Hélium (11/10/2011)
3.38/5   4 notes
Dans le milieu naturel de la pampa, immense plaine d'Argentine, cohabitent depuis toujours animaux sauvages, rares et saugrenus - mammifères, rapaces, troglodytes et serpents. Tour à tour solitaires ou en famille, désespérés ou vantards, rêveurs ou musiciens, ils tentent, chacun â sa manière, de trouver leur voie ou comment survivre, tout simplement. Mais qui pourra dire à Martha Chouette, José Tatou, Ricardo Crotale, Carolina Puma et aux autres s'il reste un loup d... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la PampaVoir plus
Ce petit album a pour but de présenter les animaux qui peuplent la pampa aux enfants. 15 animaux plus ou moins connus sont introduits (le fourmilier, la chevêche des terriers, le tatou, le serpent à sonnette, le puma, le fournier roux, le troglodyte familier, le capybara, la grenouille cornue, le chat des pampas, le nandou, le guanaco, la viscache et le loup à crinière).
Chaque animal est présenté au moyen d'une petite histoire et d'une courte description.
Le principe est sympathique et les illustrations d'Amélie Fontaine sont ravissantes mais les petites histoires assez fantaisistes ne m'ont guère convaincues. Par ailleurs, je regrette qu'il n'y ait pas une introduction qui permettrait aux enfants de situer la pampa d'un point de vue géographique et climatique. Je regrette également que la viscache, un animal assez inconnu pour les enfants soit présentée tardivement alors même qu'elle apparaît dans les histoires précédentes.
En définitive, un petit album intéressant mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Quand la représente m'a proposée ce livre j'ai adoré les illustrations ! Et finalement ce que je retiens de ce livre.... les illustrations ! le texte ne m'a pas vraiment captivée, des petites chroniques sur les animaux de la Pampa. ce qui est plutôt malins ce sont les petits paragraphes documentaires sur les caractéristiques de ces animaux.Mais les illustrations sont superbes pleines de couleurs et très originales. Amélie Fontaine une illustratrice à suivre !
Très original! Pour les plus grands.

Depuis quelques jours, Rafael le chat des pampas est inquiet. C'est un discret félin, si discret que certains se demandent s'il existe vraiment. Ceux qui l'ont rencontré en sont encore troublés. C'est en pleine nuit que Rafael surgit, au détour d'un amas de roches. Juché sur des coussinets silencieux, il se signale généralement par un petit bruit involontaire, crac d'un bâton ou bruissement du feuillage. Il apparaît tel un spectre, lorsque la lune blanche et ronde allume les inflorescences des herbes de la pampa. Seul le voyageur solitaire peut espérer le rencontrer, le chat est poli, bienveillant et toujours attentionné. Il fait partie des mystères de la grande plaine et ceux qui lui ont parlé un soir de pleine lune en gardent un souvenir ému et profond. Ceux qui ne l'ont pas rencontré le craignent comme l'on craint un fantôme.