Panini France (04/11/2015)
3.75/5   10 notes
L'Art de la guerre de Sun Tzu est le premier traité de stratégie militaire. De tout temps, il a influencé de nombreux dirigeants dans les domaines de la guerre et des affaires. Mais aujourd'hui, vous allez découvrir une version inédite de ce classique, une oeuvre destinée à surpasser l'originale : l'Art de la guerre de Deadpool !
Que lire après Deadpool : L'Art de la guerreVoir plus
Ce tome constitue une histoire complète, indépendante de toute autre, pour laquelle une connaissance superficielle du personnage de Deadpool est suffisante. Il contient les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2014, écrits par Peter David, dessinés et encrés par Scott Koblish, avec une mise en couleurs de Val Staples. Comme son titre l'indique, le récit adapte, de manière très libre et très édulcorée, le traité sur L'art de la guerre de Sun Tzu (VIème ou Vème siècle avant Jésus-Christ).

Lors d'une mission en Chine antique, Deadpool récupère les manuscrits de Sun-Tzu. de nos jours, il se rend chez un éditeur pour le faire publier sou son nom. Il essuie un refus catégorique (et quelques balles), sous prétexte que ce livre est déjà publié sous le nom de Sun-Tzu (et dans le domaine public en plus). Néanmoins la dame qui le reçoit laisse une ouverture, si le contexte mondial venait à changer, et que les États-Unis entre en guerre.

Il n'en faut pas plus pour que Deadpool conçoive une idée géniale. Il va aller trouver Loki (version "Silver Surfer" 4, février 1969) pour devenir son conseiller et lui suggérer de conquérir la Terre.

Oui, cette histoire est aussi farfelue et superficielle que le résumé peut le laisser croire. Peter David pioche dans "L'art de la guerre" de Sun-Tzu au gré de sa fantaisie. Il utilise des raccourcis très surprenant. Impossible de savoir ce que faisait Deadpool à l'époque de Sun-Tzu (il n'y a aucune explication). Impossible de savoir comment fait Deadpool pour se rendre auprès de Loki version 1969, phénomène d'autant plus déstabilisant que par la suite il s'agit bien des versions modernes des autres superhéros (les Fantastic Four avec leur costume rouge de l'époque de James Robinson, ou Cyclops avec son masque barré d'un X rouge). Dans le fil du récit, Deadpool prend des notes sur un ordinateur portable qui semble très résistant, au vu des coups qu'il reçoit.

Le lecteur plonge donc dans un récit où la logique est malmenée, ou tout du moins où le scénariste prend de grands raccourcis. Il plonge également dans un récit à la densité visuelle très élevée. Scott Koblish est déchaîné du début jusqu'à la fin. Cela commence avec une incroyable scène d'époque (celle de Sun-Tzu) dans laquelle il dessine des dizaines de figurants en costumes. Cela continue avec un soin méticuleux apporté à l'ameublement de la demeure de Loki.

Juste après, Koblish commence à dessiner des dizaines de nains et gobelins, constituant l'armée de Loki, la chair à canon du récit. À chaque apparition de cette armée, il dessine des dizaines de soldats, chacun avec une tête différente, son propre casque, sa propre armure. le volume de détails est tel que Val Staples renonce à appliquer une couleur différente à chaque forme détourée. Il préfère appliquer des camaïeux rendant compte de la masse globale de ladite armée.

Koblish maîtrise donc les détails de chaque costume de superhéros impliqué. Il s'investit de manière visible dans les décors et les arrière-plans, beaucoup plus fréquents et détaillés que dans un comics de superhéros traditionnel. Il trouve le point d'équilibre pour exagérer les blessures de Deadpool à des fins comiques, sans que le récit ne bascule dans l'absurde. Il faut également mentionner l'élégance des couvertures qu'il a réalisées, qu'il s'inspire de la célèbre vague d'Hokusai ou des estampes japonaises privilégiant le trait de pinceau parfait.

D'une manière inattendue, le lecteur peut donc se projeter dans des lieux et au milieu de personnages dessinés avec un luxe de détails, et quelques touches d'humour visuel. Il se laisse donc porter par cette narration graphique riche, et suit les pitreries de Deadpool dans ce récit au principe improbable. L'intrigue de Peter David se déroule en 2 temps : tout d'abord Deadpool se fait accepter par Loki en l'aidant à vaincre Thor et à envahir Asgard, deuxième temps Deadpool aide les superhéros à repousser l'invasion de New York par le même Loki.

Peter David émaille chaque épisode de quelques principes extraits de "L'art de la guerre", en les mettant dans le contexte soit des conseils de Deadpool à Loki ou aux superhéros terrestres, soit dans le contexte d'un affrontement entre 2 armées (celle de Loki contre celle de ses opposants de l'épisode concerné). le lecteur qui a déjà lu "L'art de la guerre" retrouvera quelques citations parlantes, mais pas la structure de l'ouvrage, ni même l'esprit de l'ouvrage. Ici ces maximes sont essentiellement utilisées à des fins comiques. Celui qui ne connaît pas "L'art de la guerre" aura bien du mal à s'en faire une idée.

David met en scène le Deadpool bien connu, prêt à faire le pitre, dépourvu de morale, capable de survivre à toutes les blessures, malgré la souffrance bien réelle qu'elles occasionnent. de ce point de vue, il s'agit d'un récit de Deadpool qui respecte les conventions du personnage, sans être révolutionnaire.

L'un dans l'autre (intrigue + dessins), "Deadpool's art of war" constitue une lecture plaisante, parfois drôle, toujours décoiffante d'un point de vue visuel. Ce n'est pas une bonne introduction à l'ouvrage de Sun-Tzu, mais c'est une aventure divertissante et sans conséquence de Deadpool. 3 étoiles pour un lecteur exigeant ou en attente d'une lecture pénétrante de 'L'art de la guerre". 4 étoiles pour un lecteur recherchant une histoire légère, et prêt à se laisser emporter par la narration visuelle.
Depuis le succès un peu surprise du film Deadpool l'an passé, ce personnage est ressorti un peu des oubliettes pour revenir sur le devant de la scène, et de nombreux titres le mettant en scène sont venus fleurir les étagères des librairies. En cherchant une aventure de Deadpool à lire, je suis tombée sur L'art de la guerre, dont la superbe couverture a immédiatement attiré mon attention. J'ai donc craqué et j'ai bien fait, car j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre.

Tout d'abord, je voudrais mentionner un point qui peut en intéresser plus d'un: ce comics est un one shot, ce qui veut dire qu'un tome suffit pour raconter toute l'histoire. Donc si vous avez un budget restreint ou que vous n'aimez pas vraiment les histoires à rallonge, ou que vous avez envie de découvrir Deadpool sans risquer de vous lancer dans un truc interminable, ce livre peut vous tenter.

Une tentation d'autant plus forte que L'art de la guerre est vraiment un comics très divertissant. Comme toujours avec ce héros improbable, c'est bourré d'action du début à la fin. On ne s'ennuie pas un instant, et j'ai trouvé le rythme, donné par le livre de Sun Tzu, particulièrement dynamique. L'histoire est originale, sympa, et très bien menée. J'en suis vraiment ravie!

Le dessin est également une grande réussite dans ce comics. On alterne entre des dessins assez classiques des comics, très colorés et dynamiques, et des pages sur le modèle de la couverture, inspirées par l'art chinois, à l'encre, avec des traits fluides et des tons plus gris. J'ai apprécié ces changements de style, un petit plus.

C'est le concept de ce livre qui est le gros, gros point fort selon moi. J'avais envie depuis longtemps de lire L'art de la guerre, ce que je ferai un jour, et ce comics parvient à le résumer et à l'illustrer de façon à la fois drôle et intelligente. Je pense que je le relirai après ma découverte du livre de Sun Tsu.

Enfin, ce livre m'a fait plaisir parce que c'est une aventure de Deadpool comme je les aime, drôle, décalée, originale, avec un Deadpool foufou au possible. J'aime tellement ce personnage que je pourrais en parler pendant des heures!

En bref, donc, L'art de la guerre a été pour moi une formidable lecture, un super moment passé avec un de mes personnages préférés. Je recommande chaudement ce comics qui est sans aucun doute un de mes coups de coeur dans ce domaine!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Suis-je sadique d'adorer, voire même plus aimer ce personnage si Anti-héros ? Son humour et son sadisme me font toujours passer d'agréable moment de détente et d'hilarités que ce soit en lectures comme en film. Et c'est bien sûr avec la musique de Wham ! Careless Whisper, l'Ending magistral du film que j'écris cette chronique.

À vrai dire, c'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ces comics à ma bibliothèque. Mis en avant avec des nouveautés Comics sorties récemment, j'ai tout de suite été captivé par la couverture et la quatrième qui donne le ton. L'art de la guerre à la Deadpool. Un volume compilant les quatre aventures de Deadpool, pouvant être lu indépendamment de tout autre axe, relatant les aventures de cette Anti-Héros. Je ne pouvais pas passer à côté.

On suit donc Deadpool cherchant à vendre à une maison d'édition L'art de la guerre. Malheureusement pour lui cette histoire est connue de tous, étant passée depuis dans le domaine public, il décide donc de la réécrire à sa manière et de semer le chaos sur terre. Pour cela, il demande l'aide de Loki, le dieu de la discorde. Sans foi ni loi il trahit, détruit et maltraite bon nombre de héros et méchants sur son passage.

N'étant pas une grande adepte de comics, je ne pourrais trouver des erreurs dans les dates et les raccourcis faits par les scénaristes, que ce soit au niveau des héros comme leurs costumes. Malgré tout que Deadpool apparaisse à l'époque de Sun-Tzu et quelques pages après, de nos jours et quelques peut déroutante. Des libertés prisent pour correspondre au point de départ de cette guerre. Cela reste un moment divertissant qui m'aura permis de m'évader quelques minutes et de passer un agréable moment.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

critiques presse (1)
ActuaBD
25 février 2016
Suivant la structure en 13 chapitres du célèbre "Traité de la guerre", cette petite histoire complète fonctionne aussi bien au niveau du graphisme que du scénario.

Lire un extrait