Catherine David (Éditeur scientifique)Frédéric Lenoir (Éditeur scientifique)Jean-Phippe de Tonnac (Éditeur scientifique)
Pocket (03/11/1999)
3.82/5   17 notes
L’apocalypse a de tout temps inquiété les esprits et agité les imaginaires. Visions de fin du monde et prophéties millénaristes ponctuent l'histoire des peuples européens. A la veille de franchir un nouveau millénaire, l'humanité renoue avec ses peurs ancestrales. Cataclysmes et catastrophes humanitaires semblent s'employer à lui donner raison. Stephen Jay Gould, paléontologue, Jean Delumeau, historien, Jean-Claude Carrière, dramaturge, et Umberto Eco, sémiologue, i... >Voir plus
Que lire après Entretiens sur la fin des tempsVoir plus
J'ai souvent rêvé (qui ne l'a fait) d'être sous la table du cabaret de "La pomme de Pin" et écouter les conversations entre Molière, La Fontaine,Cyrano de Bergerac. C'est un peu ce à quoi nous convie ce livre , qui réunit autour de JC Carrière , un historien des religions , un sémiologue ,un vulgarisateur scientifique tou marqués par la volonté de faire accéder le profane à leurs savoirs repectifs . Cette discussion sur la fin du monde est particulièrement d'actualité car déclinistes et prophète d'apocalypse mènent grand train dans les médias (non sans arrière pensées) . Il est plus que temps de se faire une perfusion d'intelligence!

-D'où vient ce besoin de penser à la fin du monde?
-C'est une espèce d'illusion d'optique liée au fait que les hommessont mortels..Les hommes sont mortels ,mais pourquoi lemonde le serait-il nécéssairement?
Nous sommes une maison du temps.Notre corps en porte toutes les marques , comme s'il s'agissait d'intempéries .Nous sommes les témoins , la preuve du temps.
Le rêve est la vraie victoire sur le temps.

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : EschatologieVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Eschatologie (13)