3,8

Un catalogue de constats et d'incertitudes transcrits noir sur blanc par un expert, c'est certes intéressant mais arrivé au bout du livre, quelle autre conclusion que : "Et alors?". L'auteur raisonne en pur scientifique. Tempéré et soucieux d'objectivité, il n'a pas plus de réponse que chacun d'entres nous. Au point qu'on finit par se demander si cette 6ème extinction n'est pas une fin inéluctable. La démarche de sensibilisation est louable, mais la politique des petits pas proposée n'est guère crédible, après avoir lu les chapitres précédents. Une extinction en douceur sur une longue période est fort probable. L'auteur ne se fait d'ailleurs aucun souci pour l'avenir de la vie sur terre, avec ou sans nous. En conclusion, un livre plaisant à lire, qui met les points sur les "i", et relativise notre place dans le monde, mais qui vous laisse avec vos interrogations.
Cette fameuse sixième extinction, qui n'en a jamais entendu parler ? Qu'on s'en inquiète ou qu'on fasse partie des indifférents, on ne peut pas le nier : quelque chose de pas joli-joli nous pend au nez.
C'est ce que nous décrit ici M. Bruno David. Et ce monsieur n'est pas un lanceur d'alerte un peu illuminé sorti de nulle part : il est l'actuel président du Muséum d'Histoire Naturelle. Autant dire qu'il a quelques connaissances sur le sujet du vivant et de la biodiversité. Car c'est de ça que parle ce livre : de la biodiversité, dans tous les sens que ce terme peut revêtir. C'est cette biodiversité, ou plutôt ces biodiversités qui sont mises en danger par les activités humaines de plus en plus pesantes pour notre planète, et pas seulement en matière de climat.
Je ne vais pas faire un résumé de ce livre, chaque mot qui y est inscrit doit être lu. C'est un ouvrage accessible à toutes et tous, qui fait un état des lieux et lance des pistes de réflexion, sans pour autant approfondir chaque sujet. Parfait en guise d'introduction à cette perspective effroyable mais que personne ne devrait ignorer plus longtemps, volontairement ou non. Ça se lit vite, et ça donne envie d'en lire plus. À condition d'avoir le courage de regarder les choses en face !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bruno DAVID, président du Muséum National d'histoire naturelle dresse un portrait sombre de l'état de planète et de l'humanité.
Un inventaire dense et non exhaustif de toutes les dérives humaines qui aborde la surconsommation, les énergies fossiles, l'alimentation, la mondialisation, les transports...
Un inventaire connu, repété, deprimant, avec toujours le même constat : Oui nous pouvons tous agir a notre niveau !
D'accord... Mais pouvons vraiment lutter contre des décisions politiques capitalites, aberrantes et destructrices ?
« A l'aube de la 6e extinction » dresse un état des lieux très complet de la situation de la planète en lien avec un réchauffement climatique dont les effets ne sont plus à démontrer. le livre s'attache à mettre en avant le changement d'échelle des dérèglements qui atteignent la biodiversité. L'auteur, président du muséum d'histoire naturelle, analyse notamment les grandes crises anciennes pour mieux comprendre notre situation actuelle et ses évolutions. Il explique que ces crises sont causées par des multiples facteurs et ont fonctionné par un déclin progressif plus que par une hécatombe des espèces. Elles ont été suivies par un rebond illustrant les capacités de résilience de la biosphère. Des éléments qu'on retrouve actuellement, à la différence que tout va beaucoup plus vite maintenant, entrainant dilapidation d'un capital accumulé depuis 38000 millions d'années. L'ensemble est accompagné d'exemples précis et parlants et est très accessible à tous les lecteurs. Il constitue à la fois un cri d'alerte sans jugement ni moralisme, accompagné des clés pour agir au niveau des personnes mais aussi des Etats.
Lien : https://mangeurdelivres.word..