Le muscadier (15/02/2014)
2.62/5   8 notes
Quand l’histoire commence, Luce écrit : « J’avais treize ans et jamais redoublé une classe. » Jusqu’à ce qu’elle rencontre Charlie, « Clochard de Paradis ». Leur amitié va durer le temps d’une année scolaire. Mais son souvenir reste toujours présent aujourd’hui dans la vie de Luce.

Charlie et Luce ont réellement existé. À la fin de son roman, l’auteur est allé interroger la véritable Luce. Après le personnage, les lecteurs peuvent ainsi découvrir la p... >Voir plus
Que lire après CharlieVoir plus
Amitié entre Luce, collégienne de treize ans et Charlie, SDF adulte, père de famille qui n'a plus de contacts avec ses proches.
La jeune fille rejoint cet homme tous les soirs après ses cours, devant un magasin, et passe du temps avec lui, discute. Beaucoup désapprouvent son comportement, un de ses professeurs en particulier, mais ses parents 'lui font confiance' (sic).

Basée sur les souvenirs d'une jeune femme qui témoigne en postface, cette histoire m'a semblé bien étrange. Superficielle, et totalement invraisemblable, à commencer par la réaction excessive de l'enseignant qui s'acharne sur l'adolescente en pleine classe.

Ce récit est surtout dérangeant et certains passages peuvent surprendre :
- "Charlie avait de plein de poils partout, de la barbe, de la moustache, des cheveux, sans qu'on puisse savoir où ça finissait et où ça commençait. J'adorais l'embrasser tous les jours sur son pelage roux qui lui mangeait le visage, sauf le nez, sauf les lèvres." [j'ai dû revenir en arrière pour m'assurer qu'il n'était pas question d'un chien]
- "Avant Charlie, il n'y avait personne, ni devant Point Mag' [un magasin], ni dans ma vie."
Quid de ses parents qui ont l'air bien tolérants ? totalement inconscients, même : "Il savaient qu'il ne pouvait rien m'arriver, installée à l'entrée de Point'Mag, en plein centre de la petite commune. Et surtout, ils avaient confiance. Une confiance absolue. En dépit de la situation, peut-être, oui, bizarre. Mais rien au monde ne pouvait les faire douter de leur enfant."
Il est bien question d'un homme adulte et d'une très jeune fille ?

Sur cette thématique, j'avais préféré 'Mon ami Gabriel' (à partir de 8 ans, collection 'J'aime Lire'). Et, pour les grands adolescents et adultes, 'No et moi', de Delphine de Vigan.

Dans cette collection pour collégiens 'Place du Marché' (éd. le Muscadier), j'ai en revanche apprécié 'Du sable entre tes doigts' (Patrice Favaro), plus développé, plus crédible et ouvrant davantage de réflexions.
Luce a 13 ans. Une gamine comme les autres, à une chose près : son meilleur ami fait la manche assis sur un carton, devant un magasin. Il s'appelle Charlie et chaque jour elle le rejoint pour passer de longues heures à ses cotés. Une amitié forte, incroyable même. Si ses parents, compréhensifs, ne lui mettent pas de bâtons dans les roues, le regard porté par les autres n'est pas aussi bienveillant, loin de là. Mais Luce s'en contrefiche, ce qui compte pour elle, c'est d'être avec Charlie : « Avant Charlie, il n'y avait personne […] dans ma vie. Un jour, il a été là, avec ses deux cartons, et, pour moi, à l'instant, plus rien n'a été pareil. »

Une histoire difficile à croire. Comment une jeune fille peut s'attacher à ce point à un SDF ? Comment ses parents peuvent la laisser faire avec autant de facilité alors qu'ils ne savent rien de cet homme ? Et pourtant cette histoire est vraie. En fin d'ouvrage, une interview de la « véritable » Luce (qui se prénomme en réalité Laure) menée par l'auteur lui-même permet d'éclairer chaque point du récit et remet l'ensemble en perspective. Et Laure le reconnaît sans peine : « J'imagine que tout n'est pas si évident à comprendre et il me semble que je m'en apercevais déjà à l'époque dans certains regards croisés avec des personnes qui passaient devant le magasin. […] Il y avait tellement de choses qui nous séparaient. Nous avons, il me semble, lui et moi, su faire abstraction de ces différences pour que notre histoire soit une vraie rencontre d'amitié et de partage. »

Compréhensible ou pas, peu importe. Cette relation amicale incongrue dégage des ondes positives. L'attention aux autres, une forme d'altruisme sans contrepartie, la prédominance de l'être sur le paraître, voila ce dont il est question ici. Et puis j'ai beaucoup aimé la fin qui évite, comme je le craignais, de tourner au neuneu ou de laisser le lecteur en plan en montrant Charlie et Luce au même point qu'à la première page.

Encore un texte engagé des éditions le Muscadier. Engagé mais intelligent et sans gros sabots. Comme d'habitude, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Portrait d'un Sdf en héros ordinaire. Récit tiré d'une histoire vraie, la rencontre simple et riche entre une jeune fille et un sans domicile.

Luce à treize ans fait la connaissance de Charlie, « Clochard du Paradis ». le plaisir de l'échange et de la discussion vont amener Luce à passer pendant une année, son temps libre, en compagnie de cet homme différent.

Le regard des autres sur cette amitié n'est pas tendre...

Le livre offre en annexe une interview de Lauren qui a inspiré l'histoire. Un récit doux amer qui propose un autre regard sur les hommes qui vivent en marge.

Qu'apporte cet homme à la fois libre envers la société et esclave de ses blessures et addictions à une adolescente en construction ? Intéressant.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Les cartons de Charlie

« Avant Charlie, il n'y avait personne. Ni devant Point'Mag, ni dans ma vie. Un jour, il a été là, avec ses deux cartons, et, pour moi, à l'instant, plus rien n'a été pareil. »

Rédigé à la première personne du singulier, ce récit relate l'amitié qui a pu naître entre une fillette de 13 ans et un clochard. Une complicité d'un an, après l'école, après la messe… Tandis que le sens de l'observation de Charlie, le regard qu'il pose sur le monde qui l'entoure, son intelligence permettent à la fillette de grandir ; la tendresse, l'attention, la présence de Luce rendent à l'homme sa part d'humanité. Les sentiments sont dépeints avec justesse, et le sens de la responsabilité dont Luce fait déjà preuve, malgré son jeune âge, émeut. le portrait, qu'elle dresse de Charlie, nous révèle un homme attachant, qui a souffert, qui souffre et qui finit rattrapé par ses démons.

Se composant de six chapitres écrits dans une police de caractères assez généreuse, le texte s'accompagne de quelques illustrations en noir et blanc, épurées et évanescentes.

À la fin de l'ouvrage, l'auteur, comme dans un jeu de miroir, interviewe la véritable Luce qui a inspiré cette histoire.

Ce roman poignant, construit avec beaucoup de soin, bénéficiant de l'écriture énergique et adroite de l'auteur, permet de se frotter à une certaine réalité.

Toi, le vélo, tu as une chaîne. Alors que moi, pas question, hein ! Je ne veux pas de chaînes !
Il m'ouvrait les yeux. Sur les autres. Sur le monde. Sur la vie. Car il m'éveillait à tant de choses surprenantes, et dans les domaines qu'on n'aurait pas imaginés. Même en botanique, en astronomie, en diététique, sur les vertus des plantes, le langage des fleurs, sur l'origine de l'univers, sur la naissance des étoiles et la position des planètes, sur les ânes et sur les zèbres, sur la symbolique des couleurs ou sur les noms des champignons, il connaissait tellement d'aspects souvent pittoresques, parfois drôles. Sans jamais se vanter ni faire de manière.