AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terre de feu tome 2 sur 2
EAN : 9782754802925
64 pages
Futuropolis (26/11/2009)
3.08/5   13 notes
Résumé :

David B. et Hugues Micol s associent pour raconter les contrées sauvages du fin fond de laPatagonie. David B. s approprie et détourne les codes, les figures et l'esthétique du western. Et le dessin de Micol, expressionniste et habillé d'un bistre comme unique couleur, renforce la fantasmagorie des lieux et du récit.Terre de Feu, fin du XIXe ou début du XXe siècle, qui sait... Après des jours passés à chass... >Voir plus
Que lire après Terre de feu, Tome 2 : Les noctambulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce deuxième tome nous réserve de beaux moments de magie sombre, d'étranges tensions, avec quelques moments d'anthologie, comme celui où l'indien s'empare des révolvers. On y sent plus la patte de David B. même à travers le graphisme. Je regrette presque qu'il n'ai pas illustré cet album lui-même.
En fin de compte, cet album m'a relativement déçu, et d'autant plus que je suis un fan inconditionnel de David B. L'intérêt de l'histoire tourne surtout autour de l'indien qui, en s'appropriant les armes des colons, trahit l'esprit de son peuple, mais dans cette histoire, il y avait beaucoup d'autres directions qui sont laissées en suspens, non abouties. On attendait de savoir où nous mènerait Lord Hexam et des deux femmes, Lord Wales ne participe plus vraiment à l'histoire, et les deux armées, communistes et anarchistes, n'arriveront jamais au manoir, sans qu'on sache pourquoi et leur présence paraît superflue. Si David B. prend un malin plaisir à nous perdre dans ses scénarios, à nous balader dans une forme de réalisme magique, en général, il nous laisse toujours les clés et une issue qui s'impose. Ici, certaines pistes semblent laissées pour compte, laissant un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          190
Ce deuxième tome de "Terre de feu" poursuit l'étrange huis clos qui se déroule dans un coin perdu de l'Amérique du Sud, là où, pour l'instant, la terre côtoie encore les icebergs. C'est donc en bordure du monde, au milieu de plaines désertiques en rupture avec la civilisation, que David B. et Hugues Micol poursuivent cet étrange western, situé de l'autre côté de l'équateur.

Les règlements de comptes dans la pampa patagonienne servent à nouveau de toile de fond à ce western complètement décalé, où de nombreux éléments et personnages atypiques viennent se mêler à une aventure toujours aussi surprenante. David B. revisite et s'approprie le genre du western pour lui donner cette dimension onirique si singulière qui le caractérise.

Malheureusement, les nombreuses pistes développées lors du tome précédent sont abandonnées au profit de nouvelles ... qui n'aboutissent pas beaucoup plus. Alors que le premier tome se concentrait sur Lord Wales et sa troupe de chasseurs d'indiens, sur Nathan Lowatt, un aventurier américain parti au loin pour savourer le plaisir de rentrer chez lui, sur Lord Hexam, l'homme qui a commandité l'éradication des indiens et sur "l'archer rouge", ce guerrier de légende que craignent les autochtones, cette suite ne semble pas vraiment vouloir éclaircir les desseins de chacun. David B. préfère lancer de nouvelles intrigues et se concentrer sur de nouveaux personnages. Que ce soit le message codé des services secrets autrichiens qui intrigue les «Noctambules», cette nouvelle équipe de tueurs chiliens, ou les rôles surprenants de Monsieur Gris, un nain intriguant, et du dieu Huecuevo, l'auteur donne l'impression de vouloir en faire trop ... de vouloir surprendre à tout prix, mais sans avoir l'intension de répondre aux questions que suscitent tous ces développements. Si l'originalité est indéniable et que le récit s'avère malgré tout intriguant et prenant, il laisse cependant un goût d'inachevé.

Le graphisme demeure par contre irréprochable. Les superbes dessins en noir et blanc d'Hugues Micol confèrent au récit une ambiance oppressante. L'auteur dépeint les steppes de Patagonie dans toute leur authenticité et semble dissimuler un danger permanant dans les hautes herbes. le dépaysement procuré par les décors crépusculaires et envoûtants s'allie à une atmosphère de bout du monde pour un visuel en tous points remarquable.

Un Far West bien différent, celui du Sud ... mais surtout celui de David B et Micol.
Commenter  J’apprécie          00
La encore, ma critique porte sur les 2 tomes.
Le dessin est assez désagréable, je trouve, mais le scénario de David B est épatant.
L'amérique, même l'histoire de sa conquête, ne fait manifestement plus rêver. C'est sale et noir. J'aime bien mais il ne faut pas lire que ça. Ca déprimerait...
Les indiens ne sont guère mieux traités que les occidentaux.
Mention spéciale au dieu Indien, vrai personnage de l'histoire et dont le destin est exemplaire.

Très bonne histoire mais je n'aime pas du tout ce style de dessin. Très vif et très noir, certes, mais qui sent aussi l'économie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome m'a laissé aussi perplexe que le premier.Un scénario pas mauvais mais il manque clairement quelque chose pour se prendre plus d'affection pour les personnages et leur itinéraire.Du coup assez faible et frustrant. Pas fan du dessin de Micol non plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est un petit homme, une figure du destin en quelque sorte, l'histoire veut que sa victime soit incapable de la reconnaitre bien qu'elle connaisse son visage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}