EAN : 9782070666676
Gallimard Jeunesse (11/02/2016)
3.62/5   8 notes
Les fleurs s'épanouissent, les insectes bourdonnent, la vie reprend... c'est le printemps !

Pour découvrir les saisons en pop-up avec le génial David A. Carter.
Que lire après PrintempsVoir plus
Cet album présente un pop-up sur chaque double-page. Il a la particularité d'être composé d'un court récit et de descriptions succinctes des différents éléments composants l'illustrations. Il est donc possible de le classer à la fois dans les documentaires et dans les albums.
Le texte est simple. Il pourrait s'agir d'un petit poème, sur le printemps et la nature.
Les dessins semblent avoir été fait à l'ordinateur. Les couleurs sont nettes. Elles mettent en valeur le pop-up. C'est l'élégance dans la simplicité. le superflue est absent. A chaque lecture, il y a une nouvelle découverte. C'est agréable !
A lire, relire et contempler sans modération.
Un classique décliné à chaque saison. Et si j'avais longuement hésité à acheter celui sur l'automne car la faune présentée y est plutôt nord-américaine, je trouve que le problème se pose nettement moins ici. Puisque le seul animal que l'on ne retrouve pas dans nos régions est le merle d'Amérique.
Dans cet album consacré au printemps, David A. Carter fait la part belle aux fleurs. Et il est bien vrai qu'on les retrouve à profusion en cette saison. Fleurs sauvages et arbres fleuris nous sautent aux yeux au fil des animations. On y croise également tout un tas d'animaux et leurs petits. On découvre le cycle de vie du papillon. On observe les abeilles bien affairées à butiner. Et l'on enrichit son vocabulaire toujours grâce aux noms soigneusement notés à côté de chaque espèce animale et végétale.
Une magnifique promenade printanière.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
C'est le printemps, signe du renouveau de la nature. le soleil joue à cache-cache avec la pluie, les insectes bourdonnent et les oiseaux gazouillent. Les tulipes et les cerisiers fleurissent, c'est un émerveillement !

Je ne me lasse pas de ce magnifique gain concours remporté il y a quelques années. Que c'est beau ! le texte est court et laisse place à la contemplation, entre enchantement et poésie. Les couleurs sont éclatantes, ça fait du bien au moral !

Les annotations permettent une utilisation comme imagier et un enrichissement de son vocabulaire sur la faune et la flore de saison. On y aborde même le cycle de vie de la grenouille et du papillon, un pur régal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Au printemps, le soleil joue à cache-cache avec la pluie.

Videos de David A. Carter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David A. Carter
Pour son dernier jour à la librairie, Sandrine vous propose une sélection de quatre superbes pop-up.
Avec : "5 animaux d'artistes" de Dominique Ehrhard Les Grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220849-5-animaux-d-artistes-ehrhard-dominique-grandes-personnes
"Imaginons !" de David A. Carter Gallimard Jeunesse https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220738-imaginons--carter-david-a--gallimard-jeunesse
"La noisette" de Dominique Ehrard et Anne-Florence Lemasson Les grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/11648740-la-noisette-dominique-ehrhard-anne-florence-lemasson-les-grandes-personnes
"La voyage en train" de Gérard Lo Monaco Albin Michel https://www.librairie-obliques.fr/livre/17437408-voyage-en-train-pop-up-gerard-lo-monaco-albin-michel