C'est sur la chaude recommandation de mon bibliothécaire préféré que je me suis lancée dans cette lecture oh combien fastidieuse dès les premières pages.
Qu'en dire, alors que cet ouvrage semble avoir trouvé un large public ?
Tout d'abord, le dessin, noyé, englouti dans une encre noire surabondante. Caricatural et déformant, distillant un sentiment de malaise au fil des pages.
Peut-être me direz-vous, était-ce là, la volonté expresse de l'auteur.
Nous faire partager par ce moyen l'existence perturbée, difficile, de sa famille, ramenée sans cesse à la maladie du grand frère. Les espoirs infinis des parents à la recherche du remède miraculeux , la renonciation à la guérison et les souffrances d'une fratrie déboussolée et impactée.
Mais c'est là où le bât blesse à mon sens.
Car le réel est malheureusement laissé de côté, tout au long de l'ouvrage, au bénéfice d'une vision mystique et illuminée, illustrée par un environnement graphique morbide, basé sur l'imaginaire onirique de l'auteur.
Le concret n'est pas le propos de l'auteur, très visiblement. Il n'est abordé que de façon minime.
Tout ceci m'a empêchée de ressentir compréhension et compassion et j'ai regretté de n'avoir été ni émue ni investie.

J'ai lu les 6 tomes de ce premier gros succès de l'Association. le Haut-Mal, c'est l'épilepsie dont souffre Jean-Christophe, le grand frère de l'auteur. Cette BD est assez difficile d'accès, autant de part le sujet traité que de part le dessin, en noir et blanc avec une mise en page particulière. Cependant les illustrations dégagent une extraordinaire puissance et nous permettent de vivre la maladie de l'intérieur.
Un dessin dérangeant, menaçant même parfois... La tension monte dans ce premier tome.
A suivre, donc.