlongfleuvetranquille

Lavieestunlongfleuvetranquille
  15 mai 2019
Il faut une bonne dose d'imagination pour se retrouver à la recherche de l'origine et du contenu d'un livre entouré de papier kraft.

C'est pourtant l'histoire de Lise, débordante de curiosité, qui sera autant attirée par ce livre que par sa lectrice dans le métro, qu'elle catégorise difficilement au contraire des autres passagers habituels qui l'entourent, et qui lui servira d'exutoire à une timidité maladive qu'elle extériorise au travers des autres.

En dire plus serait préjudiciable pour l'intrigue de cette oeuvre excellemment bien écrite, intelligente et d'une sensibilité toute féminine.

Cette fiction nous raconte plein d'histoires, axées sur la curiosité livresque, l'ouverture vers le monde extérieur comme l'aboutissement d'un long travail sur des réflexions intimes, plus ou moins maîtrisées, comme un palliatif à une vie intérieure trop restrictive.

C'est une histoire de femmes, belles, attachantes, possédant des jardins secrets sauvages, avec quelques épines...
C'est également une histoire d'acceptation de soi, du choix des autres, d'un certain mode de lecture.
C'est enfin une histoire de sensibilité, sur les mots, sur les autres - encore - sur la relativité de la vie.

Finalement, c'est surtout une histoire d'émotion et de prise de confiance, ce qui n'est pas si évident de nos jours.