AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842432072
218 pages
Altess (07/02/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Beaucoup de passages de la Bible et des Évangiles peuvent paraître ardus ou incompréhensibles. Ce livre s'appuie sur le sens véritable des mots hébreux allié à la pratique d'un enseignement spirituel et à une expérience intérieure. Le texte devient alors explicite et nous découvrons que toutes les histoires racontées dans la Bible vont dans le même sens : celui d'un voyage vers soi-même, d'un chemin qui par moments sera difficile, mais qui est possible, pour atteind... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Clés et symboles dans la Bible et les EvangilesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis convaincu que le sens est plus symbolique qu’historiquement vrai, qu’il y a une façon imagée de parler, correspondant à l’époque. Qu’il ne faut pas prendre les choses à la lettre, mais les comprendre en esprit, avec le cœur. C’est une démarche qui est le propre de ce qui nous est proposé à travers ces textes sacrés. Le plus difficile est peut-être de désapprendre, d’oublier les clichés que l’on en a, ne plus se fier aux croyances transmises depuis des siècles par des hommes qui ne font que répéter et s’enfermer dans un verbiage obscur et stérile. Peut-on lire avec un œil neuf, un esprit ouvert, sans à priori, afin de ressentir au tréfonds de notre être si cela nous parle ou non ? Laisser tomber le mental fait partie des défis que propose Jésus justement…
Commenter  J’apprécie          30
Il ya l'esprit en tant que mental, qu'il faut purifier, qu'il faut rendre "pauvre", absent, afin de donner naissance à l'Esprit dont parle Jésus.
Ce qui est dit au moment de sa mort est parlant. Dans les évangiles il est beaucoup fait allusion à l'eau, "l'eau vive", la parole qui nourrit l'Esprit justement, et au "vin" aussi. Le vinaigre, c'est le mauvais vin, le vin de l'incompréhension des hommes, celui qui irrite la gorge d'où sortent les mots des hommes. Et Jésus ne rejette pas ce mauvais vin venant des ignorants, comme il ne rejette pas l'accusation de ceux qui le condamnent. C'est ainsi.
« Inclinant la tête, il remit l'Esprit. » baisser la tête est un geste d'inclinaison, de respect, d'humilité, c'est mettre l'esprit (le mental) en bas.
Ainsi l'Esprit succède à l'esprit. Le non-mental succède au mental. Le vide succède au plein.
Cela nous rapproche du Bouddhisme et de "la nature de l'esprit".
Qu'est ce que l'esprit ? Où se trouve-t-il localisé ? C'est la question du "qui suis-je ?".
Au bout de la question se trouve l'abandon.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : textes sacrésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}