Avec ce roman, je découvre Michel David, auteur québécois. J'ai suivi avec plaisir la vie des paroissiens du village de Saint Jacques de la Rive, en particulier les familles Veilleux et Tremblay. le roman se déroule au début des années 20 et j'ai découvert les conditions de vie difficile des cultivateurs au Canada. Je poursuis ma lecture avec le tome 2.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi la vie des habitants , je devrais plutôt dire des paroissiens , de St Jacques-de-la-Rive.
Je conseillerais de lire le tome 4 en premier puisqu'on y fait connaissance des différentes familles du village en 1900 .
On découvre la vie des agriculteurs québecois d'autrefois , l'emprise de religion , le climat difficile , l'évolution (lente ) des moeurs ... le tout raconté avec sensibilité et un brin d' humour .
A Saint-Jacques-de-la-Rive, le temps s'écoule au rythme des saisons, des cultures et des familles. Comme dans tout village qui se respecte, il y a bien sûr:

Beaucoup de familles magnifiques
Des commères
Un commerce
Un curé et son assistant
Des enfants qui grandissent
Des mariages, des naissances et des décès.
Et puis, bien sûr, des situations cocasses ou tendres, touchantes ou vives. En somme, la vie d'un village au complet.

Je suis déjà totalement conquise par les sagas que nous présente Michel David. Chaque nouvelle histoire nous apporte son lot de personnages attirants ou au contraire rébarbatifs. Et à chaque fois, je m'installe avec un immense plaisir dès les premiers chapitres du premier tome.

Cette fois ne fait pas exception. Les deux familles que nous suivons en priorité, les Veilleux et les Tremblay, sont dotées de membres ayant tous des caractères différents. Et je prends toujours plaisir à rencontrer les uns et les autres.

J'aime l'idée d'imaginer m'installer dans une de leurs chaises berçantes, au coin du feu ou sur le balcon quand il fait beau, et de regarder ce monde vivre. Car, bien que les journées soient toujours très occupées, on retrouve un rythme oublié, dans lequel on avait le temps de discuter, de rassembler la famille, et de s'occuper de son propre petit univers.

Bien que les tomes soient toujours volumineux, ils se lisent tellement vite! Je regrette, chaque fois, d'être déjà arrivée au bout. Et j'attends ensuite patiemment le tome suivant pour pouvoir me réinstaller.

Je suis totalement fan de ce genre de roman, doux et agréable à la fois. Un vrai bonheur dans la vie trépidante et épuisante d'aujourd'hui.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
La meilleure saga de livres que j'ai lu de ma vie!!

Moi qui adore la littérature canadienne, j'ai eu la chance de recevoir, dans le cadre de Masse critique Babelio, ce premier tome de la saga À l'ombre du clocher de Michel David.

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance des habitants de Saint-Jacques-de-la-rive au Québec. Dans ce petit village enneigé au bord de la rivière, j'ai vu se nouer des amitiés, vu la haine réciproque absurde flamber entre Ernest et Eugène, vu croître l'amour naissant entre Céline et Clément, et vu la rencontre entre Germain et Gabrielle l'orpheline.

Ce roman qui se déroule en 1922 aborde différents thèmes: celui de l'mmigration à travers l'arrivée d'un couple italien dans le village, la présence considérable du curé et la mainmise de l'église sur les paroissiens, la vie des paysans cultivant leur terre alors que les conditions climatiques sont si difficiles.

Je retrouverai avec plaisir les trois tomes suivants de cette saga car c'est toute la vie des familles québécoises au siècle dernier que nous décrit Michel David en utilisant les expressions de la Belle Province.
Je découvre l'auteur par le premier tome de cette saga. Après un petit temps d'adaptation à l'écriture, et aux expressions québécoises, j'ai pris énormément de plaisir à suivre la vie de ce petit village au fil des saisons. On y découvre les conditions de vie au début des années 1920, et notamment celles des cultivateurs mais aussi la place de la vie religieuse dans le village. L'auteur écrit avec une plume fluide et avec beaucoup de sensibilité. Je me plongerai volontiers dans le 2nd tome pour suivre ces villageois.
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai vraiment aimé lire les 4 tomes de cette saga familiale. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et, sans que cela soit un page-turner, je ressentais l'envie de continuer la lecture. Français au Québec depuis 10 ans, c'est une bonne manière de connaître un peu mieux l'histoire de mon pays d'accueil (et combien accueillant!)
J'apprécie beaucoup les sagas de Michel David, tout y est tellement bien raconté, qu'on n'a toujours l'impression de faire partie de leur quotidien, sauf que là, la saga "à l'ombre du clocher" n'est pas ma préférée, il y a moins de sentiments, moins d'événements, d'un livre à l'autre, il s'y passe toujours les mêmes choses, le train-train quotidien, les amours, les naissances, la mort, le travaille dans les champs, les fêtes religieuses. Comme dit dans une autre critique, je vous conseille de lire le tome n° 4 avant les autres.
Première découverte d'un auteur canadien et n'ayant pas fait attention quand j'ai sélectionné ce livre lors de la masse critique de Babelio, j'ai été agréablement surprise en y découvrant des expressions ou des tournures de phrases différentes des nôtres.
Nous suivons ici les Veilleux, opposés de longue date aux Tremblay, pour une vieille histoire… sans trop de souvenirs….
La narration est simple, pas d'aventure particulière, on suit simplement la vie des habitants d'un petit village.
Je le conseille pour une envie de lecture un peu cocooning, ne nécessitant pas forcément une grande concentration malgré tout le listing des personnages en début de roman qui m'avait un peu effrayé ! Au final, on s'y retrouve vite et bien.
Un livre remporté dans le cadre de la masse critique Babelio de septembre, sur une période que j'affectionne particulièrement, les années folles.

Un côté décalé par l'emploi des expressions de l'époque et du Québécois qui m'a fait sourire et rire par moment. (Pour moi le caribou c'était une bête et pas une boisson lol)

Une vie de cultivateurs bien différente de notre mode de vie d'aujourd'hui, l'eau du puits, les lampes à huile, la femme au ménage et à la cuisine, l'homme sur les terres...

J'ai aimé les histoires, les personnages, un livre qui fait du bien même si tout n'est pas rose.
Un livre où la vie d'un village uni les habitants de par leurs accords ou divergences, qui les fait avancer ensemble.

Des demoiselles qui reçoivent leur ami en compagnie de chaperon, mais qui par défi d'autorité vont couper leurs cheveux au carré

En bref, j'ai envie de découvrir la suite, je vais d'ailleurs me renseigner de maintenant.... "C'est correct"