Stock (30/11/2001)
0.5/5   2 notes
4e de couverture:
Pianiste de jazz le soir, grand admirateur de Sénèque et de Dante -qu'il site volontiers dans le texte - et poète occasionnel, Sébastien dit Bastos endosse tous les matins sa tenue d'employé municipal commis au ramassage des détritus qui souillent l'élégance bourgeoise des jardins publics, en bordure du fleuve;Ainsi découvre-t-il, au long de la semaine pas tout à fait ordinaire,la bonne lecture des déchets qui racontent la Ville dans sa véri... >Voir plus
Que lire après Dimanche en habit légerVoir plus
Quand vient l'automne, ma vie change. Auparavant, je scrutais le sol. Tout à coup je lève les yeux vers le ciel.

Lire un extrait
Videos de Jean David (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean David
“Il y a des moments où je suis Madeleine Riffaud. Quand j'ai écrit Madeleine Résistante, j'étais Madeleine et quand j'ouvre la case Madeleine dans mon cerveau, j'ai la vie de Madeleine” nous confie Jean-David Morvan le scénariste de la bande dessinée Madeleine, Résistante (Dupuis).
Jean-David nous a expliqué comment il avait laissé derrière lui son quotidien pour raconter la vie de Madeleine Riffaud, une figure de la Résistance puis l'une des plus grandes correspondantes de guerre française, couvrant les conflits en Algérie, au Congo et au Vietnam.
Des allers-retours quotidiens entre Reims et Paris, aux longues heures passées au téléphone, jusqu'à son emménagement dans le même immeuble que son héroïne, l'auteur a largement mis sa vie entre parenthèses pour redonner vie aux souvenirs de Madeleine Riffaud.
Jean-David Morvan s'est confié au micro de Camille Bichler.
Ce podcast a été produit par Johanna Bondoux pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et parrainé par l'Institut René Goscinny (www.institut-goscinny.org/).
Montage et Mixage : Adrien Leblond Assistante de production : Morgane Mabit