Le Cherche midi (14/05/2008)
Mai 1968... La Sorbonne en folie, le Quartier latin en ébullition, les ordures débordant des poubelles. Entre pavés et chienlit, un commissaire de police teigneux et un détective privé sentimental mènent une enquête pour retrouver la fille d'un industriel kidnappée par un mystérieux groupuscule d'extrême droite. Ils croisent en route Daniel Cohn-Bendit, l'OAS, la mafia corse et l'ombre du général de Gaulle. Ils se retrouveront dans un face-à-face final à la Tarantin... >Voir plus
Que lire après Le joli mois de maiVoir plus
J'avais choisi ce livre pour son contexte, le mois de Mai 68 en France.
Une jeune fille bourgeoise qui s'encanaille dans les manifs est enlevée. Divers personnages tentent de la retrouver.
Le but de l'auteur est de nous faire naviguer dans les différents groupes acteurs du mois de Mai : les étudiants, l'extrême-droite, la police, le ministère et les bourgeois gaullistes.
Hélas, son histoire est plutôt faiblarde, les personnages ne sont pas fouillés et on aurait aimé un peu plus d'humour.
Bref, je lui ai mis deux étoiles pour l'originalité de la tentative et parce qu'un roman policier, après tout, ça se lit tout seul.
Et j'ajouterai que le style n'est pas ampoulé, ce qui est agréable. Vous avez un voyage à faire en train et vous voudriez quelque chose qui change un peu des Maigret ? Ce roman est pour vous.