EAN : 9782919372058
A Dos d'Ane Editions (20/01/2012)
3.33/5   3 notes
Amoureux des mots et de la musique, Georges Brassens a créé des chansons magnifiques d’une si belle et grande exigence. Il fut aussi un être libre, modeste, d’une rare qualité humaine.
Que lire après Georges Brassens avec à la lèvre un doux chantVoir plus
Voici un petit livre de la collection « Des graines et des guides » dont le but est de faire découvrir aux enfants les femmes et les hommes qui ont changé le monde. François David pour le texte et Anastassia Elias pour les illustrations, ont joint leurs talents pour proposer « Georges Brassens, avec à la lèvre un doux chant ».
Ce livre a été édité grâce au soutien du Fonds d'Action Sacem pour sensibiliser les enfants à la musique d'aujourd'hui. Un hommage est donc rendu à Georges Brassens, auteur et compositeur qui a marqué le répertoire du 20e siècle. Que serait la chanson française sans lui, son goût de la liberté, sa poésie et son humour ?
Comme pour François David, les chansons de Georges Brassens ont accompagné ma jeunesse et encore aujourd'hui je les connais par coeur. Les chapitres reprennent des extraits de ses chansons comme «Le temps ne fait rien à l'affaire». Evidemment le texte est court, il fallait donc montrer l'essentiel et c'est ce qui est fait. Les qualités humaines de Georges Brassens, sa modestie, son sens de l'amitié, entre Sète, la période de vache enragée ou la rencontre de Patachou à Paris.
Les enfants peuvent également trouver à la fin du livre quelques repères biographiques avec les dates essentielles entre 1921 et 1981. On y trouve aussi quelques chansons qui peuvent intéresser particulièrement les enfants. Je ne les connais pas toutes mais j'apprécie particulièrement le petit cheval qui est une chanson que j'adore chanter et que je trouve très émouvante.

Un bien joli petit livre, sobre et poétique. J'ai tout apprécie, suis restée un peu sur ma faim, c'est si court... Mais c'est voulu ainsi par la collection.

critiques presse (1)
Ricochet
06 mars 2012
Un portrait tout en délicatesse, qui fait la part belle aux textes de Brassens, rehaussé des dessins en noir et blanc d’Anastassia Elias.
De l'anarchisme, il partage la méfiance envers les règles établies et l'autorité. Mais Brassens est surtout puissamment attaché à la liberté, la sienne et celle de tous les autres.
Il disait à propos des chansons qu'on ne voulait pas programmer : « Ça ne me gêne pas. Ça me permet de les conserver, celles qui ne passent pas à la radio, elles vivent plus longtemps, elles ne s’abîment pas. »
Il est reconnaissant à ceux qui l'ont soutenu dans les moments difficiles. Il est d'ailleurs particulièrement fidèle en amitié comme en témoigne une de ses chansons les plus célèbres, Les copains d'abord.